Episode caniculaire en vue

Un épisode de fortes à très fortes chaleurs avec le seuil de canicule atteint sur nombre de départements de la moitié sud, est attendu dès aujourd’hui perdurant jusqu’à jeudi matin (dans le sud-est proche de la méditerranée, cela durera plus longtemps).

Synoptiquement parlant, c’est une configuration de « plume de chaleur » qui se met en place typique de ce qu’on a eu fréquemment par exemple durant l’été 2022, une goutte froide vient se loger proche du Portugal et active à l’avant des remontées de hauts géopotentiels subtropicaux avec une masse d’air bouillante qui finit par atteindre le sud du pays dès aujourd’hui. A noter que ce serait la première vague de chaleur/canicule de l’été.

La masse d’air à 850 hPa (environ 1500 mètres d’altitude) va atteindre les 24-25°C entre demain et mercredi sur la moitié sud. Les 20°C atteindront les environs de Paris. Avec une masse d’air stable et un ensoleillement optimal, il convient de rajouter 14-15°C environ pour avoir la température au sol ce qui explique qu’on atteindra les 39-40°C.

Dimanche 28 juillet 2024 :

La canicule s’installe dans le sud-ouest avec des températures qui pourront atteindre 34 à 36°C (très localement 37°C). Jusqu’à 37°C également entre la basse vallée du Rhône et le Var. Les 30°C atteindront la Loire. Retour de conditions estivales au nord de la Loire avec souvent de 25 à 28°C, 23°C environ sur les côtes de la Manche.

Lundi 29 juillet 2024 :

La canicule se renforce dans le sud-ouest en s’étendant, toute la moitié sud est concernée par des très fortes chaleurs. On pourrait atteindre les 41 à 42°C notamment près des Landes, pour le grand sud-ouest les températures s’échelonneront souvent entre 37 et 40°C. Renforcement des très fortes chaleurs près de la méditerranée et vers la basse vallée du Rhône avec 38 à 40°C. Sur le reste de la moitié sud, il fera le plus souvent de 33 à 37°C. Renforcement de la chaleur sur la moitié nord également avec vers les environs de la Loire entre 30 et 34°C et plus au nord de 28 à 32°C, on aura 30 à 31°C à Paris.

Mardi 30 juillet 2024 :

La canicule se maintient sur nombre de secteurs de la moitié sud avec des températures de 37 à 39°C (localement les 40°C pourraient être encore atteints). Les très fortes chaleurs gagnent la moitié nord avec souvent de 34 à 37°C, on atteindra les 35-36°C à Paris.

Mercredi 31 juillet 2024 :

Les très fortes chaleurs commenceront quelque peu à régresser même s’il fera encore souvent de 34 à 39°C, une légère baisse sera perceptible dans le sud-ouest et également près de la méditerranée. Les régions centrales auront une journée très chaude avec jusqu’à 37°C. Au nord de la Loire, il fera souvent entre 31 et 34°C. Un rafraichissement commencera à s’opérer sur la façade atlantique avec la levée du vent d’ouest.

Jeudi 1er août, les très fortes chaleurs se retrancheraient près du pourtour méditerranéen dans l’arrière pays et en basses vallée du Rhône avec encore près de 37°C possible. (quelques modélisations montrent même que les fortes à très fortes chaleurs pourraient encore stationner jeudi après-midi)

Températures minimales très élevées :

Les températures minimales deviendront très élevées notamment entre mardi matin et jeudi matin avec des valeurs qui ne descendront plus souvent en dessous de 20°C sauf en rase campagne. En ville, on sera souvent entre 20 et 23°C (parfois 25°C). Les nuits tropicales se succéderont sur le pourtour méditerranéen avec parfois plus de 25°C.

En prenant en compte un jeudi matin encore très lourd, au final la canicule ne s’évacuera que réellement jeudi en cours de journée au mieux. (quelques modélisations montrent même que les fortes à très fortes chaleurs pourraient encore stationner jeudi après-midi)

Une vigilance orange canicule institutionnelle a été lancée par Météo France pour plusieurs départements avec des seuils de canicule atteints. Elle est susceptible d’évoluer.

Rappel des seuils :

Pour rappel les moyennes de températures maximales sont :

On sera parfois jusqu’à 13°C au dessus des moyennes.

A noter l’afflux de sable saharien de dimanche à jeudi, qui pourrait rendre le ciel pâle mais l’influence sur le niveau des températures devrait rester très marginale.

Risque d’orages du dimanche 28 juillet au jeudi 1er août :

Un risque orageux souvent assez diffus se met en place durant cet épisode caniculaire.

Ce dimanche après-midi, risque assez marqué d’orages peu mobiles sur le sud du Massif Central avec parfois de fortes pluies, une activité électrique intense et un peu de grêle. Risque d’orages également sur le Mercantour et les Alpes du sud mais a priori moins marqué sur le sud du Massif Central. Une averse isolée n’est pas à exclure sur les massifs pyrénéens et le relief corse.

Entre lundi et mardi matin, risque orageux faible, cantonné lundi après-midi sur les Alpes du sud, éventuellement très très localement sur le Massif Central. Avec un talweg secondaire remontant sur le pays, un risque plus important mais restant très modéré se met en place durant la nuit de lundi à mardi sur la façade atlantique. Ce seront des orages isolés d’atmosphère libre à base élevée (avec intrusion humide vers 3000 m d’altitude) qui se manifesteront.

Mardi après-midi et soirée, le risque d’orages deviendra plus important sur le nord-ouest du pays avec la possibilité d’orages forts parfois supercellulaires accompagnés de grêle et de très fortes rafales de vent. Les autres régions du sud-ouest au nord ne seront pas à l’abri ainsi que les Pyrénées avec débordement possible sur les Pyrénées Orientales.

Mercredi, le risque d’orages se cantonnerait principalement au nord de la Loire mais l’échéance devient lointaine, difficile d’en dire davantage.

Jeudi à vendredi, le risque d’orages glisserait plutôt sur la façade est et notamment les reliefs.


Commentaires

Laisser un commentaire