Une énième dégradation orageuse va se produire à partir de cet après-midi en provoquant quelques phénomènes forts.

Des orages souvent supercellulaires se formeront en cours d’après-midi sur le nord de l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes se décalant vers l’est/nord-est pour ensuite atteindre le nord-est notamment le secteur des Vosges.
Ces orages parfois forts susceptibles de donner des dégâts localement, seront accompagnés de tous les risques associés :
- Pluies parfois fortes et diluviennes pouvant donner localement d’ici la nuit prochaine jusqu’à 60 mm. Le risque de crues, de débordements et d’inondations sera de nouveau présent. J’insiste, cela restera très localisé !
- Activité électrique intense notamment intra-nuageuse sous supercellules
- Rafales de vent descendantes jusqu’à 100 km/h environ très localement
- Chutes de grêle jusqu’à 3-4 cm de diamètre localement notamment sous supercellules. Elles pourraient être abondantes.
- Phénomènes tourbillonnaires isolées sur tout le secteur visé en rouge
Ces orages auront un caractère isolé sans grande organisation si bien que de nombreux secteurs concernés par le risque, resteront au sec. Il est impossible de localiser précisément le risque d’orages. Ce risque d’orages diminuera nettement à la nuit tombée.
Un peu de technique :

De bons noyaux d’hélicité (SRH 0-3 km) circuleront en cours d’après-midi du Puy de Dôme au nord de la Loire, l’Allier se décalant ensuite vers la Saône et Loire et plus au nord-est. Ce paramètre est très favorable à la mise en place de cellules orageuses supercellulaires avec une certaine durée de vie.

Cisaillements profonds modélisés autour de 20 m/s ce qui est une bonne valeur pour que des supercellules s’érigent avec également l’aide des petits reliefs du nord du Massif Central. On notera des cisaillements aussi bien en vitesse que directionnels ce qui favorise ce type de foyers orageux supercellulaires.
Cette dégradation aura donc un fort caractère supercellulaire a priori.
Laisser un commentaire