Le tableau de bord atmosphérique quotidien (Mars 2024)

Objectif du tableau de bord : suivre au jour le jour la mécanique atmosphérique internationale, l’évolution des anomalies thermiques, les évènements météo à travers les indices et autres mécanismes météo. Un glossaire des indices sera réalisé dans le premier trimestre afin de mieux comprendre et suivre les évènements au jour le jour.

Mise à jour quotidienne dans la mesure des disponibilités.

Jeudi 28 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+ en décroissance)

. MJO inopérante

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers nord Canada, mer de Baffin et Groenland

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions nord-ouest et sud-est USA. Hautes pressions nord, centre, sud, sud-ouest et est USA. Hautes pressions centre et nord/nord-est et territoires du nord-ouest Canada. Basses pressions est et sud-ouest Canada. Hautes pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels USA sauf sud-ouest et extrême est/nord-est. Hauts géopotentiels nord, est et ouest Canada. Bas géopotentiels sud/sud-ouest Canada.

Inondations à déplorer sur l’ouest de la Floride.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Hauts géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe, bas géopotentiels en amont

. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Laptev

. Hauts géopotentiels mer de Kara

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels ouest Atlantique/ bas géopotentiels est Atlantique

. Bas géopotentiels regagnant l’Arctique

. Bas géopotentiels sur l’Europe sauf est/sud-est

L’Europe de l’ouest est en proie à de nombreuses intempéries en liaison avec ce vaste système dépressionnaire nord atlantique très creux pour la saison. Vigilance sur la Péninsule ibérique pour des phénomènes de submersion marine. Vigilance en Italie pour des vents violents, et en Ligurie pour les pluies-inondations. Plusieurs vigilances en Croatie, Bosnie Herzégovine et Allemagne pour des vents violents.

Les chutes de neige abondantes se poursuivent sur les Alpes piémontaises. Source : Tornado in Italia

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie (bas géopotentiels extrême ouest Russie)

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord de la Russie et descendant sur le lac Baikal. Anomalie chaude sud/sud-ouest de la Russie. Anomalie neutre extrême orient russe.

. Anomalie froide nord Scandinavie/ anomalie chaude sud Scandinavie

. Anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie froide sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur l’Islande

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie chaude sur mer de Kara

. Anomalie froide sur nord/sud et est USA sauf Floride. Anomalie chaude sur ouest USA. Anomalie chaude nord-est/nord/nord-ouest/ouest Canada. Anomalie froide sur centre/sud Canada.

. Anomalie froide sur l’est de la Mongolie / Anomalie chaude sur l’ouest de la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe, froide sur ouest Péninsule Ibérique, ouest France et ouest des Iles Britanniques

Activité cyclonique tropicale :

Gamane touche toujours le nord de Madagascar avec des pluies diluviennes. Son intensité baisse et devient une menace de moins en moins prégnante pour l’Ile Maurice.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 28 mars en m/s : 3,8 m/s (reprise des vents zonaux le 26 mars)

Réchauffement stratosphérique majeur sous forme de déplacement du vortex avec renversement des vents zonaux à 10 hPa effectif le 4 mars.

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La dernière semaine de mars est fort perturbée. Pas mal de précipitations à prévoir, des vents forts et éventuellement de l’instabilité orageuse. (Cette tendance a été entrevue longtemps à l’avance). (Cela colle bien au passage de la MJO en phases 7-8, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent)

Reprise des vents zonaux à 10 hPa effective le 26 mars, mais à une vitesse très limitée signe d’un vortex polaire faible. L’extinction complète du vortex polaire devrait intervenir toute fin avril – début mai.

La MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente a favorisé comme attendu un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique a été opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ corrélé à une MJO phase 6-7-8 écoulé, sont favorables à une oscillation nord atlantique négative et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec un temps parfois très perturbé dans une douceur dominante.

Le week-end Pascal sera donc sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud notamment (un nouvel épisode méditerranéen et cévenol est en vue). Risque d’orages prononcé notamment pour le vendredi 29 mars. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique à partir du 15 avril environ.

A l’échelle française :

. Un front froid secondaire très actif a traversé le pays d’ouest en est depuis la veille au soir. Il a été très consistant et parfois violent sur la façade atlantique notamment du nord-ouest au centre-ouest et suivi par de nombreuses averses parfois orageuses et/ou gréligènes.

Par effet d’isothermie, la neige s’est invité sur le nord de la Bretagne avec l’air très froid en altitude déboulant au sol.

Les rafales de vent convectives parfois violentes sont à déplorer depuis la veille au soir. Le Finistère a été très touché par des rafales tempétueuses. On a mesuré 183 km/h à la Pointe du Raz, 144 km/h à Ouessant ou encore 118 km/h à Brest ! Un record mensuel de vent a été relevé à l’Ile de Batz avec 132 km/h (29)

Un record de pression basse pour un mois de mars a été établi à Ouessant avec 971 hpa. Source : Infoclimat

L’activité électrique avec des orages d’air froid est assez notable depuis 24 h sur la façade ouest notamment.

Source : Keraunos

Un phénomène venteux violent a fait des dégâts sur l’Ile d’Yeu. Certains éléments suggèrent que ça pourrait être une tornade à l’origine de ces dégâts.

. Un talweg d’air froid d’altitude traverse toute la moitié nord du pays engendrant un nouveau resserrement des gradients thermiques. Cela favorise la multiplication au fil des heures des averses parfois gréligènes et/ou orageuses. De violentes rafales convectives sont possibles sous les grains à près de 90 km/h. Toujours de violentes rafales en cours sur le Finistère avec une nouvelle rafale relevé à 156 km/h à la Pointe du Raz (29). Des phénomènes tourbillonnaires sont isolément possibles. Ciel plus clément sur la moitié sud malgré des passages nuageux.

En fin de journée, une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera par le sud-ouest/centre-est en remontant vers le nord.

. Courant jet d’ouest à sud-ouest puissant à 300 hPa

. Flux d’ouest à sud-ouest en altitude

. Flux de sud-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures excédentaires de +0,5°C

Mercredi 27 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+ en décroissance)

. MJO phases 1 – 2

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers nord Canada, mer de Baffin et Groenland

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions nord-ouest, sud-est et nord/nord-est USA. Hautes pressions nord, centre, sud, sud-ouest et extrême nord-est. Hautes pressions centre et nord/nord-est, nord des territoires du nord-ouest Canada. Basses pressions sud/sud-est et ouest Canada. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska sauf extrême ouest. Bas géopotentiels ouest, centre et sud USA. Hauts géopotentiels est USA et extrême sud-ouest. Hauts géopotentiels nord et est Canada. Bas géopotentiels sud/sud-ouest Canada.

Quelques orages se sont développés au passage du front froid sur le nord-est des USA près de l’Indiana et l’Ohio, également dans le sud-est des USA. Alerte aux inondations entre Floride et Georgie, ainsi que vers la Caroline du nord.

Toujours des chutes de neige importantes sur les Rocheuses et aussi dans l’Utah.

Chutes de neige importantes à venir dans la Sierra Nevada. Jusqu’à plus de 60 cm possible.

Le blizzard s’est achevé dans le Nebraska avec des paysages impressionnants. Le déneigement a débuté. Parfois jusqu’à + de 20 cm de neige relevé.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique, courant jet subtropical puissant sur sud des USA. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Laptev

. Hauts géopotentiels mer de Kara

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels ouest Atlantique/ bas géopotentiels est Atlantique

. Bas géopotentiels regagnant l’Arctique

. Bas géopotentiels sur l’Europe sauf est/sud-est

Vigilance orange au Portugal pour des phénomènes de submersion marine.

Vigilance orange sur certaines provinces espagnoles pour des vents violents. Sur certaines côtes espagnole, vigilance orange pour des phénomènes de submersion marine.

Vigilance orange sur plusieurs provinces italiennes pour des vents forts et des pluies très abondantes.

Il a neigé jusqu’à basse altitude dans le Piémont italien comme ici à Ceva à 380 m d’altitude. Source : Tornado in Italia

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie (bas géopotentiels extrême ouest Russie)

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord de la Russie et descendant sur le lac Baikal. Anomalie chaude sud/sud-ouest de la Russie. Anomalie neutre extrême orient russe.

. Anomalie froide nord Scandinavie/ anomalie chaude sud Scandinavie

. Anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie neutre sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur l’Islande

. Anomalie neutre sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie chaude sur mer de Kara

. Anomalie froide s’installant sur 3/4 des USA, anomalie chaude sur l’est des USA, retour d’une certaine douceur sur la façade ouest. Anomalie chaude sur est, nord et nord-ouest Canada. Anomalie froide centre/sud Canada. Anomalie chaude sur Alaska

. Anomalie froide sur la Mongolie

. Anomalie neutre sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie neutre sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe, froide sur Péninsule Ibérique, France et les Iles Britanniques

Activité cyclonique tropicale :

Le cyclone Gamane a mis pied à terre sur le nord-est de Madagascar avec des rafales de vent à plus de 200 km/h et des pluies diluviennes. Des vagues de + de 9 m sont relevées. Il va demeurer sous très haute surveillance pour sa trajectoire par la suite qui pourrait menacer l’Ile Maurice et à degré moindre La Réunion.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 27 mars en m/s : 2,8 m/s (reprise des vents zonaux le 26 mars)

Réchauffement stratosphérique majeur sous forme de déplacement du vortex avec renversement des vents zonaux à 10 hPa effectif le 4 mars.

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La dernière semaine de mars est perturbée notamment dans le sud-ouest et le sud de la France. Pas mal de précipitations à prévoir, des vents forts et éventuellement de l’instabilité orageuse. (Cette tendance a été entrevue longtemps à l’avance). (Cela colle bien au passage de la MJO en phases 7-8, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent)

Reprise des vents zonaux à 10 hPa effective le 26 mars, mais à une vitesse très limitée signe d’un vortex polaire faible. L’extinction complète du vortex polaire devrait intervenir toute fin avril – début mai.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente a favorisé comme attendu un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique a été opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ corrélé à une MJO phase 6-7-8 écoulé, sont favorables à une oscillation nord atlantique négative et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec un temps parfois très perturbé dans une douceur dominante.

Le week-end Pascal sera donc sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud notamment. Risque d’orages prononcé notamment pour le vendredi 29 mars. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique à partir du 15 avril environ.

A l’échelle française :

. Un front froid très actif stationne encore quelque peu sur la façade est avant de s’évacuer. Il a donné de très gros cumuls de pluie et de la neige par isothermie en fin de nuit et début de matinée sur l’est du Massif Central et le nord Isère notamment à partir de 250-300 m.

Les lames d’eau supérieures à 100 mm se concentre sur les Cévennes et localement sur les Alpes Maritimes.

Dans les dernières 24 h, de violentes rafales de vent ont concerné le sud-est et les Alpes en altitude notamment.

Jusqu’à 8 cm relevé par exemple à Cessieu (38) à 500 m d’altitude sous la neige d’isothermie. En montagne, on relève aussi 50 cm de neige fraîche dans le Mercantour notamment.

. Une accalmie s’opère sur une bande centrale du nord au sud avec des éclaircies tandis qu’un front occlus pluvieux s’étire de la Manche au sud-ouest. A l’arrière, c’est des averses parfois orageuses qui vont s’imposer au fil des heures. On surveillera en soirée un front secondaire très actif qui arrivera par la façade atlantique donnant des averses parfois gréligènes, des orages potentiellement très venteux avec des rafales jusqu’à 120 km/h localement. A noter un risque de phénomènes tourbillonnaires.

On remarquera la réalimentation du talweg sur le proche Atlantique avec beaucoup de dynamisme, favorisant cette limite secondaire en soirée.

. Courant jet d’ouest à sud à 300 hPa

. Flux d’ouest à sud-ouest en altitude

. Flux de sud à sud-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures déficitaires de 0,9°C

Mardi 26 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+ en décroissance)

. MJO phase 1

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers nord Canada, mer de Baffin, Groenland jusqu’à Svalbard

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest, sud et centre USA. Hautes pressions extrême nord, plaines centrales et est USA. Hautes pressions Canada sauf extrême sud, nord-ouest et ouest. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska sauf extrême ouest. Bas géopotentiels ouest, centre et sud USA. Hauts géopotentiels est USA. Hauts géopotentiels ouest et est Canada et extrême nord, bas géopotentiels centre et sud/sud-ouest Canada.

Conditions hivernales parfois marquées sur le nord des plaines centrales avec des chutes de neige abondantes et parfois du blizzard.

Inondations en Louisiane suite à de violents orages.

Une tornade a fait des dégâts il y a quelques heures près de Clinton dans le Mississippi. Des chutes d’arbres notamment à déplorer.

Violents orages possibles à venir entre Floride Panhandle et Alabama, et entre Ohio-Indiana et Michigan. Petit risque de tornades évalué à 2% par le SPC.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique, courant jet subtropical puissant sur sur des USA. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels ouest Atlantique/ bas géopotentiels est Atlantique

. Bas géopotentiels regagnant l’Arctique

. Bas géopotentiels sur l’Europe sauf sud-est

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord de la Russie. Anomalie chaude sud/sud-ouest de la Russie. Anomalie froide extrême orient russe.

. Anomalie froide gagnant la Scandinavie

. Anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie froide sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur l’Islande

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie chaude sur mer de Kara

. Anomalie froide s’installant sur 3/4 des USA, anomalie chaude résiduelle du sud/sud-est USA aux grands lacs. Anomalie froide sur Canada sauf une partie de l’Ontario et du Québec. Anomalie nord/nord-ouest du Canada. Anomalie chaude sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie neutre sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie neutre sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe, froide sur Péninsule Ibérique, ouest de la France et nord des Iles Britanniques

Activité cyclonique tropicale :

Surveillance autour d’un système cyclonique qui pourrait venir menacer l’île Maurice. Mauvaise prévisibilité.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Réchauffement stratosphérique majeur sous forme de déplacement du vortex avec renversement des vents zonaux à 10 hPa effectif le 4 mars.

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La dernière semaine de mars est perturbée notamment dans le sud-ouest et le sud de la France. Pas mal de précipitations à prévoir, des vents forts et éventuellement de l’instabilité orageuse. (Cette tendance a été entrevue longtemps à l’avance). (Cela colle bien au passage de la MJO en phases 7-8, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent)

Reprise des vents zonaux à 10 hPa effective le 26 mars, mais à une vitesse très limitée signe d’un vortex polaire faible. L’extinction complète du vortex polaire devrait intervenir toute fin avril – début mai.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente a favorisé comme attendu un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique a été opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7-8 en cours, seront favorables à une oscillation nord atlantique positive dans un premier temps puis plus neutre/négative ensuite et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante.

