Dégradation orageuse potentiellement forte du sud-ouest au nord-est (lundi 15 juillet 2024)

Prévision :

Des orages multicellulaires et parfois supercellulaires à l’avant, s’érigeront via les régions centrales et l’Auvergne pour se diriger vers le nord-est. Au fil de la fin d’après-midi, ces cellules orageuses multicellulaires avec possiblement des supercellules greffées, pourraient prendre des formes arquées (QLCS, Bow Echo éventuellement LEWP) avec des phénomènes venteux forts et localement violents à l’appui. Ces orages donneront en général :

  • De fortes pluies passagères
  • Une forte activité électrique
  • Des rafales de vent descendantes localement jusqu’à 120 km/h, le plus souvent entre 90 et 110 km/h (notamment sous un front de rafales à l’avant des orages, front de rafales qui pourrait être visible par un arcus)
  • Des chutes de grêle de taille moyenne jusqu’à 2-3 cm de diamètre (très localement jusqu’à 4 cm de diamètre sous supercellule) mais possiblement localement abondantes
  • Des phénomènes tourbillonnaires isolés

Le risque d’orages les plus forts est délimité sur la carte du centre au nord-est. Pour autant, un risque d’orage fort supercellulaire très localisé sera présent sur Occitanie avec fortes chutes de grêle à la clé.

Nous attirons sur votre attention sur le caractère isolé des orages, certains secteurs seront moins touchés que d’autres même si une ligne orageuse d’une grande distance parait probable. Des décalages spatiaux et temporels sont toujours possibles ce qui conseille pour la population quand c’est possible, d’utiliser sur smartphone les radars de précipitations et/ou de foudre.

Situation générale : Un talweg se présente sur le proche Atlantique et va glisser d’ici mercredi vers le nord de l’Allemagne. Il induit à l’avant sur notre pays un flux de sud-ouest chaud et instable, propice aux développements orageux.

Un front froid actif s’étire ce matin de la Péninsule Ibérique aux Iles Britanniques en passant par l’ouest du pays.

Ce front froid actif dans sa partie nord, donne des pluies parfois fortes avec un caractère orageux possible localement. Ce front froid va s’avancer vers l’est au cours de la journée.

Une anomalie de tropopause correspondant à un forçage d’altitude bien constitué est présent sur l’Atlantique et va favoriser une forte convection notamment en cours d’après-midi à l’avant immédiat du front froid.

Prévision :

En cours d’après-midi, le front froid se sera décalé sur le pays avec un forçage d’altitude toujours bien constitué et dynamique.

Une branche de jet orientée sud-ouest/nord-est circule sur le pays présentant au fil des heures une divergence assez marquée des régions centrales au nord-est. Une certaine diffluence (écartement des isolignes) est à remarquer signe d’un potentiel de convection profonde.

En altitude, le niveau d’équilibre des cumulonimbus sera de 11000 m voir très localement 12000 m. Cela correspond à possiblement des cellules orageuses à longue durée de vie multicellulaires et supercellulaires.

L’instabilité sera également non négligeable avec une MLCAPE parfois jusqu’à 1500 j/kg (la MUCAPE dépassera parfois les 2100-2200 j/kg).

La MLCAPE correspond à la valeur mettant en exergue les conditions moyennes d’énergie potentielle disponibles pour les particules d’air situées dans les 100 mb les plus bas lorsqu’elles sont élevées au niveau de convection libre (LFC).

En surface, un talweg circule également au fil des heures favorisant une convergence des vents bien dessinée, le vent d’ouest rencontrant le vent de sud établi à l’avant. Tout comme une divergence d’altitude, la convergence en basses couches permet la convection profonde avec l’air chaud obligé de s’élever.

Les profils atmosphériques seront bien cisaillés sur toute la colonne jusqu’à 6 km d’altitude avec des valeurs de 20 à 25 m/s localement davantage, favorables à l’éclosion de cellules orageuses multicellulaires et supercellulaires.

Des noyaux de cisaillements importants en basses couches circulent, induisant un risque faible mais présent tout de même de tornades notamment entre l’Auvergne, la Bourgogne et le nord-est.

Le radiosondage pris dans le nord-est du pays est bien informatif sur la probabilité importante de cellules orageuses multicellulaires linéaires avec de fortes à violentes rafales de vent. La DCAPE atteint une valeur presque de 1000 j/kg traduisant le risque de rafales descendantes. Les cisaillements de vent présentent bien un caractère linéaire là aussi avec des variations surtout de vitesse propices aux cellules multicellulaires. Le risque d’amorces supercellulaires n’est cependant pas exclu localement.


Commentaires

Laisser un commentaire