. Fortes pluies et orages le lundi 15 juillet 2024 :

Une nouvelle dégradation s’opère dès aujourd’hui avec l’arrivée d’un nouveau système perturbé en lien avec un talweg d’altitude qui glissera du proche Atlantique au nord de l’Allemagne. Un front chaud est déjà présent par l’ouest donnant quelques pluies sur le centre-ouest, ce front chaud va s’avancer vers le nord-est au fil de la journée.

En fin de nuit prochaine, le front froid rentrera par la façade ouest en donnant des pluies abondantes à son passage sur la Bretagne.

Des cumuls de pluie possibles jusqu’à 50 mm localement dans le Finistère ne sont pas à exclure.

L’avancée de ce talweg avec son froid froid bien organisé, se heurtera à l’avant à de l’air chaud. Dans le secteur chaud à l’avant immédiat du front froid, on peut s’attendre au développement d’orages parfois forts avec éventuellement de fortes pluies passagères, une forte activité électrique, de violentes rafales de vent autour de 100 km/h et des chutes de grêle. On notera un dynamisme important en altitude avec une forte divergence simulée en fin de journée de lundi ce qui augure d’un risque d’orages forts surtout du Massif Central au nord-est.

Plus globalement, le risque d’orages concernera une bonne diagonale sud-ouest/nord-est. Les orages devraient être plus rares sur le sud-ouest.
Une prévision plus fine et détaillée sera proposée le lundi matin avant l’évènement.
. Chaleurs de plus en plus fortes dans le sud-est :

A partir de jeudi et jusqu’à la fin du week-end mais possiblement encore plus loin en échéance, le pourtour méditerranéen peut s’attendre à de très fortes chaleurs avec quotidiennement 35°C et +. La barre des 20°C à 850 hPa sera souvent atteinte et dépassée.

Quotidiennement de jeudi à dimanche prochain, on atteindra des températures de 39 à 40°C et localement davantage. Les très fortes chaleurs ont déjà débuté ces derniers jours avec parfois plus de 39°C relevé dans une ville comme Cogolin (83).
Les températures minimales auront parfois du mal à s’abaisser en dessous de 23 à 25°C.

A noter qu’à l’échelle du pays entre jeudi et le week-end prochain, les températures passeront assez largement au dessus des moyennes avec la barre des 30°C franchie en journée un peu partout. On aura souvent des températures de 30 à 33°C.
. Eventuelle dégradation orageuse le samedi 20 juillet ? Fiabilité faible

Le modèle américain entrevoit un possible talweg de faible longueur d’onde le week-end prochain qui pourrait donner une nouvelle dégradation orageuse du Massif Central au nord-est/centre-est samedi 20 en deuxième partie de journée. Mais il n’est que peu suivi par d’autres modèles qui gardent un motif « zonal » en terme de circulation avec tout au plus qu’un talweg très nordique et la persistance de fortes chaleurs sur la moitié sud.

Le modèle européen ne suit pas l’américain avec une circulation zonale mais un courant jet qui s’abaisse en latitude, dans ce cas là un temps bien mitigé s’installerait au nord de la Loire pour le week-end avec éventuellement quelques pluies. Pas d’orages dans cette configuration.

Le modèle AIFS et très légèrement plus propice aux orages du Massif Central à l’est et une intrusion nuageuse à minima au nord de la Loire.
Les autres modèles voient le passage d’une perturbation possible dans un flux d’ouest à nord-ouest sans orages.
Il parait probable que de voir passer un talweg durant le week-end prochain mais les modalités restent complètement à fixer, à ce jour la probabilité d’une nouvelle dégradation orageuse reste assez faible.
Laisser un commentaire