Le week-end Pascal sera donc sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud notamment. Risque d’orages prononcé notamment pour le vendredi 29 mars. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique à partir du 15 avril environ.

A l’échelle française :

. Un talweg dynamique de grande longueur d’onde stationne sur le Proche Atlantique véhiculant à l’avant une perturbation très active prise dans un flux de sud. A l’avant encore, une convergence humide s’est mise en place sur le sud-est et près des Cévennes notamment. On remarquera la méso dépression en place sur la Catalogne favorisant ce vigoureux jet de basses couches orienté au sud-est. Les pluies concernent 2/3 du pays en se décalant vers l’est. Elles se renforcent sur l’est du Languedoc et les Cévennes. Avec l’air froid d’altitude s’infiltrant, des averses parfois orageuses seront possibles dès cet après-midi sur la façade atlantique. Les pluies peuvent être sableuses.

Le vent marin souffle violemment sur le littoral méditerranéen. Des rafales à plus de 100 km/h sont relevés. Jusqu’à 148 km/h à Le Dramont (83) et 129 km/h à Porquerolles (83).

. Courant jet de sud à sud-ouest à 300 hPa

. Flux de sud en altitude

. Flux de sud-est au sol (sauf sur la façade ouest où il tourne à l’ouest/sud-ouest)

. Pressions dépressionnaires

. Températures dans la moyenne

Lundi 25 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+ en décroissance)

. MJO phase 1

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers Svalbard

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest, sud et centre USA. Hautes pressions extrême nord et est USA. Hautes pressions Canada extrême nord, nord-ouest et ouest. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska sauf extrême ouest. Bas géopotentiels ouest, centre et sud USA. Hauts géopotentiels est USA. Hauts géopotentiels ouest et est Canada et extrême nord, bas géopotentiels centre et sud Canada.

Conditions hivernales s’imposant sur le centre des USA et notamment vers les Rocheuses et le Colorado.

5 reports de tornades il y a quelques heures sur le Texas et le Kansas.

Risque d’orages violents dans quelques heures entre Louisiane et Mississippi notamment. Le risque de tornades est évalué à 10% selon le SPC ce qui est notable.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Hauts géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique, courant jet subtropical puissant sur sur des USA. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et Groenland

. Hauts géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels ouest Atlantique/ bas géopotentiels est Atlantique

. Bas géopotentiels regagnant l’Arctique

. Bas géopotentiels sur l’Europe

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord de la Russie. Anomalie chaude sud/sud-ouest de la Russie. Anomalie froide extrême orient russe.

. Anomalie froide gagnant la Scandinavie

. Anomalie froide mer de Sibérie Orientale

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur l’Islande

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie chaude sur mer de Laptev

. Anomalie chaude sur mer de Kara

. Anomalie froide s’installant sur 3/4 des USA, anomalie chaude résiduelle du sud USA aux grands lacs. Anomalie froide sur Canada sauf extrême nord-est, Colombie Britannique, territoires du nord-ouest et Yukon. Anomalie chaude sur Alaska

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie neutre sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie neutre sur l’Europe

Activité cyclonique tropicale :

Surveillance autour d’un système cyclonique qui pourrait venir menacer la Réunion et l’île Maurice. Mauvaise prévisibilité.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 25 mars en m/s : -0,7 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La dernière semaine de mars sera perturbée notamment dans le sud-ouest et le sud de la France. Pas mal de précipitations à prévoir, des vents forts et éventuellement de l’instabilité orageuse. (Cette tendance a été entrevue longtemps à l’avance). (Cela colle bien au passage de la MJO en phases 7-8, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent)

Reprise des vents zonaux à 10 hPa imminente, mais à une vitesse très limitée signe d’un vortex polaire faible. L’extinction complète du vortex polaire devrait intervenir toute fin avril – début mai.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente a favorisé comme attendu un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique a été opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7-8 en cours, seront favorables à une oscillation nord atlantique positive dans un premier temps puis plus neutre/négative ensuite et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche entre le 23 et le 25.

Le week-end Pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud notamment. Risque d’orages prononcé notamment pour le vendredi 29 mars. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique à partir du 15 avril environ.

A l’échelle française :

. Influence de plus en plus nette d’une goutte froide sur le proche Atlantique avec un front froid abordant la Bretagne donnant des pluies. Des remontées pluvieuses s’organisent aussi par la Péninsule Ibérique avec un front chaud circulant amenant des pluies de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de la journée du sud-ouest aux Cévennes. Ailleurs, les nuages élevés envahissent la Corse et toute la moitié sud. Temps plus dégagé sur la moitié nord. Les vents de sud-est forcissent en toute région notamment dans le secteur de l’Autan et le nord-ouest. Remontées de sable saharien dans ce flux de sud à sud-ouest.

. Courant jet de sud-ouest à 300 hPa

. Flux de sud à sud-ouest en altitude

. Flux de sud-est au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures déficitaires de 1,1°C

Dimanche 24 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA+

. EAMT- GWO phase 8 (AAM+)

. MJO phases 8 – 1

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers Svalbard

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest et extrême sud-est USA. Hautes pressions nord et est USA. Hautes pressions Canada sauf extrême est et extrême nord-ouest et ouest. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska sauf extrême ouest. Bas géopotentiels ouest, centre et sud USA. Hauts géopotentiels nord-est USA. Hauts géopotentiels ouest Canada et extrême nord/extrême nord-est, bas géopotentiels est, nord, centre et sud-ouest Canada.

Gros contraste de masses d’air sur le centre des USA avec une alerte au blizzard au Nebraska notamment.

Alerte aux incendies du Texas à l’extrême sud-ouest du Kansas.

Risque d’orages violents dans quelques heures entre Kansas et Oklahoma. Le risque de tornades est évalué à 5% par le SPC ce qui n’est pas négligeable entre Kansas et nord Oklahoma.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Hauts géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique, courant jet subtropical puissant sur sur des USA. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et Groenland

. Hauts géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels Atlantique/ bas géopotentiels sud du Groenland

. Dorsale de hauts géopotentiels s’orientant vers le nord-ouest des USA

. Bas géopotentiels regagnant l’Arctique

. Bas géopotentiels sur l’Europe sauf sud-ouest, extrême sud/sud-est de l’Europe

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord de la Russie. Anomalie chaude se décalant vers l’est. Anomalie chaude sud/sud-ouest de la Russie. Anomalie froide extrême orient russe.

. Anomalie froide gagnant la Scandinavie

. Anomalie froide mer de Sibérie Orientale

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie neutre sur Groenland/anomalie froide sur l’Islande

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie froide s’installant sur 3/4 des USA, anomalie chaude résiduelle sur sud USA et les Rocheuses. Anomalie froide sur Canada sauf extrême est et nord-est, Colombie Britannique; territoires du nord-ouest et Yukon. Anomalie chaude sur Alaska

. Anomalie chaude sur le sud de la Mongolie, anomalie froide sur le nord de la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient sauf Turquie, Syrie, Israel et Jordanie

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie froide sur Europe de l’ouest et centrale. Anomalie chaude sud-ouest et est/sud-est de l’Europe.

. Anomalie chaude très très prononcée sur la Chine et qui est prévue monter en puissance la semaine prochaine.

Activité cyclonique tropicale :

Neville s’affaiblit très nettement et est en train de s’éteindre en allant vers le sud de l’Océan Indien.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 24 mars en m/s : -2,1 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La dernière semaine de mars sera perturbée notamment dans le sud-ouest et le sud de la France. Pas mal de précipitations à prévoir, des vents forts et éventuellement de l’instabilité orageuse. (Cette tendance a été entrevue longtemps à l’avance). (Cela colle bien au passage de la MJO en phases 7-8, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent)

Reprise des vents zonaux à 10 hPa imminente, mais à une vitesse très limitée signe d’un vortex polaire faible. L’extinction complète du vortex polaire devrait intervenir toute fin avril – début mai.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente a favorisé comme attendu un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique a été opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7-8 en cours, seront favorables à une oscillation nord atlantique positive dans un premier temps puis plus neutre/négative ensuite et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche entre le 23 et le 25.

Le week-end Pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud notamment. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique à partir du 15 avril environ.

A l’échelle française :

. Le talweg d’air froid d’altitude concerne encore le nord/nord-est du pays avec des advections froides jusqu’à -30°C à 500 hPa. Cela favorise une faible instabilité avec des averses encore localement orageuses accompagnées parfois de grésil. La neige tombe dès 800 m d’altitude sur les massifs de l’est jusqu’aux Alpes du nord. Ailleurs ciel variable également avec un risque d’ondées mais moins présent que sur un gros quart nord-est. Soleil omniprésent dans le sud-est et en Corse. Vent sensible de nord-ouest notamment sur l’extrême nord et près de la méditerranée et sur les caps exposés de Corse. Violentes rafales en Corse et également aussi en altitude.

. Courant jet de nord-ouest à 300 hPa

. Flux de nord-ouest en altitude

. Flux de nord-ouest au sol

. Pressions anticycloniques sauf nord-est, extrême sud-est et Corse

. Températures dans la moyenne

Samedi 23 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA+

. EAMT- GWO phase 8 (AAM+)

. MJO phase 8

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers Svalbard

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest et est/sud-est USA. Hautes pressions nord, centre et sud USA. Hautes pressions Canada sauf extrême nord-est et extrême nord-ouest. Basses pressions Alaska sauf extrême sud. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels nord, ouest et sud-est USA. Hauts géopotentiels sud et nord-est USA. Hauts géopotentiels ouest Canada et extrême nord/extrême nord-est, bas géopotentiels est, nord, centre et sud-ouest Canada.

Conditions hivernales persistantes dans le nord/nord-est des USA. Beaucoup de neige en cours et à prévoir sur le nord-est des USA notamment sur l’Etat de New York.

Miami en prise aux inondations suite à des pluies très très abondantes.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Hauts géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique (la branche de jet la plus active se décale vers le centre du Pacifique nord en liaison avec la GWO phase 8 et le retour de l’EAMT-). Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et Groenland

. Hauts géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels Atlantique

. Dorsale de hauts géopotentiels s’orientant vers l’Alaska

. Hauts géopotentiels regagnant l’Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe sauf nord-ouest et extrême sud-est

Plusieurs vigilances orange lancées en Allemagne pour un temps très instable avec des orages d’air froid et des vents violents.

Orages nombreux et parfois supercellulaires sur l’Italie du nord donnant de la grêle abondante de parfois plus de 2 cm de diamètre. Fortes rafales de vent dans le Haut Adige avec des chutes d’arbres. Source : Tornado In Italia

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord/centre de la Russie. Anomalie chaude se décalant vers l’est. Anomalie chaude ouest/sud de la Russie.

. Anomalie chaude sur Scandinavie sauf extrême nord/nord-est

. Anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie neutre sur Groenland/Islande

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie chaude ouest et sud-est USA. Anomalie froide sur nord/nord-est et sud USA. Anomalie froide sur Canada sauf extrême est/nord-est, Colombie Britannique et Yukon. Anomalie chaude sur Alaska

. Anomalie chaude sur le sud de la Mongolie, anomalie froide sur le nord de la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient sauf Turquie, Syrie, Israel et Jordanie

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie neutre sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf France et Iles Britanniques

. Anomalie chaude très très prononcée sur la Chine et qui est prévue monter en puissance la semaine prochaine.

Activité cyclonique tropicale :

Le cyclone tropical Neville s’est affaibli et est de catégorie 2. Il ne menace heureusement aucune terre habitée sur le sud-est de l’Océan Indien et devrait continuer à s’affaiblir graduellement.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 23 mars en m/s : -5,1 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire débute le 23 pour durer jusqu’au 25.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique a été opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7-8 en cours, seront favorables à une oscillation nord atlantique positive dans un premier temps puis plus neutre/négative ensuite et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche entre le 23 et le 25.

La toute fin du mois de mars s’annonce de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela colle assez bien au passage de la MJO en phase 7, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end Pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique vers le 5 avril de quelques jours, puis entre le 15 et 22 avril.

A l’échelle française :

. Un talweg d’air froid d’altitude circule du nord au nord-est avec des températures jusqu’à -35°C à 500 hPa. Des averses parfois gréligènes et/ou orageuses circulent d’ores et déjà au nord de la Loire. Elles seront nombreuses cet après-midi du nord au nord-est. Potentiellement des tubas et faibles tornades peuvent se développer. Des rafales de vent convectives jusqu’à 80 km/h sont possibles sous les grains. Sur la moitié sud, soleil bien présent malgré des cumulus assez nombreux sur une tranche centrale. Pas mal de nébulosités viennent se bloquer sur les contreforts pyrénéens de même que sur les reliefs orientés ouest/sud-ouest de la Corse. Vent d’ouest à nord-ouest sensible un peu partout.

. Courant jet d’ouest à nord-ouest à 300 hPa

. Flux d’ouest à nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à nord-ouest au sol

. Pressions anticycloniques sauf extrême nord, extrême sud-est et Corse

. Températures excédentaires (environ 0,8°C)

Vendredi 22 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA+

. EAMT- GWO phase 8 (AAM+)

. MJO phase 8

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers Svalbard

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest et sud USA. Hautes pressions nord, est et extrême sud-ouest USA. Hautes pressions Canada sauf nord-est. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels nord, extrême sud/sud-est USA. Hauts géopotentiels ouest, centre et est USA. Hauts géopotentiels ouest Canada et extrême nord, bas géopotentiels est, nord et centre Canada.

Après un hiver météorologique globalement doux à très doux sur le nord des USA et le Canada, l’hiver vient finalement fin mars avec une descente froide en cours sur Canada et s’étendant au nord des USA. Chutes de neige à prévoir et des vents froids.

Pluies abondantes, orages, grêle à prévoir sur le sud-est des USA. Et plus encore sur l’extrême sud de la Floride, le secteur de Miami avec un risque de tornades évalué à 5% par le SPC.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Hauts géopotentiels extrême orient russe

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique (la branche de jet la plus active se décale vers le centre du Pacifique nord en liaison avec la GWO phase 8 et le retour de l’EAMT-). Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et Groenland

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels sur la Scandinavie

. Hauts géopotentiels Atlantique

. Dorsale de hauts géopotentiels s’orientant vers l’Alaska

. Hauts géopotentiels regagnant l’Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe sauf extrême sud-est

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord/centre de la Russie. Anomalie chaude se décalant vers l’est. Anomalie chaude ouest de la Russie.

. Anomalie chaude sur Scandinavie sauf extrême nord-est

. Anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie neutre sur Groenland/Islande

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie chaude sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie chaude ouest, sud et sud-est USA. Anomalie froide sur nord/nord-est USA. Anomalie froide sur Canada sauf extrême est/nord-est, Colombie Britannique et Yukon. Anomalie chaude sur Alaska

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Anomalie chaude très très prononcée sur la Chine et qui est prévue monter en puissance la semaine prochaine.

