GLOSSAIRE METEO (définition de l’AAM) :

L’AAM veut dire (Angular Atmospheric Momentum)

En Français, on peut l’appeler moment angulaire atmosphérique. C’est un sujet complexe et un domaine scientifique relativement récent en termes de recherche et de compréhension. Pour ma part, je l’utilise depuis environ 5 à 6 ans dans l’optique de faire des tendances sub-saisonnières (c’est à dire de 2-3 maxi 4 semaines)

L’AAM fait partie du Modèle Synoptique de Diagnostic Global (GSDM), un modèle conçu pour appliquer une approche diagnostique aux tendances météorologiques à moyen terme. Bien qu’il ne puisse pas prédire le temps exact pour des jours précis, il est essentiel pour prévoir les tendances météorologiques à grande échelle sur une période de 2,3 maxi 4 semaines.

L’AAM ou moment angulaire atmosphérique mesure la vitesse de rotation de l’atmosphère autour de l’axe terrestre.

Une rotation atmosphérique plus rapide correspond à une AAM positif, une rotation plus lente à un AAM négatif. Il s’agit essentiellement d’une mesure de la quantité de mouvement au sein de l’atmosphère, moyennée à l’échelle mondiale.

L’oscillation de Madden Julian (MJO) influence par exemple ce processus en ajoutant ou en retirant de la quantité de mouvement d’ouest à l’atmosphère (on appelle ça aussi élan d’ouest).

En général, pendant la Nina on a souvent une AAM- (c’est d’ailleurs le cas actuellement) et pendant El Nino, on a souvent une AAM+. Il y a évidemment des exceptions sous l’influence de la MJO.

En règle générale, une AAM+ (renforcement des vents d’ouest) tend à produire un courant-jet plus ondulé et amplifié, ce qui accroît les zones de blocage anticyclonique aux latitudes moyennes et élevées. À l’inverse, un AAM négatif produit un courant-jet plus plat et zonal.

La direction du déplacement est souvent plus importante que la valeur totale. Par exemple, un AAM total peut être négatif, mais certains événements peuvent accroître la dynamique des vents d’ouest dans l’atmosphère, rendant ainsi la tendance de l’AAM (sens du déplacement) positive.

L’AAM est vraiment à corréler avec la MJO. Une AAM négative avec une MJO en phases 6-7-8 dans un secteur occidental, tend à annihiler les effets de cette MJO qui serait censées favoriser des blocages aux hautes latitudes. Une AAM positive avec ces phases là précédemment décrites, sera plus favorable aux blocages de hautes latitudes.

Il y a énormément de subtilités qui ne peuvent être décrites ici. Moi même j’en apprends encore tous les jours sur cet indice corrélé à plein d’autres.

C’est pas la notion la plus indispensable à connaitre en météorologie mais importante si l’on veut réaliser de bonnes tendances sub-saisonnières.

Evidemment tout n’est pas explicable, il faudrait faire une thèse pour expliquer tous les ressorts complets de ce mécanisme associé à la MJO, la GWO, l’EAMT etc…

Pour avoir un état précis et prévisionnel de l’AAM : https://atlas.niu.edu/

Misc. Oscillations – Michael J. Ventrice, Ph.D.

Tweet de référence dont je me suis inspiré pour la définition : https://x.com/Met4CastUK/status/1846588323373912374


Commentaires

Laisser un commentaire