Offensive hivernale (prévision et tendance à plus long terme)

Un flux de nord à nord-est avec une masse d’air polaire, concerne le pays. Le refroidissement est progressif. On note sur l’animation satellite une dépression qui tournicote sur l’Albanie qui donne d’ailleurs des orages parfois violents sur la Grèce. Ce flux de nord-est d’origine polaire continentale, va s’affirmer dans les prochains jours en donnant du froid et localement un peu de neige possible.

Maintenant, rentrons dans le détail.

Prévision :

Aujourd’hui : Ciel souvent bien nuageux et variable un peu partout hormis le sud-est bien ensoleillé. Des petites chutes de neige se produisent sur les massifs de l’est notamment par effet d’orographie sur les reliefs exposés nord/nord-est. De même, quelques chutes de neige à basse altitude se produisent par endroit à basse altitude sur le Massif Central. Chutes de neige plus abondantes par contre sur les Pyrénées à basse altitude où les cumuls depuis 48 h deviennent importants en altitude (parfois largement plus de 50 cm de neige fraîche). Chutes de neige dans les Alpes avec parfois plus de 20 cm possible au dessus de 1500 m sur les Préalpes (Vercors – Chartreuse). Averses également en Corse, neigeuses au dessus de 1100 m. Averses possibles sur les côtes de la Manche et vers le Pays Basque.

Le vent de nord à nord-est est sensible partout. Mistral et Tramontane soufflent violemment dans le nord-est.

Source : Meteociel

Depuis 24 h, on a relevé jusqu’à 150 km/h au Cap Béar (66).

Températures cet après-midi de 3 à 14°C du nord au sud.

Lundi 08/01/2024 : Le flux de nord-est froid s’affirme avec un ciel souvent nuageux à très nuageux partout sauf entre Normandie et Bretagne où le soleil sera plus souvent présent. Un risque d’averses par évolution diurne sera à prendre en compte sur les côtes nord bretagne et le nord de la Manche. Le ciel s’ennuagera aussi près de la méditerranée et un risque d’averses subsistera en Corse avec de la neige à partir de 1100 mètres. Des floconnades sans grandes conséquences se produiront sur les Pyrénées à très basse altitude, dans le centre-est généralement et en fin de journée à basse altitude sur PACA se décalant vers le Vaucluse. Les quantités au sol seront très limités avec tout au plus des saupoudrages possibles, éventuellement localement 2 à 3 cm. Ces précipitations neigeuses sont très difficiles à prévoir car aucune anomalie franche ne circulera demain, et ce sera au gré de l’orographie et de l’humidité. Les reliefs exposés nord-est, seront plus à même de voir une couche de neige se former. Le vent de nord-est soufflera entre 50-60 km/h sur la moitié nord renforçant la sensation de froid. Mistral et Tramontane souffleront dans leur domaine jusqu’à 90 km/h en rafales.

Gelées assez généralisées sur la moitié nord avec le plus souvent de 0 à -4°C. Sur la moitié sud, températures minimales de -2 à 7°C. L’après-midi, absence de dégel sur pas mal de secteurs de la moitié nord avec souvent de -1 à 0°C. Températures restant positives près des côtes, plus élevées logiquement sur une petite moitié sud dépassant parfois les 10°C entre Côte d’Azur et Corse.

Mardi 09/01/2024 : Des petites chutes de neige pourraient se produire sur PACA remontant sur Rhône-Alpes, la localisation est délicate. Un décalage vers le Gard et la basse vallée du Rhône pourrait s’opérer en soirée. Il s’agirait de pluies près du littoral méditerranéen. Les quantités resteraient infimes avec souvent des simples saupoudrages, localement jusqu’à 2-3 cm. Cette prévision reste à confirmer tant la prévision des chutes de neige est compliquée. Averses de neige possibles entre Bretagne et Normandie avec un ciel bien plus chargée que la veille. Là aussi quantités de neige très limitées. En Corse, subsiste un risque d’averses qui seront neigeuses à partir de 1000 m d’altitude. Ailleurs ciel souvent bien nuageux, éclaircies plus présentes du Nord Pas de Calais aux frontières allemandes. Vent d’est à nord-est qui souffle jusqu’à 60 km/h au nord de la Loire. Vent de nord-est entre Corse et continent jusqu’à 50 km/h en rafales.

Gelées généralisées avec des températures minimales en baisse, cela pourrait descendre jusqu’à -7°C à l’abri du vent sur la moitié nord. Souvent de -5 à -2°C. Les gelées seront plus nombreuses également sur la moitié sud sauf près de la méditerranée et en Corse. L’après-midi, absence de dégel sur la quasi totalité de la moitié nord avec souvent de -1 à 0°C. Plus doux vers la Bretagne. Moitié sud, températures maximales de 1 à 10°C.

