
Le froid s’installe durant le week-end avec un retour dans les moyennes saisonnières samedi pour passer en dessous dimanche. Jusqu’en fin de semaine prochaine, le temps restera froid avec des gelées fortes et généralisées mais des températures maximales qui pourraient commencer à remonter en deuxième partie de semaine.
Samedi 06/01 : matin de 3 à 10°C en général (pas de gelées matinales), après-midi de 5 à 15°C
Dimanche 07/01 : matin de 0 à 8°C (les gelées resteront rares à cause du brassage d’air et d’un temps souvent bien nuageux), après-midi de 3 à 13°C
Lundi 08/01 : Apparition de gelées quasi généralisées avec souvent de -5°C à 0°C (localement moins dans les trous à froid déventés), après-midi avec absence de dégel du nord à l’est et jusqu’au centre avec souvent entre -2°C et 0°C, ailleurs températures faiblement positives (sauf une dizaine de degrés près de la méditerranée et en Corse)
Mardi 09/01 : Gelées généralisées avec le matin le plus souvent de -10°C à -2°C (localement moins dans les trous à froid déventés), après-midi avec absence de dégel du nord à l’est et jusqu’au centre avec souvent entre -3°C et 0°C, ailleurs températures faiblement positives. On n’atteindra plus les 10°C près de la méditerranée et en Corse.
Mercredi 10/01 : Températures équivalentes à la veille pour le matin avec des gelées généralisées. Après-midi avec des températures en progression, absence de dégel dans certains secteurs du nord de la moitié nord avec des valeurs autour de -1/0°C. Ailleurs températures faiblement positives. On réatteindra les 10°C près de la méditerranée et en Corse.
Jeudi 11/01 : Gelées généralisées en matinée mais légèrement moins intenses que les matinées précédentes avec souvent de -8°C à 0°C. Après-midi, températures en hausse avec un dégel quasiment partout, souvent de 0 à 7°C.
Vendredi 12/01 : Persistance de gelées généralisées au petit matin avec des valeurs souvent entre -7°C et 0°C. Après-midi, températures encore en légère hausse, avec souvent de 0°C dans le nord-est à une dizaine de degrés du sud-ouest au sud-est.
Concrètement, c’est un bon coup de froid qui nous attend mais a priori pas une vague de froid d’échelle nationale (même si dans certains secteurs, le seuil de vague de froid pourrait être atteint). La remontée des températures notamment maximales dès mercredi, devrait ne pas faire rentrer dans les critères de vague de froid cet épisode. Evidemment vu l’échéance encore un peu lointaine, les prévisions de températures peuvent encore légèrement évoluer avec modulation à la hausse ou la baisse. (s’il devait y avoir qualification en vague de froid au final, nul doute que nous serions sur une vague de froid de faible intensité)

Du point de vue de l’humidité, les probabilités de neige en plaine augmentent légèrement au fil des sorties car nous nous approchons de l’échéance et les modèles perçoivent d’éventuelles anomalies d’altitude et de surface. Il semble que le potentiel de neige en plaine par retour d’est soit bien présent du centre-est au sud-est entre dimanche ainsi qu’éventuellement vers les Pyrénées notamment dimanche. Une prévision neigeuse se joue souvent à de très petits détails et il est illusoire pour l’heure d’essayer d’être précis. A priori, ces chutes de neige si elles se produisent, resteraient souvent limitées en plaine à des saupoudrages ou jusqu’à 3-4 cm localement si apport d’humidité plus important. Le risque de neige en plaine devrait diminuer à partir de mercredi avec un asséchement plus marqué de la masse d’air.
Ne vous attendez pas au final à de très importantes chutes de neige.
Laisser un commentaire