Persistance du froid sans excès dans les prochains jours

Les prochaines heures soit donc cette soirée de mercredi, la nuit et demain matin, restent sous surveillance avec des pluies sur le Languedoc Roussillon notamment mais de la neige en abondance sur les premières hauteurs du sud du Massif Central. D’ici demain soir, des cumuls de pluie de 70 à 90 mm seront possibles près des littoraux de l’Hérault et de l’Aude. Au dessus de 800 m, on pourrait atteindre les 40 cm de neige fraîche localement mais le plus souvent entre 20 et 30 cm. Entre 300 et 800 m, les cumuls seront moindres avec souvent de 3 à 7 cm, des phénomènes d’isothermie seront aussi possibles pouvant abaisser la neige jusqu’en plaine notamment du côté de l’Aude. Sur les autres régions de la moitié sud, en cours de soirée et nuit prochaine, les précipitations vont s’estomper partout. Pas mal de pluie toujours à prévoir sur la façade orientale de la Corse avec localement jusqu’à 70 mm d’ici vendredi.

Encore une fois, la prévision reste relativement casse tête et les indications d’épaisseurs de neige et de cumuls de pluie sont à prendre avec des pincettes.

Maintenant dans le détail, voici la prévision des prochains jours :

Jeudi 11/01/2024 : Pluies et neiges persisteront sur Languedoc Roussillon remontant vers le Lauragais et le Toulousain. Neige à très basse altitude. Les pluies et la neige auront tendance à se circonscrire à partir de l’après-midi et en soirée sur le Roussillon. Quelques gouttes à prévoir sur le sud-ouest sous un ciel bien gris. Beaucoup de nuages de PACA jusqu’aux Charentes même si les éclaircies reviendront de plus en plus franchement au fil des heures. Pluies parfois abondantes et neige en altitude sur la Corse orientale. Plus sec sur la Corse occidentale. Beaucoup de stratus et nuages bas persistants de la haute vallée du Rhône aux vallées du Massif Central. Soleil dans les Alpes. La moitié nord sera sous le soleil hormis quelques nuages de l’étage moyen du centre-ouest à la Bretagne notamment en matinée et davantage de nuages près des côtes de la Manche. La Tramontane se lève dans son domaine pour souffler à 50-60 km/h en rafales. Un peu de mistral en vallée du Rhône et du vent d’est sur le littoral de PACA. Vent de nord-est au nord de la Loire de 40 à 50 km/h en rafales.

Gelées généralisées sur la moitié nord avec souvent de -1 à -7°C. Gelées de 0 à -1°C sur la moitié sud, plus doux dans le sud-est et en Corse. Dégel partout avec de 1°C au nord jusqu’à 15°C en Corse.

Vendredi 12/01/2024 : Beaucoup de nuages bas dans la matinée qui persisteront et se morcelleront que localement de la Bretagne au Nord Pas de Calais soit un petit quart nord-ouest. Quelques bruines localement. Nuages bas aussi souvent tenaces dans le sud-ouest, les vallées du Massif Central, la vallée du Rhône et la vallée de la Saône. Les chances d’éclaircies semblent très minces sur les secteurs précités. Partout ailleurs, le soleil dominera largement. Un peu de vent de nord-est encore dans le nord-ouest avec des rafales de 40 km/h. Mistral et Tramontane souffleront à 50 km/h dans leur domaine.

Températures équivalentes à la veille, là où le ciel est clair, la température pourra s’abaisser sur la moitié nord jusqu’à -7/-8°C. Gelées plus importantes et étendues sur la moitié sud là où le ciel sera clair avec parfois jusqu’à -4/-3°C en plaine. Sous la grisaille, les minimales auront bien du mal à s’abaisser au dessous de 0 à -2°C. Absence de gelées sur les côtes.

L’après-midi, les températures gagneront 1°C par rapport à la veille demeurant plutôt froides sur les 3/4 du pays.

Samedi 13/01/2024 : Beaucoup de grisaille au nord de la Loire qui aura du mal à se morceler, davantage d’éclaircies l’après-midi en Bretagne et Normandie. Au sud de la Loire, plutôt du beau temps à attendre hormis de la grisaille parfois persistante sur le Lyonnais et la vallée de la Saône. La grisaille en matinée près la vallée de la Garonne, devrait pouvoir se lever. L’après-midi, des nuages élevés arriveront sur la façade ouest sans grandes conséquences. Assez nuageux en Corse surtout en deuxième partie de journée.

Températures minimales du même ordre que la veille, gelées moins fortes sous la grisaille persistante. Absence de gelées près des côtes.

L’après-midi, peu d’évolution des températures par rapport à la veille, plutôt froides sans excès dans l’ensemble.

Dimanche 14/01/2024 : Grisaille prédominante sur toute la moitié nord avec des chances d’éclaircies plutôt faibles sauf vers la Bretagne et les Pays de la Loire. Sur la moitié sud, ciel plutôt peu nuageux, nuages élevés et de l’étage moyen dans le sud-ouest. En Corse, des pluies pourraient revenir sur la façade occidentale. Peut être quelques gouttes de pluie pourraient concerner en fin de journée l’ouest/sud-ouest. La prévisibilité dans le détail devient faiblarde à partir de cette échéance.

Températures en hausse, gelées moins fortes que la veille. L’après-midi, on gagne 1 à 2°C en général.

Beaucoup d’incertitudes sur le temps sensible à partir de lundi 15 car nous nous situerons au carrefour de plusieurs centres d’action. Il est donc impossible d’ébaucher une prévision dans le détail. Une tendance sera proposée pour la semaine prochaine et fera l’objet d’une autre publication.


Commentaires

Laisser un commentaire