
Deux masses d’air antagonistes vont s’affronter sur la France, l’une d’origine subtropicale chargée d’humidité et de douceur et l’autre d’origine polaire froide et plus sèche. Les isolignes rouges reflètent la douceur tandis que les isolignes bleus reflètent le froid. Les contours violets vont représenter là où le contraste thermique est le plus fort ce qui va favoriser les précipitations qu’elles soient pluvieuses, pluvio-neigeuses, verglaçantes et neigeuses.

Un front chaud remonte dès ce soir en direction des régions centrales puis plus au nord de la Normandie à l’Ile de France ainsi que le Grand Est. Il se heurte à une masse d’air froid résistante notamment au sol.


L’air plus doux d’altitude risque de venir surplomber les basses couches plus froides en donnant ainsi des pluies verglaçantes.

Pour autant encore beaucoup d’incertitudes sur la présence réelle et la localisation de pluies verglaçantes car en cette mi-journée les températures sont souvent positives de la Normandie à l’Ile de France, certes négatives plus à l’est et proche du 0 en Picardie.

Les précipitations arriveraient assez vite ce soir laissant peu de temps à des éclaircies nocturnes de se développer à l’avant et d’éventuellement refaire tomber la température en dessous de 0. Le plus probable est que ça ne joue à quasiment rien pour la présence ou non de pluies verglaçantes entre Normandie, Ile de France et nord Région Centre. Plus à l’est, ce serait a priori des pluies verglaçantes notamment de la Seine et Marne/Yonne jusqu’au Haut Rhin.

En cours de nuit prochaine et demain matin sous l’effet du redoux se diffusant en surface, les pluies seules gagneraient vers le nord, tandis que la neige pourrait tomber en plaine de la Seine Maritime à la Somme, jusqu’aux Ardennes. Pluies verglaçantes tout de même fort probables entre Lorraine et Bas Rhin. Le risque de pluies verglaçantes diminuera notablement demain au fur et à mesure de la journée.

Demain soir et en cours de nuit de mercredi à jeudi avec l’arrivée du front froid, l’air froid regagnerait du terrain vers le sud/sud-est si bien que la pluie se transformera en neige de la Normandie aux Ardennes, la neige abordera aussi l’Ile de France.

Jeudi matin, la neige gagnera vers le sud et l’est.

Avec les variations du type de précipitation, il est très difficile de déterminer les quantités de neige au sol à l’issue de cet épisode. 10 à 15 cm possible de la Seine Maritime en passant par la Somme, le Nord, le nord de l’Aisne et le nord des Ardennes. Localement 20 cm parait possible. Plus au sud couche de neige décroissante en allant en direction de Paris où quelques cms au sol pourraient être présents jeudi matin, localement jusqu’à 3-4 cm, en rase campagne on pourrait dépasser les 5 cm.
Cette prévision est à prendre avec des pincettes car tous les modèles ne sont pas en accord et il y a des chances qu’il y ait des décalages chronologiques et spatiaux. Cependant, les risques sont présents et il vaut mieux différer ses déplacements prévus entre ce soir et jeudi matin sur les secteurs précités pouvant être concernés par la neige et les pluies verglaçantes.
A l’échelle nationale :

D’ici vendredi au sud de la Loire également de bons cumuls de pluie sous cette perturbation. La neige tombera à haute altitude sur les reliefs souvent à plus de 2000-2200 m avant une baisse de la limite pluie neige jeudi graduellement pour arriver à 1300-1500 m. On peut s’attendre à un gros lessivage en dessous de 1500-1800 m ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les stations de sport d’hiver et les chutes de neige prévues jeudi à plus basse altitude ne compenseront pas la fonte.
Ainsi on peut s’attendre à des cumuls :
. Environ 60 mm maximum en Bretagne, 40 à 50 mm en Normandie.
. Jusqu’80-90 mm sur l’ouest du Massif Central
. Jusqu’à 100 – 150 mm sur le nord des Alpes.
. Jusqu’à 80 mm dans le Jura
. Jusqu’à 60 mm dans les Vosges

A noter avec la grande douceur s’installant sur la moitié sud et avec la présence du secteur chaud, un risque orageux présent demain après-midi dans le sud-ouest avec de l’instabilité. Le tonnerre pourrait gronder ici ou là sous les pluies.

Notez le contraste de température à prévoir demain après-midi avec souvent autour de 0°C au nord de la Seine, mais jusqu’à 18-20°C dans l’extrême sud-ouest et près des Pyrénées. Températures globalement bien douces au sud de la Loire.
Laisser un commentaire