GLOSSAIRE METEO (définition de l’ablation) :

C’est une partie du bilan de masse d’un glacier qui est composé par 3 zones : la zone d’accumulation, la zone d’ablation et la ligne d’équilibre glaciaire.
L’ablation correspond pleinement à la disparition de substance (neige ou glace) à la surface d’un glacier. C’est aussi valable pour une couche de neige et un iceberg.

Au final pour constituer un bilan de masse d’un glacier, il faut faire la différence entre la quantité de masse gagnée (accumulation) et la quantité de masse perdue (ablation).

Evidemment ce phénomène d’ablation est renforcé par le réchauffement climatique actuel avec l’élévation des températures globales qui font disparaitre progressivement les glaciers, la banquise etc. Le bilan de masse des glaciers penchent de plus en plus vers une quantité de masse perdue bien plus importante qu’une quantité de masse gagnée.

Au delà de l’aspect structurel (réchauffement climatique) forçant l’ablation, des phénomènes conjoncturels favorisent une forte ou faible ablation comme les taux de précipitations, le niveau des températures générales.

Article de référence : https://pedagotech.inp-toulouse.fr/210813/co/BDMG.html


Commentaires

Laisser un commentaire