Forte dégradation orageuse entre le samedi 20 et dimanche 21 juillet

Une nouvelle forte dégradation orageuse s’opère en deuxième partie d’après-midi, soirée et nuit prochaine. Elle se poursuivra demain sur le flanc est et le sud-ouest.

Ces orages ne seront pas généralisés du l’Occitanie au nord/nord-est mais auront tendance à être de plus en plus nombreux en s’avançant vers la soirée. Ils pourront s’organiser à la fois en orages supercellulaires notamment à l’avant et également en orages multicellulaires parfois linéaires avec structure arquée très venteuse (QLCS – bow Echo éventuellement LEWP), possiblement avec supercellules greffées. En soirée, la nature multicellulaire prendra de plus en plus le dessus.

Ces orages parfois forts susceptibles de donner des dégâts localement, seront accompagnés de tous les risques associés :

  • Pluies parfois fortes et diluviennes pouvant donner localement d’ici demain jusqu’à 90-100 mm. Le risque de crues, de débordements et d’inondations sera bien présent notamment entre nord-est Allier, ouest Saône et Loire et Nièvre.
  • Activité électrique intense aussi bien intra-nuageuse qu’extra-nuageuse
  • Rafales de vent descendantes jusqu’à 120 km/h très localement notamment sous front de rafales (micro/macro-rafales non exclues)
  • Chutes de grêle jusqu’à 5 cm de diamètre localement notamment sous supercellules
  • Phénomènes tourbillonnaires isolées notamment du Massif Central au nord-est

Comme de coutume, certains secteurs pourront rester au sec tandis que d’autres pourraient être très fortement touchés. Il est impossible de dire précisément quels seront les secteurs les plus touchés même si le nord Auvergne et l’ouest Bourgogne semblent très exposés. Des décalages temporels et spatiaux sont toujours possibles.

A l’ouest de cette diagonale la plus concernée par le risque d’orages forts, des averses et des orages pourront se produire pouvant donner des pluies parfois abondantes et un peu de grêle mais sans caractère de sévérité.

Un peu plus de technique :

Le radiosondage pris à la limite entre Saône et Loire et Allier, montre parfaitement la nature des orages possiblement forts à violents ce soir.

Forte instabilité avec parfois une MUCAPE de + de 3000 j/kg et un indice de soulèvement jusqu’à -10. LFC en baisse avec des niveaux d’équilibre des cumulonimbus jusqu’à 12 000 mètres d’altitude ce qui traduit du potentiel de cellules orageuses avec une convection très profonde et de longue durée de vie. La DCAPE dépasse les 1000 j/kg ce qui traduit un fort risque de rafales descendantes destructrices, les courbes montrent aussi une intrusion sèche à moyenne altitude. C’est classique surtout après une journée très chaude d’été, ce sont ces dégradations les plus propices à de violentes rafales de vent.

Le SHIP est de 1 montrant aussi un risque de grosses chutes de grêle notamment sous supercellules. Le risque supercellulaire reste modéré mais la survenue de supercellule(s) à l’avant d’un système plus organisé parait assez probable. La PWAT est presque de 40 mm montrant un fort potentiel d’orages diluviens donnant des grosses lames d’eau (le risque de crues, d’inondations et de débordements sera bien présent). Beaucoup de cisaillements en vitesse et directionnels en basses couches traduisant un possible risque tornadique, bien que celui ci soit relativement faible.


Commentaires

Laisser un commentaire