Une dégradation orageuse puis pluvio-orageuse, va se produire à partir de samedi après-midi se poursuivant en soirée et nuit de samedi à dimanche en prenant un caractère de plus en plus pluvieux, en provoquant quelques phénomènes forts.

Animation prévisionnelle montrant le front froid bien actif et pluvieux et sur le nord-ouest s’avançant vers l’est, et cette ligne d’orages se mettant en place à la mi-journée par le sud-ouest avec d’autres orages qui devraient éclore du Massif Central au nord-est. En soirée, une ligne pluvio-orageuse sera bien active en se décalant vers l’est.

Du sud-ouest au nord-est, le risque d’orages sera important entre l’après-midi et la soirée. Pour autant au sein du front froid à l’arrière, des orages dans la masse ne seront pas à exclure notamment du centre, Haute Normandie aux Hauts de France durant l’après-midi.
Du sud-ouest au nord-est, ces orages parfois forts à caractère multicellulaire le plus souvent (localement des supercellules ne sont pas à exclure) seront susceptibles de donner des dégâts localement.
Ils seront accompagnés des risques suivants :
- Pluies parfois fortes et diluviennes et localement durables pouvant donner localement d’ici dimanche matin des cumuls de pluies localisés jusqu’à 70-80 mm entre le sud-ouest et le Massif Central notamment. Le risque de crues, de débordements et d’inondations sera localement présent. On ne peut pas exclure totalement que la barre des 100 mm soit atteinte localement. La quantité d’eau précipitable dans l’atmosphère sera très importante par l’apport de chaleur humide à l’avant véhiculé par l’énergie de l’Ex Ernesto.
- Activité électrique intense
- Rafales de vent descendantes jusqu’à 100-120 km/h environ très localement (secteur le plus exposé : du Massif Central à nord-est)
- Chutes de grêle jusqu’à 3-4 cm de diamètre localement. Elles pourraient être abondantes.
- Phénomènes tourbillonnaires isolées même si le risque parait faible
Ces orages présenteront au fil des heures de l’après-midi et une soirée une vraie organisation linéaire du sud-ouest au nord-est. Pour autant, des secteurs recevront + d’eau que d’autres et il est toujours difficile de déterminer précisément où les orages pourront être le plus fort.
Sous le front froid du nord-ouest et du nord, certains modèles entrevoient une très forte activité pluvieuse et venteuse parfois.

Le modèle suisse n’y va pas avec le dos de la cuillère concernant de possibles cumuls de pluie sur le nord Bretagne. Des cumuls de plus de 50 mm paraissent probables du nord Bretagne à la Cotentin. Les pointes à plus de 100 mm paraissent un peu extrêmes cependant.
A noter de fortes rafales de vent attendues au passage du front froid l’après-midi du Centre au nord avec des rafales possibles jusqu’à 80-90 km/h localement.
Un peu de technique :

Le dynamisme sans être extrêmement important, sera présent en altitude avec une branche de jet assez active orientée sud-ouest/nord-est et à l’avant une divergence bien visible du sud-ouest au nord-est. Cela favorisera une convection profonde.

Instabilité bien présente sans être franchement importante avec des valeurs de MLCAPE entre 500 et 1500 j/kg. Valeurs fréquemment autour de 1000 j/kg. Favorable à de bons orages parfois bien électriques.

Talweg en basses couches bien dessiné descendant jusqu’à l’Occitanie qui favorisera la convergence des vents en basses couches, les vents d’ouest venant de l’Atlantique se heurtant à l’avant à des vents de sud à sud-est. Pour rappel, la convergence favorise l’élévation de l’air chaud en altitude avec condensation amenant à la formation des cumulus et cumulonimbus.

Les radiosondages sont assez explicites sur le potentiel très pluvieux entre sud-est et Massif Central, on a des PWAT entre 39 et 45 mm et sur le potentiel venteux avec une DCAPE proche de 1000 j/kg. Petit risque supercellulaire présent aussi. L’organisation des cisaillements laisse penser clairement à des orages multicellulaires très majoritaires.
Laisser un commentaire