Demain, nous basculons dans un flux de nord-ouest perturbé provoqué par l’ondulation de l’anticyclone des Açores sur le proche Atlantique.

Un front froid actif glisse sur le pays du nord-ouest au sud-est en donnant de bonnes pluies et des chutes de neige abondantes en montagne à de plus en plus basse altitude. Un front secondaire pourrait suivre par le nord-ouest en cours d’après-midi donnant des lignes de grains très venteuses et parfois gréligènes et/ou orageuses.


On note aussi le talweg d’air froid d’altitude déboulant par le nord renforçant le gradient thermique vertical entre le sol et 5500 m d’altitude. Cela véhiculera à l’arrière du front froid, une bonne instabilité.

Au final donc une journée bien agitée avec passage du front froid précédemment cité donnant des pluies modérées et des chutes de neige abondantes graduellement à de plus en plus basse altitude au fil de la journée (limite pluie neige descendant de 1800 m à 400 m en fin de nuit de dimanche à lundi – attention des lacs d’air froid subsisteront dans les Alpes intérieures et frontalières si bien que la neige tombera dès 1200 m dès le début de l’épisode au passage du front chaud de la perturbation samedi soir). A l’arrière en cours de journée au nord d’une ligne Bordeaux-Mulhouse, le ciel de traine donnera une alternance d’éclaircies, de nuages et de fréquentes averses parfois gréligènes et/ou orageuses et même des orages d’air froid, du petit grésil ou de la petite grêle à prévoir possiblement même de la neige fondue très localement si les courants descendants sont forts. Seul le pourtour méditerranéen s’en tirera au prix quand même d’un ciel bien nuageux et quelques gouttes possibles, pluies à prévoir sur l’ouest de la Corse et notamment les reliefs exposés ouest/sud-ouest avec le libecciu soufflant violemment.
Le vent soufflera violemment parfois sur les côtes de la Manche, localement plus de 100 à 130 km/h (localement 140 km/h sur les caps exposés de nord Bretagne et du Cotentin) notamment sous les grains en cours de journée, dans les terres sur la moitié nord, des rafales convectives à 100 km/h ne sont pas à exclure sous les grains. vents violents en fin de journée en méditerranée. Des rafales à plus de 150-160 km/h probables sur les caps Corse en toute fin de journée et nuit suivante. Le vent soufflera globalement fort sur tout le pays en cette journée dominicale et plus encore en altitude.
Températures plutôt en baisse mais à un niveau de saison, souvent de 4 à 17°C en journée.
Lundi, le flux s’orientera de plus en plus au nord/nord-ouest tout en restant perturbé, un flux occlus se bloquera sur les régions de l’est associé à l’air froid s’imposant si bien qu’on pourrait parler de neige jusqu’à très basse altitude.

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, il devrait neiger à très basse altitude du Grand Est à l’est de Rhône-Alpes. Un front secondaire pourrait même circuler en cours de journée de lundi sur le nord-est et amener des chutes de neige. En l’état actuel, on peut s’attendre à un saupoudrage vers l’est de la Lorraine et éventuellement le nord de l’Alsace, tenue au sol surtout au dessus de 200 à 300 m.
Sur est Rhône-Alpes, possiblement jusqu’à 5 – 15 cm environ (localement 20 cm) vers le bassin annecien, les terres froides, éventuellement 3 à 7 cm plus à l’ouest en allant vers l’Ain et le nord Isère. Moins de neige sur le bassin lémanique avec pas plus de 5 – 7 cm maximum. Prévision à prendre avec des pincettes. Neige abondante attendue sur les Alpes du nord par effet d’orographie.
Ailleurs en France lundi, ciel variable dans un ciel de traine avec quelques averses vers le Massif Central, neigeuses à basse altitude. Par effet de blocage, pluies abondantes sur le Piémont Pyrénéen et chutes de neige abondantes dès 700 m environ. Ciel dégagé sur le pourtour méditerranéen, un peu plus nuageux en Corse. Arrivée d’un front chaud en deuxième partie d’après-midi par la Bretagne donnant des pluies faibles et éparses.
Vent de nord-ouest sensible partout, soufflant violemment en altitude sur un bon quart sud-est. Tempête de mistral et tramontane en méditerranée. Le vent se calmera en Corse.
Températures plutôt conformes aux moyennes ou très très légèrement déficitaires. Souvent de 5 à 15°C.
Globalement, l’épisode perturbé s’achèvera au plus tard mardi avec le passage d’un front chaud peu actif.
Cumuls de neige totaux envisagés en montagne :

