
La semaine à venir sera placée sous les auspices d’une douceur parfois forte faisant largement oublier la dernière période de 15 jours de froid. Si bien qu’en très peu de temps, ce mois de janvier redeviendra excédentaire au niveau thermique et devrait finir comme tel.

L’excédent thermique pour les 7 prochains jours s’annonce très marqué. On notera que c’est toute l’Europe qui va retrouver la forte douceur car à l’échelle de l’Europe on serait sur une anomalie positive de + de 5°C.

La journée de mercredi devrait coïncider avec ce pic de douceur avec une anomalie positive sur la moitié nord de + de 10°C. A noter que dans un contexte fort nuageux et avec du vent, le niveau des températures minimales sera très élevé.
Globalement, on pourrait battre certains records de températures cette semaine ce qui devient un non évènement tant on devient habitué à battre des records de douceur/chaleur au moins une fois chaque mois.

La vingtaine de degrés sera certainement atteinte entre mardi et jeudi quotidiennement du sud-ouest au sud-est. On pourrait atteindre localement les 23-24°C.

Avec des conditions possiblement plus anticycloniques en fin de semaine/début de week-end suivant, les températures pourraient légèrement baisser notamment au nord mais on resterait quoiqu’il en soit au dessus des moyennes saisonnières.

Aucun retour du froid n’est vu à l’horizon jusqu’à début février avec la prédominance d’un flux d’ouest à sud-ouest d’origine subtropicale.
Sur le plan du temps sensible, le temps sera perturbé au nord en début de semaine puis deviendra plus anticyclonique et sec en s’approchant de la fin de semaine. Sur la moitié nord, prédominance d’un temps sec et anticyclonique hormis demain avec le passage d’une perturbation.

Passage d’un front chaud actif la nuit prochaine avec de bonnes pluies s’accompagnant d’un vent parfois violent sur les côtes de la Manche (jusqu’à localement 120-130 km/h), dans les terres de Bretagne et du nord possiblement jusqu’à 90-100 km/h. Cette perturbation s’enfoncera vers le sud-est demain à la mi-journée avec des pluies modérées et du vent dans son corps pluvieux souvent à 60 km/h en rafales. A l’arrière par le nord-ouest, des averses seront possibles. Neige à haute altitude dans les Alpes à partir de 1800-2000 mètres.
Mardi, un autre front moins actif traversera les régions au nord de la Loire en donnant de faibles pluies. Pas mal de vent encore sur la moitié nord avec des rafales souvent autour de 60-70 km/h. Localement près de 80 km/h près des côtes. Beaucoup de grisaille autrement sur une bande centrale du pays. Le soleil se cantonnera de l’extrême sud-ouest au sud-est.
Mercredi, un front très peu actif s’enfoncera du nord au centre-est en étant plus actif sur sa frange est. Les pluies resteront éparses et d’intensité faible. Beaucoup de grisaille de part et d’autre de ce front, un peu plus d’éclaircies l’après-midi par le nord. Beau temps dans l’extrême sud-ouest et le sud-est.
Jeudi, dégradé nord-ouest/sud-est classique mais globalement beaucoup de grisaille au nord d’une ligne Bordeaux – Grenoble ainsi que dans la vallée de la Garonne. Quelques gouttes possibles près des côtes de la Manche.
Vendredi, un petit front s’enfoncera sur le pays en donnant quelques gouttes. De part et d’autre pas mal de grisaille avec des éclaircies assez rares. Beau temps dans le sud-est.
Le week-end prochain serait plus anticyclonique avec davantage d’éclaircies en journée. Dimanche, un petit front pourrait revenir sur les côtes de la Manche.
Par la suite, le plus probable est qu’on garde ce flux plutôt orienté ouest/sud-ouest d’origine subtropicale avec le passage de petits fronts peu actifs injectant par contre beaucoup de grisaille.
A noter que ce sont de mauvaises conditions qui vont faire petit à petit disparaitre la couche neigeuse dans les massifs au dessus de 1800 m. Le combo grisaille/vent de sud-ouest/forte douceur s’annonce destructeur. Pour les Pyrénées même si l’air sera plus sec et l’ensoleillement bon, avec un isotherme 0°C fréquemment au dessus de 3000 m, la couverture neigeuse ne pourra disparaitre que petit à petit.
Au dessus de 2000 m dans les Alpes, par contre pas de grands problèmes à venir car l’enneigement est même parfois excédentaire au dessus de 2500-3000 m avec localement jusqu’à 3 m de neige au sol.
Laisser un commentaire