Activité cyclonique tropicale :

Le cyclone tropical Neville s’est bien renforcé et est de catégorie 4. Il ne menace heureusement aucune terre habitée sur le sud-est de l’Océan Indien et devrait s’affaiblir graduellement.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 22 mars en m/s : -7,7 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire est attendue autour du 23 – 25.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique est opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7-8 en cours, seront favorables à une oscillation nord atlantique positive dans un premier temps puis plus neutre ensuite et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche à venir tout de même entre le 23 et le 25.

La toute fin du mois de mars s’annonce de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela colle assez bien au passage de la MJO en phase 7, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end Pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique vers le 5 avril de quelques jours, puis entre le 15 et 22 avril.

A l’échelle française :

. Un talweg d’air froid d’altitude signifiant un changement de temps à venir est visible sur les Iles Britanniques et descendra sur le nord et l’est de la France durant le week-end. Brouillards nombreux ce matin des Pays de la Loire à l’ouest de l’Ile de France. Prémices de l’arrivée du front froid sur les côtes de la Manche avec le ciel qui s’ennuage. Partout ailleurs soleil dominant hormis quelques entrées maritimes sur l’extrême sud-ouest. A noter quelques nuages élevés ici ou là. Sable saharien sur un petit quart sud-ouest en quantité plus faible que les jours précédents.

. Courant jet de sud-ouest à 300 hPa au nord de la Loire, variable tournant au sud de la Loire

. Flux d’ouest à sud-ouest en altitude, nord-est en Corse

. Flux d’ouest au sol sur la moitié nord, variable faible sur la moitié sud

. Pressions anticycloniques

. Températures excédentaires (environ +4,9°C)

Jeudi 21 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO+

. AO+

. PNA+

. Transition vers EAMT- GWO phase 7 (AAM+)

. MJO phases 7 – 8

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort s’étirant vers Svalbard

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest et sud USA. Hautes pressions nord et est USA. Hautes pressions ouest, centre sud et extrême nord Canada. Basses pressions est Canada, baie d’Hudson et extrême sud Colombie Britannique. Hautes pressions Alaska, basses pressions nord-ouest Alaska. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels extrême sud/sud-ouest USA, moitié est et extrême nord USA. Hauts géopotentiels ouest et centre USA. Hauts géopotentiels ouest Canada et extrême nord, bas géopotentiels est, nord et centre Canada.

Le temps hivernal persiste sur le nord et le nord-est des USA avec parfois des chutes de neige comme dans le Massachussets.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et progressivement le Groenland

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Hauts géopotentiels sur la Scandinavie

. Bas géopotentiels nord Atlantique/ hauts géopotentiels sud Atlantique

. Dorsale de hauts géopotentiels s’orientant vers l’Alaska

. Hauts géopotentiels regagnant l’Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe sauf extrême est/sud-est et au sud-ouest du Portugal

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord/centre de la Russie. Anomalie chaude se décalant vers l’est. Anomalie chaude ouest de la Russie.

. Anomalie chaude sur Scandinavie

. Anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland/Islande

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie chaude sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie chaude extrême sud/sud-est et ouest/sud-ouest USA, anomalie froide nord et centre USA. Anomalie chaude sur est Canada. Anomalie froide nord et centre Canada. Anomalie chaude ouest Canada. Anomalie chaude Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Activité cyclonique tropicale :

Le cyclone Neville de catégorie 2 continue à circuler sur le sud-est de l’Océan Indien en ne menaçant aucune terre habitée.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 21 mars en m/s : -10,9 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire est attendue autour du 23 – 25.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique est opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7-8 en cours, seront favorables à une oscillation nord atlantique positive dans un premier temps puis plus neutre ensuite et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche à venir tout de même entre le 23 et le 25.

La toute fin du mois de mars s’annonce de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela colle assez bien au passage de la MJO en phase 7, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ précédent). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end Pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est totalement écartée. Les températures pourraient même être très douces notamment dans l’est.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique, sèche et douce entre le 15 et 22 avril.

A l’échelle française :

. Les conditions anticycloniques se rétablissent sur le pays avec également une augmentation des géopotentiels. Une faible trace de cyclonisme perdure sur le centre-est avec de l’air froid résiduel en altitude favorisant le resserrements des gradients thermiques et la cumulification en cours de journée pouvant aller jusqu’à l’ondée orageuse isolée. De même avec les brises de pente, risque d’averses orageuses sur les Pyrénées. Passages nuageux nombreux dans le sud-ouest, entrées maritimes près du Golfe du Lion. A noter des brouillards qui réduisent la visibilité près des côtes de la Manche.

Présence de sable saharien dans l’atmosphère sur la moitié sud.

. Courant jet de nord-est à 300 hPa sur la moitié nord, de nord-ouest sur la moitié sud

. Flux de nord-ouest en altitude

. Flux de nord au sol sur la moitié nord, variable faible sur la moitié sud

. Pressions anticycloniques

. Températures excédentaires (environ +4,7°C)

Etat thermique 2ème décade mars 2024 :

La deuxième décade de mars a été nettement plus douce à l’échelle nationale que la moyenne avec une anomalie positive de +2,3°C par rapport à la période de référence 1991-2020.

Sur le mois de mars en cours, l’anomalie positive thermique bondit à +1,5°C. Malgré quelques jours plus frais à prévoir entre le 23 et le 25 mars, ce mois finira de nouveau très excédentaire car les derniers jours de mars seront de nouveau doux.

Source : Infoclimat

Etat pluviométrique 2ème décade mars 2024 :

La deuxième décade de mars a été globalement moins humide que la première. Les pluies ont plutôt concerné la moitié nord lors de cette décade. Au vu des prévisions pour la dernière décade, ce mois de mars pourrait de nouveau être excédentaire.

Source : meteo60

Etat nival 2ème décade mars 2024 :

Chutes de neige beaucoup plus rares sur les massifs que lors de la première décade. La fonte des neiges est largement en cours en dessous de 2000 m. Retour de la neige à prévoir entre le 23 et le 25 mars notamment.

Mercredi 20 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO+

. AO+

. PNA+

. EAMT+ GWO phases 6 – 7 (AAM+)

. MJO phase 7

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Beaufort

. Bas géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions ouest, nord et nord-est USA. Hautes pressions centre/sud USA. Hautes pressions ouest et extrême nord Canada. Basses pressions est Canada et extrême sud Colombie Britannique. Hautes pressions Alaska, basses pressions nord-ouest Alaska. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels extrême sud-ouest USA, moitié est USA. Hauts géopotentiels ouest USA. Hauts géopotentiels ouest Canada, bas géopotentiels est, nord et centre Canada.

Chutes de neige abondantes notamment sur l’ouest de l’Etat de New York par effet lac.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et progressivement le Groenland

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Hauts géopotentiels sur la Scandinavie

. Bas géopotentiels nord Atlantique/ hauts géopotentiels sud Atlantique

. Bas géopotentiels Pacifique

. Hauts géopotentiels regagnant l’Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe sauf est/sud-est de l’Europe/goutte froide descendant vers le Portugal

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie froide envahissant le nord/centre de la Russie. Anomalie chaude se décalant vers l’est. Anomalie froide extrême orient Russe. Anomalie chaude ouest de la Russie.

. Anomalie chaude sur Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien/anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie neutre sur Groenland/Islande

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Svalbard

. Anomalie chaude sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie froide extrême sud/sud-est USA, anomalie froide nord USA. Anomalie chaude sur ouest/nord-ouest/centre des USA. Anomalie chaude sur est Canada. Anomalie froide et centre Canada. Anomalie chaude ouest Canada. Anomalie chaude Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie neutre sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Activité cyclonique tropicale :

La tempête tropicale Neville s’éloigne de l’Australie dans le sud de l’Océan Indien. Elle pourrait se renforcer et devenir un cyclone de catégorie 1 à 2. Ce système ne menace aucune terre habitée.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 20 mars en m/s : -13,8 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars n’est pas opérant dans la troposphère. On remarque que depuis quelques hivers, on a globalement des réchauffements stratosphériques qui peinent à avoir de l’influence sur la troposphère. Est ce le signe d’un changement de circulation atmosphérique important? On peut se poser des questions.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire est attendue autour du 23 – 25, qui perdurerait quelque peu jusqu’au 27.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique est opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7 en cours, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche à venir tout de même entre le 23 et le 27.

La toute fin du mois de mars s’annonce de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela colle assez bien au passage de la MJO en phase 7, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end Pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est très faible même si les températures seraient pas très élevés sous la possible agitation.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique, sèche et douce entre le 15 et 22 avril.

A l’échelle française :

. Un talweg atlantique de faible ampleur mais de grande longueur d’onde, tend à isoler une goutte froide près du Portugal. Il influence l’ouest et le centre de la France en faisant remonter un talweg secondaire. Cela provoque un peu d’instabilité sur l’ouest et le centre. Un amas pluvio-orageux est présent ce matin près des côtes du nord-ouest. Ailleurs le ciel est souvent dégagé avec des nuages élevés qui circulent. Entrées maritimes près du Golfe du Lion et sur les Pyrénées Atlantiques et Landes. Quelques orages à prévoir cet après-midi et en soirée. Sable saharien présent dans l’atmosphère dans le sud-ouest.

. Courant jet de sud-ouest à ouest à 300 hPa de l’ouest à l’est (nord sur la Corse)

. Flux d’ouest à sud-ouest en altitude (nord sur la Corse)

. Flux d’est à sud-est au sol

. Pressions faiblement anticycloniques

. Températures excédentaires (+3,7°C)

Mardi 19 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO+

. AO+

. PNA neutre

. EAMT+ GWO phase 6 (AAM+)

. MJO phase 7

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer des Tchouktches et mer de Beaufort

. Bas géopotentiels mer de Béring

. Basses pressions façade nord et nord-est USA. Hautes pressions ouest/centre/sud USA. Hautes pressions ouest et extrême nord Canada. Basses pressions est Canada. Hautes pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels extrême sud-ouest USA, moitié est USA. Hauts géopotentiels ouest USA. Hauts géopotentiels ouest Canada, bas géopotentiels est et nord Canada.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet amplifié sortie du continent eurasien sur Pacifique. Courant jet ondulant à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels mer de Baffin et progressivement le Groenland

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Hauts géopotentiels sur la Scandinavie

. Bas géopotentiels nord Atlantique/ hauts géopotentiels sud Atlantique

. Bas géopotentiels Pacifique

. Hauts géopotentiels regagnant l’Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe sauf est/sud-est de l’Europe

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma méridien à l’échelle hémisphérique

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. L’activité des ondes de Rossby devient importante. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude sur quasi globalité de la Russie hormis extrême nord/nord-ouest et vers l’extrême orient

. Anomalie neutre sur Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien/anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie froide sur l’Arctique

. Anomalie froide sur Groenland/Svalbard

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie froide sud/sud-est/est USA, anomalie chaude sur ouest/nord-ouest des USA. Anomalie chaude sur Canada sauf sur nord et centre Canada. Anomalie neutre sur Alaska

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie neutre sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Activité cyclonique tropicale :

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 19 mars en m/s : -14,3 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars est quasi pas opérant dans la troposphère.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire est attendue autour du 23 – 25.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique est opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7 en cours, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche à venir tout de même entre le 23 et le 25.

La toute fin du mois de mars s’annonce de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela colle assez bien au passage de la MJO en phase 7, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est très faible même si les températures seraient pas très élevés sous la possible agitation.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique, sèche et douce entre le 15 et 22 avril.

A l’échelle française :

. Conditions légèrement anticycloniques sur le pays avec des géopotentiels assez élevés. Ciel assez dégagé partout hormis quelques cumulus ou nuages élevés. Ciel plus voilé sur le nord-ouest à proximité d’un front chaud. Entrées maritimes vers le Pays Basque. Risque d’averses parfois orageuses sur l’est des Pyrénées cet après-midi.

. Courant jet de nord-ouest à 300 hPa

. Flux d’ouest à nord-ouest en altitude

. Flux de sud à sud-ouest au sol sur le quart nord-ouest, nord à nord-est ailleurs

. Pressions faiblement anticycloniques

. Températures excédentaires (+3,3°C)

Lundi 18 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA neutre

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 7

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer des Tchouktches et mer de Beaufort

. Bas géopotentiels mer de Béring

. Basses pressions façade est USA. Hautes pressions ouest et centre USA. Hautes pressions ouest et extrême nord Canada, et sud Ontario. Basses pressions est Canada et Nunavut. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels extrême sud-ouest USA, moitié est USA. Hauts géopotentiels ouest USA. Hauts géopotentiels ouest Canada et extrême nord-est, bas géopotentiels est Canada et Nunavut.

Descente froid actuelle sur le centre des USA se décalant vers le sud-est. On attend des gelées parfois destructrices pour les cultures en direction du sud-est des USA.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet amplifié du nord de l’Afrique au Pacifique. (effet d’élan d’ouest EAMT+ qui favorise l’extension du courant jet Pacifique en liaison avec la MJO phases 6 – 7). Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Eurasie.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin

. Bas géopotentiels Groenland/Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Hauts géopotentiels sur la Scandinavie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Bas géopotentiels Pacifique

. Hauts géopotentiels regagnant l’Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe sauf est de l’Europe

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Eurasie

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. Une onde de Rossby continue à circuler et devrait nous influencer milieu de semaine prochaine avec possiblement isolement d’une goutte froide entre Maroc et Espagne. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude sur quasi globalité de la Russie hormis extrême nord-ouest et vers l’extrême orient

. Anomalie froide sur Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien/anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie froide sur l’Arctique

. Anomalie froide sur Groenland/Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie froide gagnant centre et est USA, anomalie chaude sur ouest/nord-ouest des USA. Anomalie chaude sur Canada sauf sur nord Nunavut, sud Manitoba et Ontario. Anomalie froide territoires du nord-ouest et nord Yukon. Anomalie neutre sur Alaska.

. Anomalie chaude sur le sud Mongolie. Anomalie froide sur le nord Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf Pologne

Records de douceur dans le nord-ouest des USA et en Colombie Britannique/Alberta au Canada.

Activité cyclonique tropicale :

Le cyclone Megan concerne le nord de l’Australie et a déjà donné 680 mm de pluie en 48 h sur l’île Groote. D’autres intempéries à venir.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 18 mars en m/s : -15,3 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Confirmation après moults atermoiements que le réchauffement stratosphérique précédent du 4 mars est peu opérant dans la troposphère.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire n’est pas impossible vers le 25.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 précédente favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique sera opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7 en cours, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche à venir tout de même entre le 23 et le 27.

