Le 13 juillet dernier, je vous écrivais ceci :
» Et le mois d’Août ?
Clairement par rapport aux modélisations saisonnières du printemps, on baisse d’un ton au niveau de la chaleur sur le pays avec un risque maintenant plus faible de vague de chaleur d’importance et de canicule. Cependant, les conditions seraient estivales sur une bonne partie du pays, très fortes chaleurs probables sur le sud-est par séquences, orages assez fréquents du sud-ouest au nord-est et temps plus mitigé dans le nord-ouest mais possiblement meilleur qu’en juillet. Un mois légèrement plus ensoleillé que juillet, légèrement plus chaud mais avec des alternances. C’est ce qui semble vouloir prévaloir.
Maintenant beaucoup d’inconnus pour ce mois d’août pour vraiment finaliser une tendance fiable. Ces inconnues sont :
- Quelle réaction de l’atmosphère à la mise en place de la Nina effective certainement courant août alliée à une PDO- forte?
- Quelle évolution pour l’AAM et la MJO ? Si évolution semblable à juin-juillet, possible que nous gardons le schéma préférentiel de l’été entre Europe de l’ouest avec été normal et Europe du sud-est et de l’est très chaud.
- Quelles activités des moussons ? L’activité de la mousson sud-ouest américaine pourrait être un peu plus forte que prévu. L’activité de la mousson africaine pourrait rester faible. L’activité de la mousson indienne pourrait être assez forte. Ces moussons influencent la cellule anticyclonique subtropicale et sa latitude.
- Quelle activité cyclonique sur les différents bassins notamment l’Atlantique? A priori faible sur l’Atlantique jusqu’à la dernière décade d’août.
A ce jour, la probabilité la plus forte pour le mois d’août va vers un mois légèrement plus ensoleillé que juillet, légèrement plus chaud mais avec des alternances et des dégradations orageuses, mais plus rares que sur juin et juillet.
J’attire l’attention que cette tendance surtout quand on s’éloigne en échéance, est à prendre avec des pincettes avec une fiabilité qui baisse notamment pour août. A suivre.«
Qu’en est-il 10 jours après ?
Tout risque de débuter sur cette toute fin de juillet après une énième dégradation orageuse à prévoir ce samedi 27 juillet pouvant trainer sur l’est ce dimanche 28 juillet (nous reviendrons dessus à l’approche de l’échéance).
Une bouffée de chaleur plus importante que ce qu’on a vécu depuis le début de l’été, semble vouloir se mettre en place pour le début de semaine prochaine à minima pour la moitié sud, pour la moitié nord y a davantage d’incertitudes en liaison avec la latitude exacte du courant (limite barocline) qui reste encore pleinement à déterminer.

Le modèle européen à l’échéance de mardi prochain qui constituerait possiblement le pic de chaleur, voit tout le pays envahi avec des températures qui seraient souvent entre 30 et 36°C. L’américain est plus frais pour le nord tandis que le canadien rejoint l’européen. La moyenne des 103 ensembles des 3 modèles est au final bien chaude.
Pour l’instant ce qui tient la corde c’est un pic de chaleur de courte durée avec un lundi 29 chaud sur la moitié sud, chaud sans excès sur la moitié nord avec des températures atteignant les 30°C au niveau de la Loire. Mardi 30 serait la journée la plus chaude avec souvent de 30 à 36°C (jusqu’à 39°C dans l’arrière pays méditerranéen).
Mercredi 31, un petit talweg pourrait passer engendrant un petit rafraichissement même si les valeurs resteraient chaudes et estivales sans excès sur les 3/4 du pays pour le restant de la semaine, toujours très chaudes dans le sud-est.

ECMWF Weekly, reste clair et net avec le potentiel de la semaine la plus chaude depuis le début de l’été, surtout après un début de semaine très chaud. Donc clairement, la chaleur a toutes les chances de monter d’un cran la semaine prochaine sans qu’on parle de vague de chaleur ou de canicule en raison d’une baisse possible des températures restant estivales en milieu de semaine. Vu l’échéance, cela reste évidemment à préciser dans les détails.
Et la suite d’août à partir du 5 ?


Majoritairement chaude à très chaude comme tendance, ce qui est confirmé déjà pour la semaine du 5 août. Le risque que cela tourne à une vague de chaleur ou à une canicule n’est pas à exclure.
Au final, le mois d’août sera selon toute vraisemblance plus chaud que le mois de juillet, la probabilité est en tout cas forte. Avec également moins de dégradations orageuses et moins de précipitations globalement. Le mois d’août serait le plus chaud et le plus sec de l’été ce qui est entrevu depuis pas mal de temps. (une ou des vagues de chaleur et/ou une canicule ne sont pas à exclure)
Cependant reste des incertitudes notamment pour la deuxième partie du mois avec (je reliste ce qui avait énuméré il y a 10 jours) :
- Quelle réaction de l’atmosphère à la mise en place de la Nina effective certainement courant août alliée à une PDO- forte?
- Quelle évolution pour l’AAM et la MJO ? Si évolution semblable à juin-juillet, possible que nous gardons le schéma préférentiel de l’été entre Europe de l’ouest avec été normal et Europe du sud-est et de l’est très chaud. (début de réponse : l’AAM est redevenu légèrement positive favorisant un afflux de hauts géopotentiels plus haut en latitude donc la probabilité de davantage de chaleur et d’un temps sec a augmenté un peu sur l’Europe de l’ouest du moins pour la première quinzaine d’août)
- Quelles activités des moussons ? L’activité de la mousson sud-ouest américaine pourrait être un peu plus forte que prévu. L’activité de la mousson africaine pourrait rester faible. L’activité de la mousson indienne pourrait être assez forte. Ces moussons influencent la cellule anticyclonique subtropicale et sa latitude. (évolution : La mousson africaine semble démarrer petit à petit)
- Quelle activité cyclonique sur les différents bassins notamment l’Atlantique? A priori faible sur l’Atlantique jusqu’à la dernière décade d’août. (évolution : quelques signaux d’un démarrage plus franc de l’activité vers la mi-août ce qui est fort classique dans les années où l’activité cyclonique est forte)
La probabilité d’une deuxième partie du mois d’août chaude à très chaude, et plutôt sèche, est assez importante sans ce que ça exclut quelques dégradations orageuses et quelques courts rafraichissements. Le risque de vague de chaleur et de canicule parait bien présent surtout sur la dernière décade et même à l’approche de septembre.
Laisser un commentaire