La semaine à venir débutera sous un temps assez calme même si quelques gouttes de pluie retardataires pourront tomber demain ici ou là dans le nord-est et le nord sous un ciel encore bien chargé. Beaucoup de grisailles demain lundi un peu partout sauf dans le sud-est et en Corse.
Globalement même menu pour Mardi avec un temps calme mais souvent bien nébuleux en matinée notamment sauf dans le sud-est et en Corse. L’après-midi, les éclaircies seront de plus en plus larges au sud de la Loire notamment.
A noter sur ces 2 jours pas mal de vent de sud-ouest sur les côtes de la Manche et Mistral et Tramontane dans le sud-est sans excès.

Carte : animation ECMWF de l’évolution des nuages bas
Dès mercredi, nous rentrons dans une séquence beaucoup plus perturbée avec l’arrivée d’une perturbation active par le nord-ouest donnant de bonnes pluies et de bonnes rafales de vent de sud-ouest jusqu’à 80 km/h sur les côtes de la Manche. Nous aurons à l’avant un dégradé nord-ouest/sud-est avec de plus en plus de soleil en allant dans le sud-est.
Jeudi, la perturbation toujours aussi active avec des pluies abondantes s’enfoncera dans le sud-est en touchant de nombreuses régions sauf la Corse et le sud de l’Occitanie. A l’arrière par le nord-ouest, un ciel de traine actif s’imposera en journée avec des averses parfois gréligènes et/ou orageuses. Le vent sera sensible au passage de la perturbation avec parfois des rafales de vent aux alentours de 60 km/h. Toujours des vents forts sur les côtes de la Manche. Retour de la neige en montagne mais dans un premier temps plutôt à haute altitude en raison de températures encore trop douces.
Vendredi, c’est un ciel de traine généralisé très actif qui s’imposera avec de fréquentes averses parfois gréligènes et/ou orageuses notamment sur une grosse moitié ouest. De fortes rafales de vent convectives pourront se produire sous les averses. A noter de fortes pluies sur la façade occidentale de la Corse. La neige tombera dès la moyenne altitude sur les reliefs avec un refroidissement en cours.

Samedi, on surveillera une possible perturbation très active avec un creusement dépressionnaire marqué qui pourrait donner un coup de vent à tempête notamment sur le centre-ouest. Des disparités demeurent entre modèles ce qui est normal vu l’échéance lointaine mais le risque parait bien présent.


Dimanche, le plus probable est la poursuite de conditions bien perturbées avec un ciel de traine très actif donnant des averses nombreuses et parfois orageuses.

Pour la semaine suivante du 26 février, le scénario majoritaire est la poursuite de conditions perturbées dans un flux de nord-ouest ramenant de nombreuses perturbations donnant pluie, vent et neige en montage à relativement basse altitude.

Cumuls de précipitations :
Sur les 15 prochains jour, on a un signal marqué de forts cumuls de précipitations se plaçant haut dans la climatologie notamment sur l’extrême nord, le centre-ouest et l’extrême sud-ouest du pays. De bons cumuls certainement aussi sur les régions alpines dans cette configuration. Les détails restent bien sur à affiner mais des crues et des inondations sont fort probables sur des secteurs déjà précédemment touchés.

Températures :
Les 7 prochains jours resteront assez largement plus doux que les moyennes saisonnières mais une baisse des températures devrait réellement s’enclencher dès le vendredi 23 février.

La semaine suivante serait plus fraiche avec des températures proches des moyennes saisonnières. En cas de temps perturbé, cela favorisera des chutes de neige à plus basse altitude sur les reliefs.

Au final, bonne nouvelle pour les massifs montagneux à de plus en plus basse altitude qui devraient retrouver de bonnes quantités de neige sans grand redoux durable à l’horizon. Mauvaise nouvelle par contre pour les secteurs qui ont connu des inondations durant l’hiver, et qui risquent d’en connaitre de nouveau. Mauvaise nouvelle encore une fois pour le Roussillon qui resterait à l’écart de ces perturbations avec un flux défavorable.
Laisser un commentaire