La toute fin du mois de mars pourrait être de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela collerait assez bien au passage de la MJO en phase 7 à condition qu’elle garde une certaine amplitude, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end pascal pourrait donc être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé avec des pluies potentiellement abondantes dans l’ouest et le sud. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est très faible même si les températures seraient pas très élevés sous la possible agitation.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril. Possibilités d’avoir une période anticyclonique, sèche et douce entre le 15 et 22 avril.

A l’échelle française :

. Un talweg s’évacue par l’Allemagne laissant un ciel de traine à l’arrière. Ciel de traine encore actif dans le nord-est avec des averses parfois orageuses. D’autres averses à prévoir dans l’après-midi. Ailleurs ciel variable entre éclaircies et passages nuageux. Quelques averses parfois orageuses à prévoir sur les Pyrénées dans l’après-midi.

Chutes de neige en altitude au dessus de 2000 m dans les Alpes.

. Courant jet de nord-ouest à 300 hPa

. Flux de nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à nord-ouest au sol (sud à sud-est en Corse)

. Pressions faiblement anticycloniques

. Températures excédentaires (+4,35°C)

Dimanche 17 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 6

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Béring, mer des Tchouktches et mer de Beaufort

. Basses pressions moitié est/extrême sud USA. Hautes pressions ouest USA. Hautes pressions ouest et extrême nord Canada. Basses pressions est Canada, territoires du nord-ouest et Yukon. Basses pressions Alaska. Bas géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels sud-ouest USA, nord/nord-est USA. Hauts géopotentiels sud-est et nord-ouest USA. Hauts géopotentiels ouest Canada et extrême nord-est, bas géopotentiels est Canada.

Une descente froide s’oriente en direction du sud-est des USA. On peut s’attendre au retour du froid jusqu’au sud-est des USA avec des gelées à venir. Risque orageux persistant aujourd’hui sur le sud du Texas jusqu’à la Louisiane.

. Bas géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet amplifié du nord de l’Afrique au Pacifique. (effet d’élan d’ouest EAMT+ qui favorise l’extension du courant jet Pacifique en liaison avec la MJO phase 6 bientôt 7). Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Eurasie.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin

. Bas géopotentiels Groenland/Islande

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Hauts géopotentiels sur la Scandinavie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Bas géopotentiels Pacifique

. Bas géopotentiels Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Eurasie

. Vortex polaire troposphérique rentrant dans une phase d’affaiblissement de nouveau, le gros du vortex bascule sur l’Eurasie. Une onde de Rossby continue à circuler et devrait nous influencer milieu de semaine prochaine avec possiblement isolement d’une goutte froide entre Maroc et Espagne. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude sur quasi globalité de la Russie hormis extrême nord et vers l’extrême orient

. Anomalie froide sur Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien/anomalie chaude mer de Sibérie Orientale

. Anomalie froide sur l’Arctique

. Anomalie froide sur Groenland/Svalbard

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie froide sur mer de Kara

. Anomalie chaude sur USA sauf sud-ouest et nord. Anomalie chaude sur Canada sauf sur Nunavut, Saskatchewan, Manitoba et ouest Ontario. Anomalie froide territoires du nord-ouest et nord Yukon. Anomalie froide sur Alaska sauf sud/sud-ouest.

. Anomalie chaude sur le sud Mongolie. Anomalie froide sur le nord Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Chaleur record dans le nord-ouest des USA et sur la Colombie Britannique.

Activité cyclonique tropicale :

Megan s’est très nettement renforcé depuis plus de 24 h en devenant un cyclone de catégorie 3. Un léger renforcement est encore possible avant de toucher terre sur le nord de l’Australie à l’est du Port Mc Arthur et passant près ensuite de Borroloola.

Le modèle australien ACCESS est inquiétant du point de vue des cumuls liés aux pluies torrentielles. Il pourrait provoquer plus de 1300 mm près des côtes d’ici milieu de semaine prochaine.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 17 mars en m/s : -16,9 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion d’une légère NAM- qui reprend. Cela correspond à un vortex polaire troposphérique de nouveau bousculé et s’affaiblissant.

La tendance pour la dernière décade de mars oriente vers de la variabilité du temps et des alternances dans une douceur prédominante même si une fraîcheur temporaire n’est pas impossible vers le 25.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 en cours favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique serait opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6-7 arrivant, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Période fraîche possible tout de même entre le 23 et le 27.

La toute fin du mois de mars pourrait être de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela collerait assez bien au passage de la MJO en phase 7 à condition qu’elle garde une certaine amplitude, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel et la propagation de NAM-). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Le week-end pascal pourrait être sous les auspices d’un flux de sud à sud-ouest plutôt perturbé dans une certaine douceur. La probabilité d’un week-end de Pâques aux tisons est très faible.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril.

A l’échelle française :

. Passage d’un front chaud faiblement pluvieux sur la moitié nord. Temps très nuageux sur une très grosse moitié nord, ciel bien voilé du centre-ouest au centre-est également par des nuages élevés et de l’étage moyen. Ciel plus dégagé du sud-ouest au sud-est ainsi que sur la Corse. Un front froid pluvieux arrivera en soirée par le centre-ouest.

. Courant jet d’ouest à nord-ouest à 300 hPa

. Flux d’ouest à nord-ouest en altitude

. Flux de sud à sud-est au sol, d’est sur le quart sud-est

. Pressions anticycloniques

. Températures excédentaires (+3,3°C)

Samedi 16 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 6

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions est/nord/extrême sud-ouest/extrême sud USA. Hautes pressions ouest USA. Hautes pressions ouest et extrême nord Canada. Basses pressions centre et est Canada. Hautes pressions Alaska. Bas géopotentiels Alaska. Bas géopotentiels sud-ouest USA, extrême nord/extrême nord-est. Hauts géopotentiels sud et nord-ouest USA. Hauts géopotentiels ouest Canada, bas géopotentiels est Canada.

Les intempéries hivernales se calment sur les Rocheuses. Quelques chutes de neige ont tout de même été signalées hier plus au sud en Arizona. Quelques orages parfois violents se sont encore produits sur le sud des USA.

Risque orageux dans quelques heures à venir sur le Texas notamment, petit risque de tornades évalué à 2% par le SPC.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Hauts géopotentiels mer d’Okhotsk

. Bas géopotentiels mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Eurasie.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin, sud Groenland

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels gagnant la Scandinavie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Bas géopotentiels Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe

. Hauts géopotentiels bonne partie de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Eurasie

. Vortex polaire troposphérique se reconcentrant quelque peu avec des pulsions douces qui se tarissent, c’est certainement temporaire. Une onde Rossby continue à circuler et devrait nous influencer milieu de semaine prochaine avec possiblement isolement d’une goutte froide entre Maroc et Espagne. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude sur quai globalité de la Russie hormis extrême nord

. Anomalie chaude sur sud Scandinavie/anomalie froide sur nord Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie neutre sur l’Arctique

. Anomalie froide sur Groenland

. Anomalie neutre sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie chaude sur mer de Kara

. Anomalie chaude sur USA sauf sud-ouest. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide territoires du nord-ouest et nord Yukon. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur le sud Mongolie. Anomalie froide sur le nord Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Activité cyclonique tropicale :

La tempête tropicale 18 ne menace plus a priori la côte nord-ouest de l’Australie.

Un autre système cyclonique menace plus sérieusement assez rapidement le nord de l’Australie et pourrait évoluer en cyclone de catégorie 1. Megan pourrait provoquer des pluies torrentielles et des vents violents d’ici 24 près des côtes australiennes.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 16 mars en m/s : -18,5 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- entrevue d’ici quelques jours ce qui correspond à un renversement de tendance par rapport à précédemment. Quel crédit à donner à cette nouvelle tendance? On attendra avant de se prononcer mais cela pourrait favoriser un vortex polaire troposphérique bien bousculé par une propagation finalement plus efficace du réchauffement stratosphérique en cours.

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest de plus en plus doux. On aurait une alternance de journées calmes et anticycloniques et de journées plus perturbées. La moitié nord et la façade ouest paraissent plus exposés aux perturbations fort logiquement.

On surveillera en milieu de semaine prochaine de possibles précipitations sur le pourtour méditerranéen et espérons près du Roussillon en liaison avec le décrochage d’une goutte froide sur la Péninsule Ibérique.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 en cours favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique serait opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6 arrivant, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Aucune période fraîche n’est en vue.

La fin du mois de mars pourrait être de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela collerait assez bien au passage de la MJO en phase 7 à condition qu’elle garde une certaine amplitude, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel et éventuellement la propagation de NAM- dans la troposphère, ça fait quand même pas mal de « si »). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril.

A l’échelle française :

. Retour de conditions anticycloniques sur le pays mais encore pas mal d’humidité résiduelle sur le pays ce matin se résorbant petit à petit au fil de la journée. Quelques ondées sont encore signalées ce matin notamment sur un gros quart nord-est. Soleil prédominant dans le sud-ouest, le sud-est et en Corse.

. Courant jet de nord-ouest à 300 hPa

. Flux de nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à nord-ouest au sol

. Pressions anticycloniques

. Températures excédentaires (environ +3,6°C)

Vendredi 15 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO neutre

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 6

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, Aléoutiennes, mer de Béring et mer des Tchouktches

. Basses pressions est/sud et extrême sud-ouest USA. Hautes pressions centre et nord-ouest USA. Hautes pressions ouest Canada. Basses pressions centre et est Canada. Hautes pressions Alaska. Hauts géopotentiels moitié est USA et Canada, et sud-ouest Alaska. Bas géopotentiels nord-est Alaska. Bas géopotentiels sud-ouest USA, extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest.

Les intempéries hivernales neigeuses qui ont touché le Colorado notamment le secteur de Denver, se terminent. L’interstate 70 a été rouvert.

Une tornade a causé de très gros dégâts dans l’Ohio près de Wapakoneta.

Impressionnante tornade double vortex interceptée encore une fois dans l’Ohio il y a quelques heures.

Une tornade a aussi concerné le nord du Kentucky entre Louisville et Cincinnati.

10 reports de tornades avec également des reports très nombreux de chutes de grêle parfois de gros diamètre.

Encore des orages violents à prévoir entre la Texas et la Caroline du sud. Risque plus important sur sud du Texas et entre Mississippi et Alabama. Faible risque de tornades évalué à 2%.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk et mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Eurasie.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin, sud Groenland

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels gagnant la Scandinavie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Bas géopotentiels Arctique

. Hauts géopotentiels sur l’Europe. Bas géopotentiels nord-ouest de l’Europe et extrême nord.

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Eurasie

. Vortex polaire troposphérique se reconcentrant quelque peu avec des pulsions douces qui se tarissent, c’est certainement temporaire. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude sur ouest et est Russie. Anomalie plus froide centre Russie.

. Anomalie chaude sur Scandinavie/anomalie froide sur extrême nord Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie neutre sur l’Arctique

. Anomalie froide sur Groenland sauf le sud

. Anomalie neutre sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Laptev

. Anomalie chaude sur mer de Kara

. Anomalie chaude moitié est USA. Anomalie froide ouest USA. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide territoires du nord-ouest et Yukon. . Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Activité cyclonique tropicale :

La tempête tropicale 18 ne menace plus a priori la côte nord-ouest de l’Australie.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 15 mars en m/s : -21,2 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- entrevue d’ici quelques jours ce qui correspond à un renversement de tendance par rapport à précédemment. Quel crédit à donner à cette nouvelle tendance? On attendra avant de se prononcer mais cela pourrait favoriser un vortex polaire troposphérique bien bousculé par une propagation finalement plus efficace du réchauffement stratosphérique en cours.

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest de plus en plus doux. On aurait une alternance de journées calmes et anticycloniques et de journées plus perturbées. La moitié nord et la façade ouest paraissent plus exposés aux perturbations fort logiquement.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 en cours favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique serait opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6 arrivant, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Aucune période fraîche n’est en vue.

La fin du mois de mars pourrait être de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela collerait assez bien au passage de la MJO en phase 7 à condition qu’elle garde une certaine amplitude, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel et éventuellement la propagation de NAM- dans la troposphère, ça fait quand même pas mal de « si »). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril.

A l’échelle française :

. Passage d’un talweg modérément dynamique notamment sur la moitié nord engendrant un resserrement des gradients thermiques verticaux en confrontation avec des basses couches douces. Développement d’averses et d’orages se multipliant au fil des heures. Soleil plus présent sur le sud-ouest et le sud-est. On aperçoit une convection plus profonde qui va jusqu’à l’orage des régions centrales au nord.

Courant jet d’ouest à sud-ouest à 300 hPa

. Flux d’ouest à nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à sud-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires au nord de la Loire, anticycloniques au sud de la Loire

. Températures excédentaires (environ +3,8°C)

Quelques supercellules se sont formées dont notamment deux avérés près de Dijon et Troyes.

Ce vendredi 15 mars fut la journée la plus orageuse depuis le début de l’année avec 17 363 éclairs. Source : Keraunos

Jeudi 14 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 6

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, ouest Aléoutiennes, mer de Béring

. Basses pressions USA sauf extrême nord/nord-ouest/sud-est. Hautes pressions sur Canada sauf Yukon et Nunavut. Hauts géopotentiels moitié est USA et Canada. Basses pressions extrême sud-est Alaska, hautes pressions ailleurs en Alaska. Bas géopotentiels sud-ouest USA, extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest et Alaska

Chutes de neige abondantes sur les Rocheuses et notamment dans le Colorado.

Comme attendu, les orages ont été parfois violents il y a quelques heures entre le Kansas et l’Illinois en passant par le Missouri et d’une manière plus marginale l’Oklahoma sur la dryline (ligne sèche). On dénombre jusqu’à 152 reports de grêle.

Une tornade de forte intensité a concerné hier soir l’est du Kansas provoquant quelques dégâts à Rossville. Les secteurs d’Alta Vista et Alma ne font pas part de dégâts car la tornade a touché principalement des secteurs inhabités. Cette tornade serait a priori une EF-2 haut du panier ou EF-3 bas du panier.

Risque d’orages violents de nouveau dans quelques heures notamment entre l’Oklahoma, l’Arkansas et le Missouri. Principaux risques : la grêle parfois de grosse taille et le risque de tornades plus élevé encore que la veille avec la possibilités d’avoir des tornades d’intensité EF-3 et +.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels est Aléoutiennes, mer d’Okhotsk et mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Europe.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin, sud Groenland

. Bas géopotentiels mer de Kara / mer de Laptev

. Bas géopotentiels gagnant la Scandinavie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Bas géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels sud-est de l’Europe, hauts géopotentiels gagnant le sud et l’ouest de l’Europe, bas géopotentiels extrême ouest/nord-ouest de l’Europe

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Europe

. Vortex polaire troposphérique se reconcentrant quelque peu avec des pulsions douces qui se tarissent, c’est certainement temporaire. Une onde de Rossby semble s’initier par le Pacifique. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Activité cyclonique tropicale :

Filipo est une tempête post tropicale aux derniers relevés. Elle passe au sud de Madagascar.

