Temps parfois très perturbé sur les 10-15 prochains jours

Nous rentrons dès demain dans une séquence globalement bien agitée même si certaines régions seront plus à l’abri que d’autres. Au programme des pluies parfois abondantes notamment sur le sud de la France, des vents parfois forts, des chutes de neige abondantes à haute altitude sur les reliefs du sud et parfois des orages.

Dans l’ordre chronologique, voici un peu le déroulement des évènements attendus sachant que plus on s’éloigne en échéance, plus la fiabilité forcément baisse :

Le temps sera globalement agréable sur la moitié est mais il se gâtera au fil des heures par l’ouest et le sud. En fin de journée, les pluies deviendront très fréquentes et parfois abondantes dans le sud-ouest, sur l’Occitanie, les Cévennes et la Bretagne au passage du front froid. Un risque orageux localisé n’est pas exclu même si l’instabilité devrait être assez faible. Le vent de sud à sud-est forcira dans le domaine de l’Autan, sur les cimes du Massif Central et près du Golfe du Lion notamment. Des rafales à 90 km/h seront possibles sur le Lauragais.

A noter aussi quelques faibles gelées localisées demain matin du centre au nord-est mais sans grande incidence sur la végétation et les cultures.

Une perturbation très active traversera le pays en étant surtout productrice de pluies abondantes sur la moitié sud. Les cumuls de pluie seront plus limités sur la moitié nord. Beaucoup de neige sur le massif Pyrénéen notamment sur l’ouest de la chaîne et en fond de chaîne central.

Pluies fortes et localement orageuses en cours de journée sur l’Occitanie, notamment l’est du Languedoc et les Cévennes. Encore une fois le Roussillon restera à l’écart des plus gros cumuls même s’il pourrait tomber 10 à 30 mm (à affiner). Ces pluies fortes et parfois orageuses se décaleront sur PACA au fil des heures.

Les pluies atteindront l’ouest de la Corse en fin de journée.

Quelques averses parfois orageuses reviendront sur la côte atlantique en cours d’après-midi.

Cumuls à prévoir : Jusqu’à + de 100 mm sur les Cévennes, des Cévennes Héraultaises aux Cévennes Ardéchoises. Des pointes à 150 mm ne sont pas à exclure. Jusqu’à 70 mm environ sur la Côte d’Azur.

Cumuls de neige à prévoir en altitude : 50 cm de neige fraîche sur ouest de la chaîne des Pyrénées et fond de chaîne central à partir de 1500 m. 20 cm de neige fraîche possible à plus de 1200 – 1500 m sur les Cévennes. 40 cm de neige fraîche au delà de 1800-2000 m sur le Mercantour. 40 – 50 cm sur les Ecrins au delà de 1800-2000 m. Cumuls très limités sur les Alpes du nord.

Vent d’est à sud-est parfois violent attendu près des rivages de la Méditerranée notamment en matinée et jusqu’en début d’après-midi avec des rafales possibles jusqu’à 100 km/h.

Petit risque tornadique (trombes marines et éventuellement tornades rentrant dans les terres) à prévoir près du littoral méditerranéen.

Prudence à de possibles débordements, des crues de cours d’eau et des inondations dans le sud-est. Risque d’avalanches à haute altitude sur les massifs montagneux.

Quelques pluies retardataires traineront encore en tout début de journée des Alpes à la Côte d’Azur ainsi que la Corse avant de s’évacuer. Un front occlus pluvieux arrivera en tout de matinée par le nord-ouest et laissera vite place sur une grosse moitié ouest à des averses parfois gréligènes et/ou orageuses en raison d’un talweg d’altitude d’air froid.

Les cumuls de pluie gonfleront entre centre-ouest et sud-ouest. On peut s’attendre à ce que des cours d’eau rentrent de nouveau en crue notamment vers les Charentes.

Chutes de neige toujours abondantes à prévoir sur les Pyrénées fond de chaîne central. 20-30 cm supplémentaire fort possible au dessus de 1500 m.

Vents forts de sud à sud-ouest sur la façade atlantique, des rafales jusqu’à 90 km/h ne sont pas à exclure.

C’est un talweg d’air froid d’altitude qui concernera une bonne partie de la moitié nord avec de fréquentes averses et également des orages. Le tout dans un flux de sud-ouest de plus en plus doux avec de l’instabilité. Sur la moitié sud, on surveillera le développement de possibles averses ou orages du sud-ouest au centre-est. Temps plus ensoleillé près de la Méditerranée, risque d’averses en Corse. Toujours ce blocage orographique avec de la neige à haute altitude sur le fond de chaîne central des Pyrénées et plus encore sur le versant espagnol.

Le vent de sud à sud-ouest soufflera fort notamment dans le quart nord-ouest, en vallée du Rhône et en altitude.

Le flux s’orientera de plus en plus au sud à sud-ouest avec un conflit de masses d’air probable se mettant en place sur le pays. L’air froid tentant de s’infiltrer par le nord-ouest alors qu’un vaste secteur chaud s’installera sur une grosse moitié est. Une perturbation active et très pluvieuse pourrait se former au contact des deux masses d’air, avec beaucoup de pluie possible sur le sud-ouest/centre-ouest. A l’avant, on peut craindre des orages pré-frontaux du sud-ouest au nord-est. Des averses orageuses pourraient se manifester dans le nord-ouest. Vu l’échéance, difficile d’être précis sur la localisation du front et des possibles orages à l’avant.

Vents violents de sud possibles sur les cimes du Massif Central et en vallée du Rhône, rafales possibles jusqu’à 90/100 km/h.

Les ensemblistes multi-modèles à travers la carte de la masse d’air donne une indication pour la journée de samedi éloignée en échéance sur l’emplacement du conflit de masses d’air. L’air plus frais n’arriverait pas à franchement s’avancer sur le pays par rapport à la veille. La douceur persisterait dans l’est. On peut tabler sur des averses et des orages persistants sur le sud-ouest jusqu’aux régions centrales. Pluies cévenoles possibles. Ailleurs temps variable mais assez sec sur la moitié est. Toujours du vent marin d’est très présent en méditerranée.

Fiabilité limitée.

Avec la bascule possible d’une goutte froide sur le nord de la Péninsule Ibérique associée à une tout autant possible dépression de surface, une virulente dégradation serait possible près du Golfe du Lion et sur le quart sud-est avec d’abondantes pluies parfois orageuses. Averses parfois orageuses sur la moitié ouest. De gros cumuls de pluie possibles sur le sud-est et les Cévennes. Cela reste amplement à préciser.

Sur le plan des températures cette semaine, après un début de semaine un peu frais, les températures repartiront à la hausse à partir du milieu de semaine. Elles seront franchement douces dans l’est à partir de vendredi et peut être même le week-end prochain. Ailleurs sous les pluies fréquentes, elles seront parfois faiblardes. Au final sur les 7 jours à venir, c’est qu’un faible excédent thermique qui nous attend.

La probabilité la plus forte et d’assez loin est que la semaine du 1er avril soit perturbée avec des pluies fréquentes, des averses parfois orageuses qui suivent les fronts froids et éventuellement des vents forts. Le tout avec des températures très légèrement excédentaires par rapport aux moyennes.


Commentaires

Laisser un commentaire