Prudence aux violents orages ce mercredi 1er mai

La situation qu’il faut surveiller aujourd’hui est à l’avant de ce front pluvieux à l’interface entre air chaud et air plus frais, avec un talweg dynamique remontant sur la moitié est entrainant un soulèvement dynamique. On pourrait avoir une méso dépression de surface qui pourrait se former sur la Bourgogne/nord Rhône Alpes et qui filerai vers la Normandie.

La méso dépression de surface favoriserait une convergence des vents en basses couches favorable à une convection profonde.

Un forçage d’altitude se présente par le sud-est et va forcer la convection de la Bourgogne au nord.

La divergence d’altitude en entrée droite sera assez marquée de la Bourgogne à l’est de l’Ile de France jusqu’au nord. L’écartement des isolignes est assez net avec même une diffluence.

L’instabilité sera forte avec parfois une MUCAPE de près de 2000 j/kg ce qui correspond au plus gros potentiel depuis le début de l’année.

Un radiosondage pris dans l’Yonne, montre le risque d’orages supercellulaires violents potentiellement tornadiques. Le risque de grêle est important par contre risque de rafales de vent descendantes assez faibles avec un profil vertical peu favorable.

Le couloir représenté de la Bourgogne à la Haute Normandie et une partie du Nord, semble le plus exposé aux violents orages aptes à donner :

  • De fortes pluies
  • Une forte activité électrique
  • Des phénomènes supercellulaires évoluant en multicellulaires en ligne
  • Des chutes de grêle de près de 6 cm de diamètre
  • Des tornades isolées
  • Des rafales de vent très isolées jusqu’à 100 km/h environ (potentiel jugé faible avec profils verticaux montrant peu d’intrusions sèches)

Le risque tornadique est jugé modéré du Centre à la Bourgogne et à l’Ile de France ce qui est non négligeable avec des basses couches très cisaillées et une SRH importante.


Commentaires

Laisser un commentaire