Une tempête tropicale menace le nord-ouest de l’Australie dans les prochains jours même si sa trajectoire est loin d’être cernée. Un renforcement en cyclone de catégorie 1 n’est pas à exclure dans un environnement favorable (passage d’une onde de Kelvin).

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie se diluant. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie chaude sur Scandinavie/anomalie froide sur extrême nord Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland sauf extrême nord-est/est

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude moitié est USA. Anomalie froide façade ouest USA. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest, sur sud Colombie Britannique. Anomalie froide sur nord Yukon. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 14 mars en m/s : -18,3 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- entrevue d’ici quelques jours ce qui correspond à un renversement de tendance par rapport à précédemment. Quel crédit à donner à cette nouvelle tendance? On attendra avant de se prononcer mais cela pourrait favoriser un vortex polaire troposphérique bien bousculé par une propagation finalement plus efficace du réchauffement stratosphérique en cours.

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest de plus en plus doux. On aurait une alternance de journées calmes et anticycloniques et de journées plus perturbées. La moitié nord et la façade ouest paraissent plus exposés aux perturbations fort logiquement.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 en cours favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord, ce temps plus anticyclonique serait opérationnel la semaine du 18 mars. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6 arrivant, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Aucune période fraîche n’est en vue.

La fin du mois de mars pourrait être de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela collerait assez bien au passage de la MJO en phase 7 à condition qu’elle garde une certaine amplitude, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel et éventuellement la propagation de NAM- dans la troposphère, ça fait quand même pas mal de « si »). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3-4 jours) entrevues avant le 15 avril.

A l’échelle française :

. Les hauts géopotentiels sont installés sur le pays sauf sur le nord-ouest en marge du flux perturbé. Les pressions baissent en surface par contre signe d’une dégradation à venir demain. Des nuages élevés circulent sur le pays ne gâchant pas l’impression lumineuse avec un soleil souvent vaillant. Le ciel se couvre plus franchement sur la Bretagne à l’avant d’un petit front qui pourra donner quelques pluies. Quelques entrées maritimes circulent près du Golfe du Lion. Vent de sud à sud-ouest faible à modéré sur tout le pays, plus fort en Bretagne.

. Courant jet d’ouest à sud-ouest à 300 hPa (de nord-ouest en Corse)

. Flux d’ouest à sud-ouest en altitude (de nord en Corse)

. Flux de sud à sud-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires sauf quart sud-est et Corse

. Températures excédentaires (environ +3°C)

Cette journée fut très printanière avec des températures fréquentes au dessus de 20°C. On atteint plus de 25°C dans les Pyrénées Atlantiques. Dans ce flux de sud à sud-ouest, on notera l’effet de foehn sur l’extrême sud-ouest et la plaine de Limagne/secteur d’Issoire. Source : Meteociel

Mercredi 13 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 5

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, ouest Aléoutiennes, mer de Béring

. Basses pressions USA sauf extrême ouest/nord-ouest. Hautes pressions sur extrême nord Canada et Colombie Britannique, basses pressions sur le reste du Canada. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels moitié est USA et Canada. Bas géopotentiels moitié ouest USA, extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest et Alaska

Conditions hivernales sur le Colorado avec des chutes de neige importantes.

Risque d’incendies important de nouveau entre Texas et Nouveau Mexique.

Risque d’orages violents d’ici quelques heures entre Kansas et Missouri notamment. Petit risque de tornades.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels centre et est Aléoutiennes, mer des Tchouktches, mer d’Okhotsk et mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Europe.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin, Groenland s’étirant vers Scandinavie et ouest Russie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Bas géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels sud-est de l’Europe, hauts géopotentiels gagnant le sud et l’ouest de l’Europe

Vigilance orange pluies abondantes sur sud-ouest de l’Allemagne.

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Europe

. Vortex polaire troposphérique se reconcentrant quelque peu avec des pulsions douces qui se tarissent, c’est certainement temporaire. Une onde de Rossby semble s’initier par le Pacifique. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Ailleurs dans le monde :

Des orages diluviens et très gréligènes ont concerné le secteur de Buenos Aires en Argentine et Cordoba. Des grêlons jusqu’à + de 15 cm sont à signaler. Pas impensable que des grêlons jusqu’à 19 cm aient été relevés.

Des inondations dévastatrices concernent Buenos Aires.

Pluies torrentielles sur Oman. La Péninsule Arabique de nouveau traversé par le courant jet provoquant des intempéries.

Activité cyclonique tropicale :

La tempête tropicale Filipo touche de plein fouet la province de Maputo au Mozambique. Des pluies torrentielles et vents violents s’abattent. Jusqu’à plus de 400 mm de pluie attendu.

Une tempête tropicale menace le nord-ouest de l’Australie dans les prochains jours même si sa trajectoire est loin d’être cernée. Un renforcement en cyclone de catégorie 1 n’est pas à exclure dans un environnement favorable (passage d’une onde de Kelvin)

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie chaude sur sud Scandinavie/anomalie froide sur nord Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie froide prenant le dessus sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie chaude sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude USA. Anomalie froide façade ouest USA. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest, neutre Colombie Britannique. Anomalie froide Yukon. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 13 mars en m/s : -11,6 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- interrompue, le schéma très méridien semble également marquer le pas à l’échelle de l’hémisphère. Le vortex polaire connait une légère reconcentration avec un schéma légèrement plus zonal (ouest en est).

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest de plus en plus doux. On aurait une alternance de journées calmes et anticycloniques et de journées plus perturbées. La moitié nord et la façade ouest paraissent plus exposés aux perturbations fort logiquement.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Pas de grandes conséquences clairement avec la quasi absence de diffusion du réchauffement dans la troposphère, ce sont plutôt les forçages tropicaux qui orientent la synoptique à l’échelle de l’hémisphère. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 en cours favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6 arrivant, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Aucune période fraîche n’est en vue.

La fin du mois de mars pourrait être de nouveau plus humide dans un flux de sud à sud-ouest. (Cela collerait assez bien au passage de la MJO en phase 7 à condition qu’elle garde une certaine amplitude, de même en ajoutant les effets de l’EAMT+ actuel et éventuellement la propagation de NAM- dans la troposphère, ça fait quand même pas mal de « si »). ECMWF Weekly suit cette tendance.

Pas de conditions stables longue durée (+ de 3 jours) entrevues avant le 15 avril.

A l’échelle française :

. Les conditions anticycloniques se sont établies sur le pays mais la France reste partagée en deux. La moitié nord sous la grisaille assez récalcitrante avec un flux maritime, quelques bruines à signaler sous ces grisailles du centre au nord-est. Voile nuageux plus épais sur les côtes de la Manche à proximité d’un front chaud. Moitié sud sous un soleil dominant. Un peu de vent de sud-ouest sur les côtes de la Manche.

. Courant jet d’ouest à nord-ouest à 300 hPa

. Flux d’ouest en altitude au nord, à nord-est au sud

. Flux de sud-ouest au sol au nord de la Loire, d’est à nord-est au sud de la Loire

. Pressions anticycloniques

. Températures excédentaires (environ +2,9°C)

Maintien en #vigilanceOrange Confluence #Garonne#Dordogne pour la pleine mer de mercredi matin vers #Bordeaux et #Libourne. Source : Vigicrues

Mardi 12 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 5

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, mer d’Okhotsk, mer de Béring

. Hautes pressions sur sud/sud-est/centre USA, basses pressions nord/nord-ouest des USA. Hautes pressions sur extrême nord Canada, basses pressions sur le reste du Canada. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels sud-ouest/sud/centre/nord USA. Bas géopotentiels extrême nord-est USA et extrême ouest/nord-ouest. Hauts géopotentiels centre/nord/nord-est Canada. Bas géopotentiels extrême nord-est et nord-ouest Canada. Bas géopotentiels Alaska.

Conditions restant bien perturbées et pluvieuses dans le nord-ouest des USA. Les reliefs ne sont pas en reste avec toujours de la neige en altitude.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels Aléoutiennes, mer de Béring et mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Europe.

. Hauts géopotentiels mer de Baffin, Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard et Scandinavie

. Bas géopotentiels Atlantique

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels sud-est de l’Europe, hauts géopotentiels gagnant le sud et l’ouest de l’Europe

Les conditions dépressionnaires se sont décalées vers la Grèce avec des pluies et des orages. Les quantités de pluie peuvent être marquées. Vigilance orange dans des provinces du nord-est de la Grèce à cause de violents orages.

. Bas géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Europe

. Vortex polaire troposphérique se reconcentrant quelque peu avec des pulsions douces qui se tarissent, c’est certainement temporaire. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie froide ouest Scandinavie/ anomalie chaude est Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude se résorbant sur l’Arctique

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide s’installant sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude USA, plus neutre sud-est et façade ouest. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest, neutre Colombie Britannique. Anomalie froide Yukon. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie chaude sur l’Europe

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 12 mars en m/s : -8 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- interrompue, le schéma très méridien semble également marquer le pas à l’échelle de l’hémisphère. Le vortex polaire connait une légère reconcentration avec un schéma légèrement plus zonal (ouest en est).

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest de plus en plus doux. On aurait une alternance de journées calmes et anticycloniques et de journées plus perturbées. La moitié nord et la façade ouest paraissent plus exposés aux perturbations fort logiquement.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Pas de grandes conséquences clairement avec la quasi absence de diffusion du réchauffement dans la troposphère, ce sont plutôt les forçages tropicaux qui orientent la synoptique à l’échelle de l’hémisphère. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement plus opérante pour la synoptique à venir. MJO phases 3-4 ont favorisé un temps perturbé, la MJO phase 5 en cours favorise quant à elle un temps plus anticyclonique sur l’Europe de l’ouest et des perturbations rejetées plus au nord. L’AAM+ reprenant davantage corrélé à une MJO phase 6 arrivant, seront favorables à une oscillation atlantique positive et un flux océanique prédominant jusqu’à début avril au moins avec une succession de journées calmes et de journée plus agités dans une grande douceur dominante. Aucune période fraîche n’est en vue.

A l’échelle française :

. Une dorsale anticyclonique gagne du terrain par le sud-ouest même si le courant perturbé arrive encore à s’imposer notamment au nord. Un front chaud pluvieux circule au nord de la Loire. Ailleurs ciel variable entre éclaircies et passages nuageux, ciel plus dégagé dans le sud-ouest, le sud-est et en Corse

. Courant jet de nord-ouest à 300 hPa

. Flux de nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à sud-ouest au sol, nord-ouest dans le quart sud-est

. Pressions anticycloniques

. Températures excédentaires (+0,8°C)

Maintien en #vigilanceOrange sur le #Serein et l’estuaire de la #Gironde, #Garonne#Dordogne (pleine mer de mercredi matin). Fin de #vigilanceOrange sur la #Charente aval à #Saintes en #CharenteMaritime et sur l’#Allier en #PuyDeDôme. Source : Vigicrues

Etat thermique 1ère décade mars 2024 :

La première décade de mars a été légèrement plus douce que la normale avec un excédent de +0,6°C. Clairement, c’est un retour un peu plus vers les moyennes par rapport aux excès de février. A noter quelques gelées matinales parfois assez fortes durant cette première décade.

Source : Infoclimat

Etat pluviométrique 1ère décade mars 2024 :

Deux épisodes méditerranéens assez notables pour un mois de mars ont engendré un excédent pluviométrique très important dans le sud-est notamment sur les Cévennes et la Côte d’Azur. A contrario, le Roussillon est resté à l’écart. Globalement de bons cumuls sur la moitié sud, plus limités sur la moitié nord. Les Alpes du nord et le nord-est ont été défavorisés.

Source : meteo60

Etat nival 1ère décade mars 2024 :

Les quantités de neige fraîche ont été très importantes sur les Pyrénées, les Alpes du sud, les Alpes frontalières et le Massif Central notamment les Cévennes. On atteint parfois des cumuls de 2 m de neige fraîche. On passe d’un enneigement déficitaire sur ces massifs à un enneigement largement excédentaire. A contrario, les Alpes du nord ont eu peu de neige ainsi que le Jura et les Vosges.

Lundi 11 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phase 5

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, ouest Aléoutiennes, mer de Béring

. Hautes pressions sur sud/sud-est/centre USA, basses pressions nord-ouest des USA. Hautes pressions sur extrême nord Canada, basses pressions sur le reste du Canada. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels sud-ouest/centre/nord USA. Bas géopotentiels est USA et extrême ouest/nord-ouest. Hauts géopotentiels centre/nord/nord-est Canada. Bas géopotentiels nord-ouest Canada. Bas géopotentiels Alaska.

Neige et pluies abondantes à signaler dans le nord-est des USA.

Risque très important d’incendies sur les plaines centrales de nouveau.

. Hauts géopotentiels mer d’Okhotsk et mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels Aléoutiennes, mer de Béring et mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Europe.

. Hauts géopotentiels ouest de l’Atlantique, mer de Baffin, Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard et Scandinavie

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

Vigilance orange pluie – inondations sur Bosnie Herzégovine, Croatie et certains lander allemands.

Vigilance orange orages et pluie – inondations en Grèce.

Vigilance orange pluie -inondations en Hongrie.

Vigilance orange vents violents en Serbie.

Vigilance avalanches en Slovénie.

Une tornade a concerné le secteur de Mantoue en Italie hier sans blessés mais des dégâts à déplorer. Source via Tornado in Italia

. Bas géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Europe

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté américain et mer de Norvège. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie froide ouest Scandinavie/ anomalie chaude est Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude se résorbant sur l’Arctique

. Anomalie très chaude sur Groenland mais régressant vers sud/sud-est

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Islande

. Anomalie froide s’installant sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude USA, plus neutre sud-est et façade ouest. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest, neutre Colombie Britannique et Yukon. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie chaude sur le Japon

. Anomalie froide sur Europe de l’ouest, anomalie chaude sur Europe centrale et de l’est

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 11 mars en m/s : -7,7 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- en train de s’interrompre, le schéma très méridien semble également marquer le pas à l’échelle de l’hémisphère.

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest doux. Même si quelques journées plus sèches et anticycloniques sont probables au sein de cette période plutôt perturbé notamment sur la moitié sud du pays.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest une bonne partie du mois. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère. Un décalage plus tard de la MJO en phase 7 avec forte amplitude, pourrait de nouveau ramener de la NAM- dans la troposphère mais rien n’est moins sur.

