Prévisions météo jusqu’au lundi 6 janvier inclus

Samedi 28/12/2024 : Les conditions anticycloniques persistent sur le pays même si le centre de gravité de l’anticyclone a tendance à rétrograder sur l’Atlantique.

Les grisailles sous forme de brouillards parfois givrants seront nombreuses demain matin sur la vallée de la Saône et le Lyonnais. Chances raisonnables de dissipation en journée notamment sur le Lyonnais moins sur le val de Saône. Grisaille regagnant de terrain vers l’est par rapport à aujourd’hui sur l’ouest et le nord-ouest. Le sud-ouest pourrait voir quelques éclaircies l’après-midi sauf dans certains secteurs de la vallée de la Garonne. Grand beau temps ailleurs et en montagne. Gelées matinales régressant un peu vers l’est avec parfois jusqu’à -7°C (localement moins dans les trous à froid). Minimales remontant un peu sur la moitié ouest. L’après-midi, températures restant froides dans l’est et le centre-est avec parfois pas plus de 0 à 4°C, ailleurs températures de 3 à 18°C du nord au sud.

Dimanche 29/12/2024 : Le centre anticyclonique sera davantage sur l’Atlantique induisant sur le pays un flux plutôt maritime.

La tartine de grisailles sera de nouveau très compacte du sud-ouest au nord-ouest, ainsi que les régions centrales et le nord. Les grisailles gagneront le nord du centre-est. La plaine d’Alsace sera en limite, mais la grisaille pourrait gagner le nord de l’Alsace. Sous ces grisailles, des bruines localisées seront possibles. Les chances de trouées en journée seront faibles.

Ailleurs grand beau encore une fois notamment dans le sud-est et en montagne.

Un léger vent de sud-ouest se lève sur les côtes de la Manche. Mistral et tramontane souffleront un peu dans le sud-est.

Gelées matinales localement fortes en régression dans l’est et le centre-est. Températures positives ailleurs. En journée peu d’amplitude avec souvent de 2 à 10°C. Jusqu’à 15-16°C dans le sud-est.

Lundi 30/12/2024 : L’anticyclone se recentre davantage sur le pays.

La grisaille très souvent récalcitrante s’imposera sur une bonne moitié nord. Peu de chances de dissipation. Elle sera très présente aussi dans le sud-ouest et en vallée de Saône/Lyonnais, les trouées seront rares l’après-midi. Ailleurs, le soleil prédominera largement notamment en montagne. Léger vent de sud-ouest sur les côtes de la Manche.

Gelées de nouveau présente en matinée du Massif Central au centre-est ainsi qu’au nord-est, parfois fortes jusqu’à environ -7°C. Ailleurs températures positives sous la grisaille. L’après-midi, mêmes valeurs que la veille avec de 3°C dans l’est environ jusqu’à 10°C dans l’ouest. Jusqu’à 15°C près de la méditerranée.

Mardi 31/12/2024 : Les conditions anticycloniques persistent mais le flux de sud-ouest commence à se mettre en place par les côtes de la Manche signe d’un changement de temps à venir.

Beaucoup de grisaille à attendre sur la moitié nord, le sud-ouest, la vallée de la Saône jusqu’au Lyonnais. Quelques bruines possibles ici ou là sous ces grisailles, plus fréquentes en soirée par les côtes de la Manche. Chances d’éclaircies faibles, meilleures sur le Lyonnais grâce à la levée du vent de sud. Grand beau temps ailleurs sauf près du Golfe du Lion, où des entrées maritimes s’immisceront.

Le vent de sud-ouest devient de plus en plus sensible au nord de la Loire. Léger vent de sud en vallée du Rhône l’après-midi et léger vent d’autan dans son domaine.

Gelées matinales du Massif Central au centre-est et nord-est. Températures positives ailleurs. L’après-midi, légère progression des températures avec souvent de 4 à 12°C.

Mercredi 01/01/2025 : Le flux dépressionnaire de sud-ouest s’accélère par le nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation. Ailleurs, persistance d’un temps anticyclonique.

Un front pluvieux arrive en deuxième partie de journée par les côtes de la Manche. Il s’accompagne d’un coup de vent possible avec des rafales de vent de sud-ouest jusqu’à 90-100 km/h (localement 110 km/h sur les caps exposés). Cela reste à affiner dans les détails.

Le ciel s’ennuage à l’avant du front sur une bonne moitié nord notamment en journée.

La moitié sud aura une belle journée avec de belles éclaircies sauf près du Golfe du Lion et sur PACA où les entrées maritimes seront parfois abondantes. Le ciel s’ennuagera en Corse également.

Le vent de sud soufflera un peu en vallée du Rhône ainsi que l’autan dans son domaine.

Quelques gelées en matinée vers le centre-est notamment mais en régression. Températures en hausse l’après-midi et plutôt douces avec souvent de 6 à 15°C.

Jeudi 02/01/2025 : Le front froid pluvieux de la veille s’enfonce sur le pays ayant une activité modérée.

Activité pluvieuse modérée attendue dans le sud-ouest et près des Alpes. Ailleurs, pluies faibles à modérées vers le Massif Central et le nord-est. A l’arrière par le nord-ouest, un ciel de traine peu actif s’installe avec de rares averses. Le ciel s’ennuage près de la méditerranée et la Corse avec des pluies plutôt faibles qui arrivent en fin de journée, plus importantes sur l’ouest de la Corse. La neige tombera en montagne avec une limite pluie-neige en baisse, pas mal d’incertitudes sur les quantités attendues, plutôt revues à la baisse sur les dernières mises à jour.

Le vent tourne au nord-ouest en restant modéré à assez fort sur les côtes et en méditerranée en soirée.

Températures en baisse mais à un niveau de saison.

La fiabilité pour cette journée est assez faible avec différents scénarios qui s’affrontent. Au fil des sorties, l’activité dépressionnaire et de cette perturbation, parait être revue à la baisse. Cela peut encore évoluer.

Vendredi 03/01/2025 : Fiabilité devenant faible. Je retiendrai le scénario d’une journée avec un temps variable un peu partout entre éclaircies et passages nuageux. L’activité du ciel de traine serait assez faible avec des averses assez rares se cantonnant sur les reliefs de l’est et les Alpes du nord avec une limite pluie-neige assez basse. Mistral et tramontane forts dans leur domaine. Températures fraîches sans excès plutôt de saison.

Samedi 04/01/2025 : Temps redevenant anticyclonique mais avec souvent de nombreuses grisailles. Davantage ensoleillé dans le sud-est et en Corse. Mistral et tramontane qui pourraient souffler en tempête. C’est le scénario majoritaire que je retiens aujourd’hui, la prévision peut évoluer avec d’autres scénarios possibles. Températures assez froides avec le retour des gelées à l’abri du vent.

Dimanche 05/01/2025 : Temps similaire à la veille avec beaucoup de grisaille notamment sur une vaste moitié nord. Mistral et tramontane encore forts. Températures froides en dessous des moyennes avec des gelées à l’abri du vent vers le centre-est. Radoucissement probable par le nord tout de même. A préciser largement.

Lundi 06/01/2025 : Situation anticyclonique mais avec un flux plutôt nordique ramenant de très nombreuses grisailles. Températures fraîches à froides. A préciser largement.


Commentaires

Une réponse à « Prévisions météo jusqu’au lundi 6 janvier inclus »

  1. Avatar de Julien Martin
    Julien Martin

    Merci pour ces prévisions.

    J’aime

Laisser un commentaire