Cumuls de neige importants à parfois très importants d’ici mardi et dès la très basse altitude sur les Alpes du nord et les Pyrénées. Plus d’1 à 1,30 mètre de neige à attendre au delà de 1800 m sur les massifs comme le Mont Blanc, le Beaufortain, la Lauzière et Belledonne. Les massifs plus à l’est comme la Vanoise recevront aussi de grosses épaisseurs avec plus d’1 mètre. Bonnes quantités sur les Préalpes mais moins que sur les massifs intérieurs avec 80 cm au maximum sur les plus haute sommets. Dès 800 m d’altitude, on pourra avoir d’ici mardi matin jusqu’à plus de 25 à 30 cm au sol (localement 35 cm en allant vers le Beaufortain). Moins de neige vers les Alpes du nord frontalières avec maxi 60 à 70 cm de neige au delà de 1500 m. Les Alpes du sud seront moins favorisés même si les Ecrins auront des épaisseurs de plus de 70 cm de neige fraîche. Le Dévoluy pourrait avoir 60 à 70 cm sur les plus hauts sommets.
Bonnes épaisseurs attendues sur le Jura, épaisseurs max possibles de 80 à 90 cm sur le Haut Jura aux plus hautes altitudes. Dès la basse altitude, 20 à 40 cm possible.
De 30 à 60 cm à prévoir dans les stations des Vosges.
Jusqu’à 55 cm à prévoir en altitude sur le Massif Central notamment sur le Forez et les Monts Dore. Quantités moindres sur le Sancy et en Haute Loire.
Jusqu’à 1 m de neige fraîche à prévoir sur les Pyrénées au delà de 1800 m. Secteurs favorisés : Pays d’Oloron-Haut Béarn / la Bigorre et Haute Bigorre / Couserans et Luchonnais
A noter un risque d’avalanches devenant progressivement de plus en plus marqué d’ici mardi sur les massifs montagneux, notamment Alpes du nord d’autant plus que le vent soufflera souvent violemment, donc attention au décrochement de plaques à vent.
Quelques éléments techniques :

Sur les coupes du modèle Arome, on voit sans mal aux vitesses verticales les orographies se mettant en place sur les versants nord-ouest de chaque relief, de gauche à droite, des Vosges aux Alpes en passant par le Jura. Orographie restant marqué lundi avec un pivotement du flux au nord/nord-ouest, les versants exposés nord-ouest puis nord seront copieusement enneigés avec des masses nuageuses qui resteront bloqués. Cela favorisera aussi les pieds de reliefs exposés nord-ouest puis nord/nord-ouest d’être enneigés dès la basse altitude notamment côté Alpes du nord

Après une journée dominicale bien venté, le vent mollira fortement à basse altitude dès la nuit de dimanche à lundi pour devenir de plus en plus faible. Ce brassage de la masse d’air de plus en plus faible à basse altitude, favorisera l’abaissement de la neige surtout si elle tombe à forte intensité, à de plus en plus basse altitude.

On a même des petites zones de convergence de vents en basses couches notamment lundi matin qui favoriseront entre nord Isère, Haute Savoie, extrême sud-est Ain et Savoie, des chutes de neige abondantes dès 300 m.

On note des noyaux de divergence ainsi qu’un peu d’instabilité sous forme de CAPE dans le front froid demain après-midi à l’arrière immédiat dans la traine pour demain soir, ce qui pourrait donner des orages de neige sur les massifs de l’est et les Alpes du nord. Donc des coups de tonnerre ne sont pas à exclure avec quelques éclairs.
Laisser un commentaire