A l’échelle française :

. La goutte froide d’altitude se décale vers l’est tandis qu’une bordure anticyclonique arrive par l’ouest. L’instabilité perdure sur la moitié sud avec le resserrement des gradients thermiques verticaux. Des averses parfois orageuses se produisent notamment dans le sud-ouest, un front pluvieux redescend également au nord de la Seine. Ailleurs ciel variable entre éclaircies et passages nuageux. Des averses parfois orageuses devraient se multiplier dans l’après-midi sur une vaste moitié sud.

. Courant jet de nord à nord-ouest sur la façade ouest, de nord à ouest sur la façade est à 300 hPa

. Flux d’ouest à nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à nord-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires, anticycloniques sur l’extrême sud-ouest

. Températures très légèrement excédentaires (+0,37°C)

Fin de #VigilanceOrange crues sur l’#Arroux dans le département #SaoneEtLoire. Maintien de 7 tronçons de cours d’eau en #vigilanceOrange crues. Source : Vigicrues

Dimanche 10 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT+ GWO phase 5 (AAM+)

. MJO phases 4 – 5

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, mer de Béring

. Hautes pressions sur bonne partie des USA hormis façade est USA et extrême nord/nord-ouest. Hautes pressions sur nord/nord-est Canada, basses pressions sur le reste du Canada. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels sud-ouest/centre/nord USA. Bas géopotentiels est USA et extrême nord-ouest. Hauts géopotentiels centre/nord et est Canada. Bas géopotentiels nord-ouest Canada. Bas géopotentiels Alaska.

Des orages violents et 2 tornades de forte intensité ont touché le sud-est des USA il y a quelques heures notamment les Etats d’Alabama, Géorgie et Caroline du sud. Des dégâts sont à déplorer à cause des orages et des 2 tornades. Des inondations ont également été signalées.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk, Aléoutiennes, mer de Béring et mer de Beaufort

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Europe.

. Hauts géopotentiels ouest de l’Atlantique, mer de Baffin, Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard et Scandinavie

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

Nombreuses vigilances orange en Europe en raison des basses pressions dynamiques installées. Vigilance orange au Portugal pour phénomènes de submersion marine côtières et chutes de neige abondantes en altitude. Vigilance orange sur les côtes du nord-ouest de l’Espagne pour phénomènes de submersion marine côtières. Vigilance orange en Italie+Sicile pour vents violents, pluie et inondations et chutes de neige abondantes en altitude. Vigilance orange sur les Alpes suisses pour vents violents et chutes de neige abondantes. Vigilance orange en Bavière pour vents violents. Vigilance orange en Serbie, Bosnie Herzégovine et Croatie pour vents violents. Vigilance orange dans le nord-ouest de la Slovénie pour risque d’avalanches 3/4.

Chutes de neige de nouveau très abondantes sur les Alpes piémontaises à Ceresole Reale dans la Province de Turin. Source : Tornado in Italia

. Bas géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Europe

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté américain et mer de Norvège. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie froide ouest Scandinavie/ anomalie chaude est Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie très chaude sur Groenland mais régressant vers sud/sud-est

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie froide sur Islande

. Anomalie froide s’installant sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude moitié est USA, anomalie froide moitié ouest USA. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest et Colombie Britannique. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie neutre sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie neutre sur Europe de l’ouest, anomalie chaude sur Europe centrale et de l’est

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 10 mars en m/s : -9,1 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- en train de s’interrompre, le schéma très méridien semble également marquer le pas à l’échelle de l’hémisphère.

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest doux. Même si quelques journées plus sèches et anticycloniques sont probables au sein de cette période plutôt perturbé notamment sur la moitié sud du pays.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest une bonne partie du mois. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère. Un décalage plus tard de la MJO en phase 7 avec forte amplitude, pourrait de nouveau ramener de la NAM- dans la troposphère mais rien n’est moins sur.

A l’échelle française :

. Une goutte froide est installée sur le pays avec des advections froides jusqu’à -30°C à 5500 m d’altitude. Le front occlus très actif stationne encore quelque peu du nord au sud-est jusqu’en Corse avec quelques pluies retardataires. A l’arrière prend place un ciel de traine qui sera plus actif cet après-midi avec le resserrement des gradients thermiques verticaux. Il ne faut pas se fier au ciel bien dégagé par endroit car il y aura un risque d’averses parfois orageuses cet après-midi. Ciel déjà bien tourmenté sur le sud-ouest avec l’approche d’une petite dépression sur le Golfe de Gascogne qui donne des averses orageuses et pourraient donner des rafales convectives cet après-midi près des côtes landaises et basques et en rentrant dans les terres vers l’Adour, des rafales jusqu’à 90 km/h (très localement 100 km/h) ne sont pas à exclure.

. Courant jet de sud à sud-ouest à 300 hPa

. Flux de sud à sud-ouest en altitude

. Flux de sud à sud-est au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures légèrement excédentaires (+0,7°C)

Sur les 72 heures, les cumuls de pluie sont considérables notamment sur les Cévennes mais également sur le Var et l’ouest des Alpes Maritimes. On dépasse les 300 mm sur les Cévennes ardéchoises.

Le vent a soufflé très violemment parfois hier notamment en montagne que ce soit dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Un record absolu de vent est tombé à Saint Agrève (07). Les rafales ont atteint à très haute altitude les 200 km/h certainement.

Neige abondante dans les Alpes frontalières, Alpes du sud notamment Mercantour. La neige est tombé abondamment aussi sur les Cévennes en altitude.

Vigilance orange vagues-submersion pour les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

Vigilance orange avalanches pour le département des Alpes Maritimes.

Passage en #VigilanceOrange crues : => le #Rhône d’Avignon à la mer dans les #BouchesduRhône (13) => la confluence #AdourNive dans les #PyreneesAtantiques (64) => le #Serein dans l’#Yonne (89) Maintien de 8 tronçons en vigilance orange

Source : Vigicrues

Samedi 9 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+)

. MJO phase 4

. ENSO+ (accélération de la résorption)

. Hauts géopotentiels Pacifique, ouest Aléoutiennes, mer des Tchouktches, mer de Béring

. Hautes pressions sur moitié ouest USA. Basses pressions façade est USA. Hautes pressions sur nord-est Canada, sur Ontario, Manitoba et Baie d’Hudson. Basses pressions sud Québec et grand nord-ouest Canada. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels moitié est Canada, est et sud-est USA. Bas géopotentiels sud/sud-ouest USA et Grands Lacs, nord-ouest et nord du Canada. Hauts géopotentiels nord-ouest USA et Alberta, Saskatchewan, Manitoba jusqu’au Nunavut. Bas géopotentiels Alaska.

Inondations soudaines dans le Mississippi il y a quelques heures. L’alerte aux inondations est toujours en vigueur entre Alabama et Géorgie.

Risque d’orages violents aujourd’hui entre la Floride, Géorgie remontant sur les Caroline. Risque de tornades présent également estimé à 5% par le SPC.

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet amplifié de l’Atlantique tropical au Pacifique en passant par l’Afrique, l’Inde et le sud-est Asiatique. Circulation plus méridienne de l’est du Pacifique à l’Europe.

. Hauts géopotentiels ouest de l’Atlantique, mer de Baffin, Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard et Scandinavie

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

Vigilance orange au Portugal et en Galice pour à la fois en altitude des chutes de neige abondantes et pour les côtes des phénomènes de submersion marine. Vigilance orange Pyrénées espagnoles pour chutes de neige très abondantes. Vigilance orange Alpes suisses et Alpes de Bavière pour vents violents.

. Bas géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma + méridien entre est Pacifique et Europe

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté américain et mer de Norvège. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie neutre sur la Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie très chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide s’installant sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude moitié est USA, anomalie froide moitié ouest USA. Anomalie chaude sur Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie chaude sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie chaude sur la Chine

. Anomalie froide sur le Japon

. Anomalie neutre sur Europe de l’ouest, anomalie chaude sur Europe centrale et de l’est

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 9 mars en m/s : -10,8 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- en train de s’interrompre, le schéma très méridien semble également marquer le pas à l’échelle de l’hémisphère.

La tendance pour la suite de Mars continue clairement à orienter vers un temps plutôt perturbé dans un flux de sud-ouest doux. Même si quelques journées plus sèches et anticycloniques sont probables au sein de cette période plutôt perturbé notamment sur la moitié sud du pays.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest et du sud une bonne partie du mois. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère. Un décalage plus tard de la MJO en phase 7 avec forte amplitude, pourrait de nouveau ramener de la NAM- dans la troposphère mais rien n’est moins sur.

A l’échelle française :

. Un deuxième talweg plus dynamique que la veille vient prendre place sur le proche Atlantique s’étirant sur la Péninsule Ibérique. Il est associé à un centre dépressionnaire relativement creux. Il engendre sur le pays un flux de sud bien dynamique lui aussi faisant du sud-ouest au nord-ouest, à l’arrière par l’extrême ouest, l’air froid d’altitude s’installe avec un ciel de traine ce qui devrait engendrer des averses parfois orageuses sur Nouvelle Aquitaine et Poitou Charentes cet après-midi. Les pluies cévenoles s’installent avec parfois un caractère orageux localisé. Les pluies se diffuseront davantage sur PACA à partir de cet après-midi. Neige à prévoir en altitude sur les Cévennes et les Alpes du sud. Beaucoup de neige également en altitude sur fond de chaîne central des Pyrénées et côté espagnol.

Le vent de sud à sud-ouest souffle fort à violemment sur les reliefs du Massif Central, des Alpes et des Pyrénées. Fortes rafales aussi près du Golfe du Lion et en vallée du Rhône.

. Courant jet de sud à sud-ouest à 300 hPa

. Flux de sud en altitude

. Flux de sud à sud-est au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures excédentaires de 1,7°C

Vigilance orange vent violent pour les départements de la Haute Loire et de la Loire.

Vigilance orange pluie-inondation pour les départements de la Lozère, de l’Ardèche, du Var et des Alpes Maritimes.

Vigilance orange avalanches pour les Alpes Maritimes.

Passage en #vigilanceOrange crues : -> 5 tronçons en #Ardeche, dans le #Gard et dans le #Var -> 3 estuaires pour la pleine mer de dimanche matin sur la #Seudre, la #Gironde et la #ConfluenceGaronneDordogne. Source : Vigicrues

Vendredi 8 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+)

. MJO phase 4

. ENSO+ (accélération de la résorption)

Décroissance maintenant rapide des températures des eaux de surface sur le Pacifique Equatorial signifiant la bientôt fin d’El Nino.

Les rafales d’alizés d’est favorisent clairement l’upwelling des eaux froides de profondeur.

Une anomalie froide de STT caractéristique d’une transition vers la phase neutre, est apparue dans la zone Nino 3.

Une rafale de vent d’est est donc en cours favorisant l’accélération de l’extinction d’El Nino. Le passage de la MJO est prévu d’ici une dizaine de jours devant s’accompagner du passage à la phase neutre.

. Hauts géopotentiels Pacifique, centre Aléoutiennes, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur nord/nord-ouest/nord-est USA. Basses pressions sud/sud-est et ouest USA. Hautes pressions sur Canada sauf nord-ouest. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels moitié est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels sud/sud-ouest USA, nord-ouest et nord du Canada. Hauts géopotentiels nord-ouest USA et Colombie Britannique/Alberta. Bas géopotentiels Alaska.

Situation orageuse il y a quelques heures entre Texas et Kansas. Belle supercellule immortalisée près de Caney dans le Kansas donnant lieu à un tornado warning mais au final de pas de formation de tornade. Chutes de grêle signalées par contre.

Alerte aux inondations toujours en cours entre Alabama et Georgie. Le secteur d’Atlanta est d’ores et déjà touché.

Fort potentiel orageux dans quelques heures entre Louisiane et Alabama en passant par le Mississippi et éventuellement le Panhandle de la Floride. Le risque tornadique parait plus important que la veille avec de forts cisaillements de basses couches. Pas impossible que le SPC élève durant la journée le risque à 10% au lieu de 5% pour l’heure (risque de tornades).

. Bas géopotentiels mer de Béring

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard, Scandinavie et extrême ouest Russie.

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

Vigilance orange au Portugal et sur les côtes de Galice pour des phénomènes de submersion marine marqués en liaison avec le nouveau système dépressionnaire s’installant. Chutes de neige abondantes en vue sur les reliefs du Portugal et plus encore sur les versants espagnols des Pyrénées.

. Bas géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique et Scandinavie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie chaude se résorbant sur la Scandinavie

. Anomalie froide sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude sur l’Arctique

. Anomalie très chaude sur Groenland (+ de 20°C localement par rapport à la moyenne)

. Anomalie neutre sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie froide s’installant sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude moitié est USA, anomalie froide moitié ouest USA. Anomalie chaude sur sud-est Canada. Anomalie assez neutre nord et centre Canada. Anomalie froide extrême nord-ouest des territoires du nord-ouest. Anomalie froide sur Alaska.

. Anomalie neutre sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie neutre sur Europe de l’ouest, anomalie chaude sur Europe centrale et de l’est mais se résorbant.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 8 mars en m/s : -12,8 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles avec une certaine unanimité. La période plus anticyclonique initialement prévue vers le 13-15 n’aura certainement pas lieu remplacée par un flux de sud-ouest perturbé.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. A priori le réchauffement stratosphérique actuel n’est pas le réchauffement final car une majorité de modèles entrevoit une faible reprise des vents zonaux d’ouest à 10 hPa toute fin de mois et début avril.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest et du sud une bonne partie du mois. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère. Un décalage plus tard de la MJO en phase 7 avec forte amplitude, pourrait de nouveau ramener de la NAM- dans la troposphère mais rien n’est moins sur.

A l’échelle française :

. Un nouveau talweg d’air froid d’altitude s’oriente de l’Atlantique à la Péninsule Ibérique bien visible à la limite de l’anomalie de tropopause. Le talweg tend d’ailleurs à isoler une goutte froide sur la Péninsule Ibérique. Demain un autre talweg plus froid en altitude et plus dynamique prendra la place de celui d’aujourd’hui. Ce matin, un premier front pluvieux concerne le sud-ouest remontant vers le nord/nord-est. A l’avant, le ciel se couvre de nuages élevés avec également des nuages lenticulaires repérés là où l’effet de foehn est déjà en cours. Ciel bien dégagé sur un bon quart nord-est. Cet après-midi, quelques orages pourront se développer dans le sud-ouest en liaison avec une limite secondaire possible. Les cisaillements profonds peuvent autoriser le développement d’une ou deux supercellules. Activation attendue cet après-midi des pluies parfois orageuses entre l’est de l’Occitanie-Cévennes et PACA ainsi que la Corse. Renforcement du vent marin et du vent d’autan en cours, on dépasse parfois les 80 km/h.

