Séquence bien perturbée à venir avec différents risques associés

  1. Risque de neige et/ou pluies verglaçantes jusqu’en plaine :

Un front chaud d’une perturbation arrive par l’ouest aujourd’hui se décalant en soirée vers le nord, le nord-est, le Bénélux et l’Allemagne. En arrivant sur une masse d’air froide en basses couches après des gelées et parfois des températures encore négatives en journée, des pluies verglaçantes et momentanément des petites chutes de neige sont à craindre. Cela ne durerait pas + de 1 à 3 h maxi mais suffisamment pour provoquer des difficultés de circulation.

Le risque concernera la Haute Normandie notamment la Seine Maritime, le Nord Pas de Calais, Ile de France, la Picardie, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace et nord Bourgogne.

Les chutes de neige donneront parfois jusqu’à 1 à 2 cm au sol et localement jusqu’à 5 cm sur l’Alsace bossue.

Vigilance orange lancée par Météo France qui prendra en compte aussi la nuit prochaine du Nord Pas de Calais au Grand Est.

Grande prudence ce soir !

On surveillera un nouveau front chaud arrivant par le sud-ouest qui pénétrera au nord de la Loire sur des secteur où du froid aura eu le temps de s’installer notamment la veille. Les gelées pourront être nombreuses et parfois assez fortes au nord de la Loire mercredi matin. Le front arriverait en deuxième partie de journée avec un risque de neige et de pluies verglaçantes principalement au nord de la Loire. Le risque le plus important parait être au nord d’une ligne Granville – Paris – Strasbourg. Des décalages restent très probables d’ici là mais plutôt au nord qu’au sud, comme souvent lorsque la douceur océane pousse. Cela reste très largement à préciser.

Un front froid redescendrait sur le pays par le nord/nord-est/centre-est avec le retour possible de quelques chutes de neige jusqu’à très basse altitude et même en plaine dans le nord-est. A l’arrière, des giboulées s’installerait dans le ciel de traine par le nord de la Seine. A très largement préciser pour cette journée.

Un autre possible front (a priori le dernier de la série avant l’installation de hautes pressions et d’un temps plus sec) circulant entre vendredi et samedi prochain, pourrait éventuellement donner quelque chutes de neige en plaine en zone de conflit. Mais ce front n’est plus modélisé par certains modèles. A repréciser.

2. Risque de coup de vent à tempête

Pas mal de vent à prévoir dimanche un peu partout avec des rafales possibles jusqu’à 80-90 km/h près des côtes de la Manche et les cimes pyrénéennes (localement davantage – + de 140 km/h possible sur les crêtes pyrénéennes).

Coup de vent à tempête possible lundi au passage d’un front froid, l’intensité et la localisation exacte ne sont pas encore fixés mais risque important des côtes charentaises (éventuellement girondines) jusqu’au nord-est. On dépasserait les 100 km/h en rafales notamment près des côtes, en altitude (parfois + de 140 km/h) et par effet de déferlement dans certaines vallées. Le vent de sud pourrait souffler violemment à l’avant du front froid entre vallées du Rhône et de la Saône en passant par le Lyonnais avec des rafales autour de 100 km/h.

Cela reste donc à préciser.

Le vent pourrait souffler fort ensuite mercredi au sud de la zone de conflit possible entre air froid/air doux sans que ce soit réellement un coup de vent. Beaucoup de vent aussi à attendre en méditerranée entre jeudi et vendredi prochain.

3. Pluies, crues de cours d’eau et inondations

Beaucoup de pluies à attendre dans les prochaines heures dans le secteur chaud de la perturbation notamment entre la Bretagne et la Loire Atlantique. Bons cumuls attendus aussi en montagne sur les reliefs de l’est et Alpes du nord avec une limite pluie neige passant parfois largement au dessus de 2000 m jusqu’à lundi soir.

Pas mal de pluie lundi aussi au passage du front froid.

Plus globalement d’ici 7 jours, ce sont de gros cumuls de pluie de plus de 100 mm attendus dans le nord-ouest et notamment vers la Loire Atlantique. Gros cumuls sur les reliefs de l’est et les Alpes du nord. Bons cumuls sur les reliefs exposés de la Corse.

On peut s’attendre à des crues de cours d’eau notamment entre nord-ouest et centre-ouest ainsi que des inondations localisées.

4. Fonte des neiges jusqu’à haute altitude en montagne

Un vaste secteur chaud jusqu’au passage d’un front froid lundi, va engendrer de la fonte des neiges sur les massifs jusqu’à plus de 2000 m entre parfois pluies et foehn. L’épaisseur de neige devrait très nettement diminuer au dessous de 2000 m sur les massifs, parfois même un retour au vert.

On continuera à cumuler un peu de neige notamment sur les Alpes du nord au dessus de 2500 m, parfois jusqu’à 20 cm localement sur les hauts massifs d’ici lundi.

Le front froid passant lundi et finissant sa route mardi matin, redonnera un peu de neige dès 1300-1400 m sur les massifs mais avec des quantités assez faibles.

Mercredi, un nouveau secteur chaud d’une perturbation engendrerait la remontée de l’isotherme 0°C haut sur les massifs s’accompagnant de vent. La fonte reprendra jusqu’à 2000 m. Entre jeudi et samedi prochain, des chutes de neige reviendraient sur les massifs à plus basse altitude mais a priori elles s’annoncent en faible quantité.

Le bilan en montagne risque d’être négatif d’ici une semaine même si la fiabilité devient moyenne à partir de lundi.

On peut craindre aussi quelques avalanches en altitude d’autant plus que le vent sera souvent de la partie et les alternances redoux-refroidissement, déstabiliseront le manteau neigeux.

La séquence perturbée se terminera en toute fin de semaine prochaine avec le retour de conditions anticycloniques à partir du samedi 11 janvier le tout dans une ambiance certainement assez froide en plaine.


Commentaires

Laisser un commentaire