GLOSSAIRE METEO (définition de l’AAO) :

Qu’est ce que l’AAO :

L’AAO est l’oscillation de l’Antarctique. C’est une variation climatique semblable à son pendant de l’AO (oscillation de l’Arctique).

L’AAO consiste en une variation de pression entre les zones de moyenne latitude et hautes latitudes de l’hémisphère sud.

L’AAO est aussi appelée Southern Annular Mode (SAM), elle décrit le mouvement nord-sud des vents d’ouest dans l’hémisphère sud par rapport à leur position normale.

L’AAO a trois phases : positive, négative et normale.

Quand l’AAO est positive, les vents d’ouest sont plus importants à la moyenne latitude. En conséquence, l’Antarctique a tendance à être plus froid surtout l’est. Cela est la conséquence du renforcement du vortex polaire. Les températures sont plus basses sur le sud des continents notamment l’Amérique du sud.

Quand l’AAO est négative, l’Antarctique est moins froid surtout dans l’est, ceci est souvent causé par une perturbation du vortex polaire qui l’affaiblit. Cela correspond aussi à une phase plus sèche pour l’Antarctique. Par corollaire, les perturbations et dépressions descendent davantage sur le continent sud américain.

Il y a une corrélation entre l’AAO et les phases ENSO (El Nino – La Nina), Lors des El Nino, l’AAO est souvent négative tandis que lors des Nina, l’AAO est souvent positive.

Sites internet de référence : http://la.climatologie.free.fr/aao/aao.htm

Oscillation Antarctique [Mini-Fresques, l’APP Climat 2020]


Commentaires

Laisser un commentaire