. Courant jet de sud à sud-est à 300 hPa

. Flux de sud en altitude

. Flux d’est à sud-est au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures excédentaires de 1,1°C

Maintien en #VigilanceOrange crues de la #CharenteAval (stabilisation des niveaux) en #CharenteMaritime. Source : Vigicrues

1498 éclairs relevés le 8 mars. Source : Keraunos

Jeudi 7 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM+)

. MJO phase 4

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels Pacifique, ouest Aléoutiennes, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur nord/nord-ouest USA. Basses pressions sud/sud-est et ouest USA. Hautes pressions sur Canada sauf nord-ouest. Basses pressions Alaska. Hauts géopotentiels moitié est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest et sud-ouest USA, nord-ouest et nord du Canada. Bas géopotentiels Canada. Bas géopotentiels Alaska.

Le printemps s’affirme dans les grandes plaines du sud ainsi que vers la Dixie Alley. 3 jours à venir de gros potentiel orageux avec de possibles tornades.

Risque d’incendies toujours présent entre Nouveau Mexique et ouest du Texas. Risque d’inondations à venir dans le sud-est des USA notamment entre Alabama et Géorgie.

Potentiel orageux dans quelques heures entre Texas, Oklahoma et Kansas. Petit risque de tornades.

. Hauts géopotentiels mer de Béring

. Hauts géopotentiels mer de Sibérie Orientale

. Bas géopotentiels mer d’Okhotsk

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard, Scandinavie et ouest Russie.

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique et Scandinavie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie chaude se résorbant sur la Scandinavie

. Anomalie chaude se résorbant sur l’Arctique sibérien

. Anomalie très chaude sur Groenland (+ de 20°C localement par rapport à la moyenne)

. Anomalie neutre sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie chaude se résorbant sur mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude 3/4 des USA sauf ouest/sud-ouest/nord-ouest. Anomalie chaude se résorbant sur sud-est Canada. Anomalie neutre nord du Canada, froide sur extrême nord. Anomalie froide sur Saskatchewan, Alberta et Colombie Britannique. Anomalie neutre sur Alaska.

. Anomalie neutre sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie neutre sur Europe de l’ouest, anomalie chaude sur Europe centrale et de l’est mais se résorbant.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 7 mars en m/s : -10,1 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela nous vaut tout de même d’ores et déjà une première décade de mars plutôt perturbé hormis quelques jours plus calmes les 6-7 mars.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest et du sud une bonne partie du mois. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère. Un décalage plus tard de la MJO en phase 7 avec forte amplitude, pourrait de nouveau ramener de la NAM- dans la troposphère mais rien n’est moins sur.

A l’échelle française :

. Accalmie temporaire entre deux talwegs dépressionnaires. Le prochain qui va nous concerner dès demain, est déjà bien visible sur le proche Atlantique descendant sur la Péninsule Ibérique. Ciel dégagé quasiment partout aujourd’hui hormis quelques nuages bas localisés, des entrées maritimes près du Golfe du Lion et les premiers nuages élevés du prochain système arrivant par l’ouest. Vent de sud-est sensible en Bretagne. Vent d’Autan se levant dans son domaine.

. Courant jet de sud-ouest à nord-ouest à 300 hPa d’ouest en est

. Flux de sud à sud-ouest faible en altitude

. Flux d’est à sud-est au sol

. Pressions anticycloniques hormis sur la façade ouest où elles deviennent dépressionnaires

. Températures dans les moyennes (+0,1°C)

Gelées plus nombreuses encore que la veille suite à une nuit avec un ciel clair et sans vent. Gelées parfois assez fortes dans le sud-est.

Maintien en #VigilanceOrange crues de la #CharenteAval (stabilisation des niveaux) en #CharenteMaritime. Source : Vigicrues

Mercredi 6 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM neutre)

. MJO phase 4

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels Pacifique, centre Aléoutiennes, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur nord/nord-ouest USA. Basses pressions sud/sud-est et ouest USA. Hautes pressions sur Canada sauf extrême nord/nord-ouest. Basses pressions Alaska. Hautes pressions baie d’Hudson. Hautes pressions Colombie Britannique. Hauts géopotentiels moitié est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest USA, nord-ouest et nord du Canada. Bas géopotentiels Canada.

Intempéries dans l’ouest des USA avec pluies abondantes attendues, ainsi que de la neige en quantité dans les massifs. Risque d’incendies dans le Nebraska et le nord-est du Nouveau Mexique.

Tornade non mésocyclonique (landspout) immortalisée dans l’Oregon il y a quelques heures.

Tornade non mésocyclonique (landspout) immortalisée dans le Texas il y a quelques heures.

Tornade non mésocyclonique (landspout) immortalisée dans l’Ohio il y a quelques heures.

. Bas géopotentiels mer de Béring jusqu’à la mer de Sibérie Orientale

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard, Scandinavie et ouest Russie.

. Hauts géopotentiels Arctique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

Vigilance orange aux chutes de neige abondantes dans les Alpes suisses et Alpes côté Bavière.

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique, ouest atlantique et Scandinavie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie chaude se résorbant sur la Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie chaude mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude 3/4 des USA sauf ouest/sud-ouest/nord-ouest. Anomalie chaude sud-est Canada. Anomalie froide Yukon, Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba. Anomalie chaude sur Québec et Nouvelle Ecosse. Anomalie chaude sud territoires du nord-ouest, sud Nunavut et Alaska. Anomalie froide nord territoires du nord-ouest et nord Nunavut.

. Anomalie froide sur la Mongolie

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie froide légère sur Europe de l’ouest, anomalie chaude sur Europe centrale et de l’est

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 6 mars en m/s : -6,9 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela nous vaut tout de même d’ores et déjà une première décade de mars plutôt perturbé hormis quelques jours plus calmes les 6-7 mars.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest et du sud une bonne partie du mois. La transition sur une phase 5 pourrait cependant ramener des conditions plus anticycloniques temporairement entre le 15 et 20 mars. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère. Un décalage plus tard de la MJO en phase 7 avec forte amplitude, pourrait de nouveau ramener de la NAM- dans la troposphère mais rien n’est moins sur.

A l’échelle française :

. Le talweg d’air froid d’altitude dépressionnaire est toujours présent de la Normandie à la Corse. Quelques faibles pluies éparses circulent ce matin de la Bretagne au Limousin. Encore quelques ondées possibles dans l’est et vers les Alpes, neigeuses dès 1000 m d’altitude. Sur les autres régions, pas mal de nébulosités sous forme de cumulus et stratocumulus. Ciel dégagé sur nord Pays de la Loire, est Bretagne et Basse Normandie. Ciel dégagé dans le sud-ouest et le sud-est. Beaucoup de nébulosités sur la façade occidentale de la Corse avec un petit risque d’averses parfois orageuses.

. Courant jet de nord-ouest 300 hPa sur 2/3 de la France, de sud-est dans le nord-est

. Flux de nord-ouest faible en altitude

. Flux de sud à sud-ouest au sol, sauf dans le sud-est où il est de nord-ouest

. Pressions anticycloniques

. Températures très légèrement déficitaires (-0,3°C)

Retour de quelques gelées matinales en raison d’un ciel clair.

Maintien en #VigilanceOrange crues de la #CharenteAval en #CharenteMaritime (maximum atteint). Source : Vigicrues

Mardi 5 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO-

. AO-

. PNA+

. EAMT inopérante (AAM neutre)

. MJO phase 4

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels Pacifique, Aléoutiennes, Alaska, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur est et nord USA. Basses pressions sud et ouest USA. Hautes pressions sur Canada sauf extrême nord/nord-ouest. Basses pressions nord Alaska. Basses pressions baie d’Hudson. Hautes pressions sud Alaska. Hauts géopotentiels sud/sud-est/est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest USA, nord-ouest et nord du Canada. Hauts géopotentiels sud Alaska. Bas géopotentiels nord-ouest Alaska.

Le temps tourne à l’orage sur les plaines centrales des USA.

. Bas géopotentiels mer d’Orkhoutz, mer de Béring jusqu’à la mer de Sibérie Orientale

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard, Scandinavie et ouest Russie

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique, ouest atlantique et Scandinavie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude se concentrant sur le centre-sud de la Russie. Anomalie froide sur nord Russie. Pas mal d’alternances anomalies chaudes/froides sur l’ensemble de la Russie.

. Anomalie chaude sur la Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien

. Anomalie chaude sur Groenland

. Anomalie froide sur mer de Baffin

. Anomalie chaude sur Islande

. Anomalie chaude mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude 3/4 des USA sauf ouest/sud-ouest/nord-ouest. Anomalie chaude sud-est Canada. Anomalie froide Yukon, Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba. Anomalie chaude sur Québec et Nouvelle Ecosse. Anomalie chaude territoires du nord-ouest et Alaska

. Anomalie froide sur la Mongolie.

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf nord-ouest/ouest/sud-ouest.

Chaleur record près des Grands Lacs.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 5 mars en m/s : -3,8 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela nous vaut tout de même d’ores et déjà une première décade de mars plutôt perturbé hormis quelques jours plus calmes les 6-7 mars.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Les conséquences demeurent très floues et peu évidentes même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest et du sud une bonne partie du mois. La transition sur une phase 5 pourrait cependant ramener des conditions plus anticycloniques temporairement entre le 15 et 20 mars. L’influence de la MJO pourrait être plus décisive que l’influence du réchauffement stratosphérique actuel car on ne voit pas vraiment de propagation de NAM- dans les prochaines semaines dans la troposphère.

A l’échelle française :

. Le talweg d’air froid d’altitude dépressionnaire est installé sur le pays engendrant au fil des heures un resserrement des gradients thermiques verticaux. C’est favorable à la convection avec des averses parfois gréligènes et/ou orageuses nombreuses sur une bonne façade ouest. Cette instabilité gagnera l’est du pays en cours d’après-midi. Petit risque tornadique sur la façade ouest du pays. Le sud-est et la Corse retrouvent un temps plus ensoleillé. Averses de neige en montagne à partir de 800 mètres. Risque d’avalanches à 4/5 sur différents massifs des Alpes du sud et de Savoie.

. Courant jet de nord-ouest à sud à 300 hPa d’ouest en est

. Flux de sud-ouest à nord-ouest en altitude

. Flux d’ouest à nord-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires sur la moitié nord et l’extrême sud-est/Corse, pressions faiblement anticycloniques ailleurs

. Températures excédentaires (+0,7°C)

Maintien en #VigilanceOrange crues de la #CharenteAval en #CharenteMaritime. Source : Vigicrues

Lundi 4 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA neutre

. EAMT inopérante (AAM neutre)

. MJO phase 4

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels Pacifique, Aléoutiennes, Alaska, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur est USA. Basses pressions ouest et centre USA. Hautes pressions sur Canada sauf extrême nord/nord-ouest. Basses pressions nord Alaska. Hautes pressions sud Alaska. Hauts géopotentiels sud/sud-est/est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest USA, nord-ouest et nord du Canada. Hauts géopotentiels Alaska.

Encore quelques intempéries dans l’ouest des USA dont notamment de la neige en quantité en altitude.

Plus de 2 m de neige fraîche tombé dans la dernière période à la Sierra Nevada (Californie).

. Bas géopotentiels mer d’Orkhoutz, mer de Béring jusqu’à la mer de Sibérie Orientale

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard, Scandinavie et ouest Russie

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe

Vigilance orange aux vents violents sur la Sicile et la Sardaigne.

Vigilance pluies abondantes et orages sur des provinces de l’ouest de la Grèce.

Relevé de chutes de neige fraîche impressionnantes sur les Alpes piémontaises. On a parfois jusqu’à 1m60 – 2 m de neige fraîche.

Source photo : Tornado in Italia

Sestrière a 1,80 m de neige aujourd’hui.

Le Pô déborde dans les environs de Turin

Source photos : Centro Meteo Piemonte

La sécheresse de surface a notablement reculé sur la dernière période quasiment partout en Italie avec une humidité largement retrouvée.

Source carte : Tornado in Italia

Intempéries (pluies et orages) en cours et à venir en Grèce avec de bonnes lames d’eau.

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique, ouest atlantique et Scandinavie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude gagnant de plus en plus l’essentiel de la Russie. Anomalie froide se cantonnant sur l’extrême sud et l’extrême-nord de la Russie.

. Anomalie chaude sur la Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien

. Anomalies chaudes sur Mer de Baffin et Groenland (sauf extrême sud du Groenland)

. Anomalie chaude sur Islande

. Alternance anomalies chaude/froide mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude 3/4 des USA sauf ouest/sud-ouest. Anomalie chaude sud-est Canada. Anomalie froide Yukon, Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et nord Québec, Nouvelle Ecosse. Anomalie chaude Ontario, sud/sud-est Québec, nord territoires du Nord-ouest et Alaska

. Anomalie froide sur la Mongolie.

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf nord-ouest/ouest/sud-ouest.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 4 mars en m/s : -0,2 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela nous vaut tout de même d’ores et déjà une première décade de mars plutôt perturbé hormis quelques jours plus calmes les 6-7 mars.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est effectif ce 4 mars. Difficile pour l’heure d’entrevoir les conséquences même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland et orienter des descentes froides sur le nord/nord-ouest de l’Europe et le continent nord américain. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

La MJO de nouveau bien active, se décalant vers l’hémisphère occidental, et sonnant le glas d’El Nino, parait clairement favorable à un temps perturbé sur l’Europe de l’ouest et du sud une bonne partie du mois. La transition sur une phase 5 pourrait cependant ramener des conditions plus anticycloniques temporairement entre le 15 et 20 mars.

A l’échelle française :

. Un front froid pluvieux concerne la façade ouest du pays précédant un nouveau talweg dépressionnaire avec de l’air bien froid d’altitude. Un ciel de traine s’installe d’ores et déjà par le nord-ouest avec des averses qui pourraient prendre un caractère orageux. Tout cela se décale vers l’est au fil des heures. Encore de belles éclaircies du nord au Massif Central ainsi que dans le sud-est.Sur la façade est, beaucoup d’humidité résiduelle sous forme de nuages bas. Encore un risque d’averses orageuses en Corse. Vents d’ouest à sud-ouest forts notamment sur le Finistère avec des rafales proches de 90 km/h sur les caps exposés.

. Courant jet de sud-ouest à nord-ouest à 300 hPa d’ouest en est

. Flux de sud-ouest en altitude, sauf extrême sud-est et Corse où il est orienté au nord-est

. Flux de sud au sol sur une grosse moitié ouest, d’ouest à nord de l’est au sud-est

. Pressions dépressionnaires

. Températures très légèrement déficitaires (-0,7°C)

Gelées nombreuses ce matin jusqu’à -4°C à Guéret (23) et -3,9°C à Romorantin (41).