Mercredi 10/01/2024 : Le flux bascule davantage à l’est. Des pluies s’installeraient sur le Languedoc avec de la neige à très basse altitude. Limite pluie neige encore à fixer. Les pluies atteindraient le Roussillon en soirée. La prévision dans le détail reste à fixer. Des pluies faibles avec de la neige à très basse altitude, pourraient se diffuser en deuxième partie de journée à un gros quart sud-ouest. Zone tampon de PACA à Rhône-Alpes en allant vers le centre-ouest avec pas mal de passages nuageux mais sans précipitations a priori. Toujours des averses en Corse plus particulièrement sur la façade occidentale avec neige à partir de 900 mètres. Ciel souvent dégagé au nord de la Loire hormis quelques nuages bas en matinée possibles vers la Normandie et la Bretagne. Vent d’est à nord-est toujours sensible au nord de la Loire avec des rafales jusqu’à 50 km/h. Vent d’est soufflant parfois jusqu’à 90 km/h en rafales en méditerranée, vent de sud-est jusqu’à 80-90 km/h vers le Lauragais.

Températures en hausse. Fortes gelées notamment sur la moitié nord pouvant descendre jusqu’à -8°C. Gelées plus limitées sur la moitié sud avec redoux déjà perceptible par l’extrême sud. Après-midi, températures en hausse partout avec souvent faible dégel sur la moitié nord autour de 1°C. Redoux s’affirmant sur la moitié sud.

Jeudi 11/01/2024 : Les pluies persisteraient sur la Corse et le pourtour méditerranéen, difficile d’appréhender le détail à cette échéance. Neige à basse altitude. Le Roussillon qui a tant besoin d’eau, pourrait être pas mal servi. Le reste de la moitié sud verrait un temps variable avec pas mal de nuages et quelques éclaircies. La moitié nord sera sous le soleil prédominant hormis quelques nuages plus présents près des côtes de la Manche. Vent de nord-est encore sensible au nord de la Loire avec des rafales jusqu’à 40-50 km/h. Vent d’est jusqu’à 70 km/h sur les côtes méditerranéennes.

Fortes gelées sur une vaste moitié nord après une nuit claire, valeurs pouvant tomber jusqu’à -8°C (localement les -10°C dans les trous à froid sont tout à fait possibles). Températures plus douces sous les nuages de la moitié sud. Les températures maximales progresseront partout avec souvent de 2 de 14°C.

Vendredi 12/01/2024 : Les conditions anticycloniques se renforcent sur le pays avec moins de flux que les jours précédents. Ciel bien dégagé sur une vaste moitié nord hormis quelques nuages plus présents sur les côtes de la Manche. Pas mal de grisaille résiduelle du sud-ouest au sud-est. Encore quelques averses possibles sur la façade orientale de la Corse notamment en matinée. Léger vent d’est près des côtes de la Manche et Mistral et Tramontane souffleraient modérément près de la méditerranée.

Les gelées parfois fortes tendraient à reprogresser vers le sud avec parfois des valeurs très basses jusqu’à -8°C. L’après-midi, les températures gagnent 1°C par rapport à la veille, mais restant plutôt froide sur la moitié nord souvent autour de 3 à 5°C.

Samedi 13/01/2024 : Le flux tourne au sud-est en restant anticyclonique. Les nuages seraient tout de même plus abondants que la veille par l’ouest/nord-ouest. Entrées maritimes près du Golfe du Lion. Soleil prédominant sur la moitié est et en Corse.

Gelées quasi généralisées en matinée sur le pays avec des valeurs parfois très basses jusqu’à -8°C environ. La masse d’air se radoucirait notablement en altitude si bien que des inversions de températures pourraient se manifester. Progression des températures l’après-midi même si le froid persisterait par endroit sur la moitié nord avec des valeurs ayant du mal à dépasser les 3-4°C.

Attention, la fiabilité devient médiocre.

Dimanche 14/01/2024 : La fiabilité est faible dans le détail mais on aurait un dégradé ouest/est a priori, avec de plus en plus de soleil en allant vers l’est et le sud-est. Retour de quelques pluies possibles par l’ouest mais ce n’est pas unanime sur les différentes modélisations. Températures en progression, gelées matinales encore présentes au nord mais moins fortes que les jours précédents. Températures maximales souvent de 4 à 14°C.

TENDANCE A PLUS LONG TERME :

La tendance de la semaine du 15 janvier est très complexe à établir car il est assez probable que nous soyons au carrefour des centres d’action entre une nouvelle descente froide possible sur l’Europe du nord-est et le flux océanique qui se rapproche très nettement de nous. Le blocage nord atlantique/groenlandais deviendrait de moins en moins influent en se décalant possiblement vers le Canada.

Le plus probable est le retour d’un temps perturbé sous la douceur sur une grande moitié sud avec des pluies fréquentes, et un temps plus frais au nord de la Loire. On surveillera de possibles conflits de masses d’air sur l’extrême nord avec éventuellement de la neige, mais ces chutes de neige pourraient tout aussi bien se produire davantage vers le Royaume Uni. A priori, le potentiel hivernal devrait notablement se réduire.

A plus long terme encore, la dernière décade de janvier pourrait être plus douce mais humide avant le retour possible de conditions plus froides à la transition avec février.


Commentaires

Laisser un commentaire