
La modélisation des anomalies thermiques des 7 prochains jours à l’échelle de l’Europe, traduit bien le scénario qui préfigure où la France sera en limite entre une masse d’air douce d’origine océanique et la masse d’air froid polaire résistant bien sur le nord/nord-est de l’Europe. La Loire pourrait faire office de démarcation. Qui dit lutte entre deux masses d’air antagonistes, dit possiblement phénomènes hivernaux à la clé de type pluies verglaçantes, pluies et neiges mêlées et neige seule.

Lundi et mardi, une masse d’air plus douce envahira le quart sud-ouest du pays avec le passage d’une perturbation à la clé lundi donnant des pluies dans le sud-ouest. La limite pluie-neige remontera au dessus de 2000 m dans les Pyrénées ce qui préfigure malheureusement d’un lessivage en dessous. Le froid résistera bien au nord d’une ligne La Rochelle – Grenoble avec des gelées matinales encore nombreuses et des températures restant basses l’après-midi souvent guère plus de 1 à 5°C. Mardi en fin de journée, une nouvelle perturbation arrivera par le sud-ouest préfigurant probablement d’un conflit de masses d’air mercredi.



Mercredi pourrait être a priori une journée sous haute tension et sous haute surveillance car au fil des jours le conflit de masses d’air pouvant donner pluies verglaçantes et neige, se confirme notamment sur un axe Normandie, nord région Centre, Ile de France, nord Bourgogne et Grand Est, et éventuellement Bretagne. Une perturbation avec un front chaud assez actif à l’avant pourrait donner des pluies verglaçantes dangereuses notamment sur l’axe nord Pays de la Loire, nord région Centre et nord Bourgogne. Neige au nord de cet axe allant de la Normandie au Grand Est en passant par l’Ile de France.
A ce jour, c’est le scénario qui ressort avec des modèles numériques qui ont été performants sur cette phase hivernale. D’autres modèles entrevoient une limite plus au nord notamment au nord de la Seine, tandis que d’autres voient une limite plus au sud sur les régions centrales avec des pluies verglaçantes.
Le modèles de l’IA les plus performants, ont tendance à suivre cette tendance à voir directement la Normandie, l’Ile de France et le Grand Est impactés par des chutes de neige possiblement abondantes et des pluies verglaçantes.
Même si c’est prématuré pour « tirer la sonnette d’alarme » car l’échéance reste lointaine pour prévoir de la neige et des pluies verglaçantes, qui restent des phénomènes qu’on ne cerne bien qu’au mieux 24 h avant, il est nécessaire de prendre conscience d’ores et déjà des risques possibles. Il faudra attendre début de semaine pour y voir plus clair mais les sorties successives insistent sur cette zone de conflit précitée (Normandie – Ile de France – Grand Est avec risque aussi de pluies verglaçantes plus au sud).
Par la suite entre jeudi et le week-end, le froid tendrait à reprendre le dessus sur 3/4 du pays avec des conditions hivernales. D’autres perturbations pluvieuses pourraient circuler sur la moitié sud avec un week-end qui pourrait être anticyclonique et plus sec (mais demeurant froid en basses couches dans l’est). Un conflit de masses d’air plus au sud que le précédent ne sera pas à exclure entre jeudi et vendredi prochain notamment entre régions centrales, Bourgogne, Franche Comté et nord Rhône-Alpes.
Au final, les scénarios voyant la douceur l’emporter haut la main à partir de la deuxième partie de semaine prochaine, sont totalement remis en cause avec un froid plus résistant.

La douceur dans un flux perturbé de sud-ouest surtout au nord de la France, plus sec et anticyclonique au sud, reviendrait pour la semaine du 22 janvier.
Laisser un commentaire