Sur les 72 dernières heures, on relève de gros cumuls de pluie notamment sur la Côte d’Azur et les Cévennes Ardéchoises.

Cumuls de neige :

Jusqu’à 1 mètre 80 tombés. Point complet.

Voici un état des lieux des cumuls de neige observés ce matin, depuis samedi soir. Des valeurs que seuls les retours d’Est peuvent apporter dans les Alpes du Nord :

– 1 mètre 30 à 1 mètre 80 de neige sur la frontière en Haute-Maurienne (sources de l’Arc/Evettes).

1mètre 10 à 1mètre 40 à Bonneval sur Arc et sur le domaine du Pisaillas (Val d’Isère).

– 1 mètre à Bessans (73).

– 80/85 cm dans le Mercantour (06)

– 70 cm à 1 mètre à Lanslevillard et au Mont-Cenis. Photo ci-contre.

– 50 à 70 cm sur les domaines de Valfréjus et la Norma.

– 40 à 50 cm à Val d’Isère village, 60 cm sur le domaine (hormis Pisaillas donc) et à Val-Cenis village.

– 25 à 40 cm sur les domaines de Tignes et d’Aussois.

Source : Météo-Alpes https://www.facebook.com/meteoalpes

Maintien en #VigilanceOrange crues de la #CharenteAval en #CharenteMaritime. 45 cours d’eau en #VigilanceJaune pour les crues. Source : Vigicrues

Dimanche 3 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO neutre

. AO-

. PNA-

. EAMT inopérante (AAM-)

. MJO phase 3

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels Pacifique, Aléoutiennes, Alaska, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur est USA. Basses pressions ouest et centre USA. Hautes pressions sur Canada sauf extrême nord. Hauts géopotentiels sud/sud-est/est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest USA, nord-ouest et nord du Canada. Hauts géopotentiels Alaska.

Alerte au blizzard sur les reliefs de Californie vers la Sierra Nevada. Alerte aux incendies sur les grandes plaines centrales.

. Bas géopotentiels mer d’Orkhoutz, mer de Béring jusqu’à la mer de Sibérie Orientale

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard, Scandinavie et ouest Russie

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe.

Vigilance aux intempéries que ce soit neige abondante en montagne, avalanches, pluie et inondations, vent sur certains secteurs du nord de l’Espagne, la Sardaigne, de nombreuses provinces de l’Italie et en Suisse. Vigilance rouge sur 4 secteurs suisses pour des chutes de neige très abondantes.

Chutes de neige très abondantes sur les Alpes piémontaises comme à Macugnaga. Source : Tornado in Italia

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique et Atlantique. Il est attaqué aussi par la Russie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude gagnant de plus en plus l’essentiel de la Russie. Anomalie froide se cantonnant sur l’extrême sud et l’extrême-est de la Russie.

. Anomalie chaude sur la Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien

. Anomalies chaudes sur Mer de Baffin et Groenland (sauf extrême sud du Groenland)

. Anomalie froide sur Islande

. Alternance anomalies chaude/froide mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude 3/4 des USA sauf extrême ouest. Anomalie chaude est et nord-est Canada. Anomalie froide Alaska, territoires du nord-ouest, Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et nord Ontario.

. Anomalie froide sur la Mongolie.

. Anomalie chaude sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf extrême-ouest/sud-ouest.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 3 mars en m/s : 2,3 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela va nous valoir une semaine du 4 mars douce sans excès et plutôt sèche après un début de semaine encore quelque peu humide.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est attendu d’ici quelques jours. Difficile pour l’heure d’entrevoir les conséquences même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

A l’échelle française :

. Un talweg dépressionnaire stationne sur l’ouest du pays en direction de la méditerranée avec un centre dépressionnaire de 995 hPa au large des Bouches du Rhône. Un front froid pluvieux stationne du nord au sud-est, alimenté en altitude par l’humidité de méditerranée, mais également du froid déboule par le nord. Pluies et orages à l’avant sur la Corse. Averses parfois orageuses sur l’extrême sud-ouest. Dans l’après-midi, risque d’averses parfois orageuses sur toute la façade ouest. Chutes de neige très abondantes sur les reliefs des Pyrénées, Alpes frontalières, Massif Central en altitude.

Avec l’air froid arrivant et se diffusant en basses couches notamment au prix de précipitations parfois fortes sous le front froid, des effets d’isothermie sont en cours avec de la neige pouvant s’abaisser à 300 mètres d’altitude et parfois localement moins.

. Courant jet de sud à 300 hPa

. Flux de sud à sud-est en altitude sur la façade est + Corse, ailleurs flux d’ouest à nord-ouest

. Flux de nord-ouest au sol, sud-est en Corse

. Pressions dépressionnaires

. Températures déficitaires de 0,5°C environ

Vigilance orange neige-verglas Loire, Haute Loire, Ardèche et Lozère. Vigilance orange avalanches Savoie, Hautes Alpes et Alpes Maritimes.

Vigilance orange crues (Vigicrues) Charente Aval.

Samedi 2 mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO+

. AO neutre

. PNA-

. EAMT inopérante (AAM-)

. MJO phase 3 émergente sur Océan Indien

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels Pacifique, Aléoutiennes, mer de Béring, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur est USA. Basses pressions nord et ouest USA hormis extrême sud-ouest/sud. Basses pressions sur Canada sauf Québec/Nouvelle Ecosse. Hautes pressions Alaska et extrême ouest des territoires du nord-ouest. Hauts géopotentiels sud/sud-est/est Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest USA, grande partie du Canada et est Alaska. Hauts géopotentiels ouest Alaska.

Rivière atmosphérique concernant la Californie.

Alerte au blizzard toujours en cours notamment sur la Sierra Nevada.

Tornade signalée hier en Californie, reportée 2 fois près de Fresno

Reprise des incendies sur le nord du Texas avec un week-end à hauts risques.

. Bas géopotentiels mer d’Orkhoutz jusqu’à la mer de Sibérie Orientale

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Hauts géopotentiels Islande et Groenland, s’étirant sur Svalbard

. Dorsale de hauts géopotentiels centre Atlantique

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe. Hauts géopotentiels sur le reste de l’Europe et Scandinavie. Bas géopotentiels revenant par le nord-ouest de l’Europe

Vigilance orange sur plusieurs provinces côtières du Portugal et du nord-ouest de l’Espagne pour des phénomènes de submersion côtière. Vigilance orange neige pour des reliefs du Portugal et d’Espagne, notamment les Pyrénées espagnoles. Grosses chutes de neige en vue.

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique et Atlantique. Il est attaqué aussi par la Russie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude gagnant de plus en plus l’essentiel de la Russie. Anomalie froide se cantonnant sur l’extrême sud et l’extrême-est de la Russie.

. Anomalie chaude sur la Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien

. Anomalies chaudes sur Mer de Baffin et Groenland

. Anomalie froide sur Islande

. Anomalie chaude mer de Kara/mer de Laptev

. Anomalie chaude 3/4 des USA sauf extrême ouest. Anomalie chaude est et nord-est Canada. Anomalie froide Alaska, territoires du nord-ouest, Colombie Britannique, Alberta et Saskatchewan

. Anomalie froide sur la Mongolie.

. Anomalie neutre sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie neutre sur la Chine

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf extrême-ouest/sud-ouest.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 2 mars en m/s : 4,5 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela pourrait nous valoir une semaine du 4 mars douce sans excès et plutôt sèche après un début de semaine encore quelque peu humide.

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est attendu d’ici quelques jours. Difficile pour l’heure d’entrevoir les conséquences même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

A l’échelle française :

. Un talweg dépressionnaire stationne sur l’ouest du pays engendrant à l’avant un flux de sud à sud-ouest. Un front froid pluvieux et localement orageux sur le sud-ouest, s’étire du sud-ouest au nord avec par endroit une bonne activité. A l’arrière par le nord-ouest, des averses parfois orageuses et/ou gréligènes sont attendues. A l’avant cet après-midi, des orages pré-frontaux localement supercellulaires sont possibles de la Bourgogne aux Ardennes dans un contexte bien cisaillé. Des niveaux d’équilibre de plus de 8000 m sont possibles pour les cumulonimbus. Un risque tornadique est également présent que ce soit dans cette zone pré-frontale. Le ciel se couvre à l’avant avec de possibles pluies cévenoles cet après-midi ainsi que des averses sur PACA. Rafales de vent de sud possibles cet après-midi sur le Lyonnais.

. Courant jet de sud-ouest à 300 hPa

. Flux de sud-ouest en altitude

. Flux de sud à sud-ouest au sol

. Pressions dépressionnaires

. Températures excédentaires de 1,5 à 2°C environ

Source Keraunos : Activité électrique

Vendredi 1er mars 2024 :

A l’échelle internationale :

. NAO+

. AO+

. PNA-

. EAMT inopérante (AAM-)

. MJO phase 3 émergente sur Océan Indien

. ENSO+ (début de résorption).

. Hauts géopotentiels de la mer de Béring, mer des Tchouktches jusqu’à la mer de Kara/mer de Laptev

. Hautes pressions sur est USA. Basses pressions nord et ouest USA hormis extrême sud-ouest/sud. Basses pressions sur Canada sauf Québec/Nouvelle Ecosse. Hautes pressions Alaska et extrême ouest des territoires du nord-ouest. Hauts géopotentiels sud Canada, est et sud/sud-est/centre USA. Bas géopotentiels nord-ouest USA, grande partie du Canada et Alaska. Hauts géopotentiels sud Californie

Rivière atmosphérique concernant la Californie.

Alerte au Blizzard sur les reliefs de Californie en allant vers la Sierra Nevada. Jusqu’à 3 m de neige attendu.

La neige a remplacé les incendies dans le nord du Texas mais ceci n’est que temporaire.

. Bas géopotentiels mer d’Orkhoutz jusqu’à la mer de Sibérie Orientale

. Courant jet avec échanges méridiens de plus en plus importants à l’échelle hémisphérique

. Bas géopotentiels Islande

. Bas géopotentiels et basses pressions sur ouest et sud de l’Europe. Hauts géopotentiels sur le reste de l’Europe et Scandinavie. Bas géopotentiels revenant par le nord-ouest de l’Europe

Chutes de neige en Angleterre.

Vigilance orange pluies abondantes et orages sur la Grèce aujourd’hui.

. Hauts géopotentiels ouest de la Russie

. Bas géopotentiels descendant sur le sud de la Russie

. Schéma méridien avec échanges nord/sud – sud/nord.

. Vortex polaire troposphérique se déconcentrant et fortement attaqué par des pulsions douces notamment côté Pacifique et Atlantique. Il est attaqué aussi par la Russie. Nous entamons une période où le vortex va être malmené à tous les étages pour amener ensuite certainement à son extinction d’ici fin avril au plus tard.

Sur le plan thermique :

. Anomalie chaude gagnant de plus en plus l’essentiel de la Russie. Anomalie froide se cantonnant sur l’extrême sud et l’extrême-est de la Russie.

. Anomalie chaude sur la Scandinavie

. Anomalie chaude sur l’Arctique sibérien

. Anomalies chaudes et froide alternant entre mer de Baffin, Groenland et Islande. Anomalie chaude l’emportant sur Groenland. Anomalie froide sur l’Islande.

. Anomalie très chaude mer de Kara/anomalie chaude mer de Laptev

. Anomalie froide sud et est USA. Anomalie chaude centre/nord USA et sud-ouest. Anomalie froide Canada hormis extrême nord-est et extrême sud.

. Anomalie froide sur la Mongolie.

. Anomalie froide sur Proche/Moyen Orient

. Anomalie froide sur la Chine

. Anomalie chaude sur l’Europe sauf extrême-ouest/sud-ouest.

Etat du vortex polaire :

Le réchauffement stratosphérique majeur (SSW) avec renversement des vents zonaux à 10 hPa a eu lieu le 17 janvier sous forme d’un déplacement du vortex polaire. Réchauffement stratosphérique le 19 février, réaccélération des vents zonaux depuis. Décélération à partir du 29 février jusqu’au réchauffement final ?

Valeur du 1er mars en m/s : 7,8 m/s

Edit : A priori le 19 février, il n’y a pas eu finalement de renversement des vents zonaux à 10 hPa avec une valeur de +0,15 m/s

Diffusion de NAM- qui reprend signifiant le retour à des schémas méridiens et un contexte de plus en plus favorable aux blocages aux hautes latitudes. Le vortex troposphérique connait une phase de déconcentration avec peut être les précédents effets de l’élan d’ouest EAMT+.

Cependant avec la MJO redébutant une phase 3-4-5, cela sera favorable à des hauts géopotentiels vers le Groenland et l’établissement d’un temps perturbé sur l’Europe. C’est ce qui est entrevu par les modèles à partir notamment de la deuxième décade de mars.

Cela pourrait nous valoir une semaine du 4 mars douce sans excès et plutôt sèche après un début de semaine encore quelque peu humide (même si on ne peut pas exclure quelques anomalies faiblement dépressionnaires sur l’est du pays ramenant de la fraîcheur, attention au risque clairement identifié possible de gelées).

La tendance pour la suite de Mars oriente clairement vers un temps perturbé, fréquemment pluvieux y compris sur la moitié sud et plutôt doux sans excès.

Un réchauffement stratosphérique majeur est attendu d’ici quelques jours. Difficile pour l’heure d’entrevoir les conséquences même si ça pourrait appuyer l’implantation de hautes pressions vers le Groenland. Nous sommes toujours dans le doute de savoir si c’est le réchauffement « final » car ECMWF entrevoit une possible légère reprise des vents zonaux à 10 hPa toute fin de mois.

A l’échelle française :

. Un front pluvieux barre le pays du sud-ouest au nord avec des pluies irrégulières parfois modérées. A l’arrière, un ciel de traine actif s’installe par le nord-ouest avec des averses parfois gréligènes et/ou orageuses et un petit risque tornadique. A l’avant, ciel dégagé hormis l’est où la précédent front laisse pas mal d’humidité. Quelques pluies tangentent l’extrême nord-est de la Corse. Vent de sud-ouest fort sur un bon quart nord-ouest du pays.

. Courant jet d’ouest à sud à 300 hPa

. Flux d’ouest à sud-ouest en altitude, nord à nord-ouest sur le quart sud-est et en Corse

. Flux de sud-ouest au sol hormis dans le sud-est où il est de secteur nord-ouest

. Pressions dépressionnaires

. Températures excédentaires de 1°C environ

Depuis 24 h, des violentes rafales de vent de sud-ouest ont concerné le nord-ouest notamment la Bretagne.


Commentaires

Laisser un commentaire