Prévision et tendance à 10 jours du 03/01/2024

La douceur marquée va laisser place à un froid de saison durant le début du week-end, et dès dimanche nous passerons en dessous des moyennes de saison avec un froid qui s’intensifiera. La durée de cet épisode froid reste à déterminer.

Des précipitations encore fréquentes sont à prévoir dans les prochains jours surtout dans le sud-est et près des Pyrénées. Elles se raréfieront à mesure que le froid s’installera durant le week-end, la semaine prochaine devrait être plutôt sèche hormis un risque neigeux à basse altitude dans le sud-est et peut être près des côtes de la Manche. Cette période plus sèche en vue, fera du bien aux sols et aux habitants qui souffrent des inondations.

Maintenant passons dans le détail.

Jeudi 04/01/2024 : Une nouvelle perturbation arrivera en cours de journée par le nord-ouest en donnant des pluies modérées. Un caractère orageux pourrait se manifester au sein du front froid notamment vers sud Bretagne et le Morbihan. Attention aux rafales de vent convectives possibles sous le front froid avec des valeurs possibles jusqu’à 110 km/h environ. Violentes rafales aussi en fin de journée possibles sur nord Bretagne et vers le département de la Manche avec des rafales proches de 100 km/h. Cette perturbation se décalera en soirée vers l’est/nord-est ramenant encore des pluies sur des secteurs très touchés par les inondations. A l’arrière de la perturbation, un ciel de traine s’installera par la Bretagne en soirée avec des averses parfois orageuses et/ou gréligènes et des rafales de vent convectives possibles jusqu’à 90 km/h. A l’avant, nous aurons un dégradé avec de plus en plus de soleil en allant vers l’est. On aura des entrées maritimes près du Golfe du Lion. Un peu de vent d’ouest soufflera en méditerranée.

Températures encore très douces que ce soit en matinée avec souvent de 5 à 10°C, et l’après midi avec souvent de 10 à 19°C.

Vendredi 05/01/2024 : La perturbation glissera vers le sud-est en donnant des pluies localement orageuses sur PACA, en Corse et remontant vers les Alpes. Quelques gouttes sur Languedoc Roussillon mais malheureusement encore à l’écart de cette dégradation. Des pluies faibles à modérées intermittentes tomberont du sud-ouest au nord-est surtout en matinée avant de s’espacer. Il neigera à de plus en plus basse altitude sur les différents massifs, la limite pluie neige pourrait s’abaisser à 1000 – 1200 m. On pourrait relever jusqu’à 25 cm de neige fraîche sur certains massifs au dessus de 1700-1900 m. La prévision dans le détail reste à affiner car le plus gros des précipitations tend à être décalé en mer méditerranée au fil des sorties. Ailleurs, ciel variable entre nuages et éclaircies, avec des averses possibles plus nombreuses près des côtes de la Manche. Vent en perte de vitesse partout qui s’orientera plutôt au nord-ouest.

Température en baisse générale mais demeurant d’un bon niveau. Les maximales plafonneront de 7 à 13°C.

Samedi 06/01/2024 : C’est un ciel de traine qui sera installé sur le pays avec un flux s’orientant au nord, ramenant de l’air froid d’altitude tendant à se diffuser dans les plus basses couches. Encore un peu d’instabilité résiduelle à attendre sous forme d’averses notamment près des côtes de la Manche, par effet de blocage sur les Pyrénées où un bon cumul de neige s’opérera à de plus en plus basse altitude, sur les massifs de l’est, Alpes et Corse. Ailleurs ce sera plus sec mais bien nuageux. Mistral et Tramontane forciront dans leur domaine pour atteindre les 90-100 km/h en rafales.

Températures en nette baisse mais pas encore de gelées en raison du brassage d’air. On reviendra dans les moyennes saisonnières pour un 5 janvier.

Dimanche 07/01/2024 : A partir de ce jour, la prévisibilité dans le détail devient délicate. Un retour d’est pourrait s’opérer sur le centre-est et vers les Alpes frontalières en donnant de la neige faible à de plus en plus basse altitude, vers 400-500 m. Cela reste à affiner. L’activité de ce possible retour d’est n’est pas encore bien cerné. Toujours par effet de blocage, des pluies à prévoir sur les contreforts des Pyrénées et de la neige à de plus en plus basse altitude. On pourrait arriver à des cumuls de neige fraîche de 40-50 cm au dessus de 1000 m dans les Pyrénées. Des averses à prévoir également en Corse, neigeuses sur le relief. Partout ailleurs, un ciel plutôt variable avec quelques averses possibles près des côtes de la Manche. Le vent de nord à nord-est sera bien sensible sur le pays. Mistral et Tramontane souffleront parfois violemment dans leur domaine à plus de 100 km/h en rafales.

Températures encore en nette baisse, on passera en dessous des moyennes saisonnières. Les premières gelées apparaitront du nord-est au centre-est, souvent vers -2°C. Les maximales dépasseront difficilement les 3 à 7°C.

Lundi 08/01/2024 : Pas mal d’incertitudes sur un possible retour d’est neigeux des Alpes à PACA, avec éventuelle extension vers le Languedoc. Difficile d’en dire davantage aujourd’hui. Pluies sur la Corse avec de la neige à de plus en plus basse altitude. Partout ailleurs, temps plutôt sec, plus nuageux sur la moitié sud que la moitié nord fréquemment ensoleillée. Par contraste entre la mer assez douce et des terres de plus en plus froides, de le convection pourrait se former près des côtes de la Manche avec des averses de pluie, de grésil et de neige possibles. Là encore ça reste pleinement à affiner. Vent de nord-est sensible et glacial partout. Mistral et tramontane dans leur domaine pourraient atteindre les 100 km/h.

Gelées généralisées à l’aube avec parfois jusqu’à -5/-7°C localement notamment à l’abri du vent. Dégel très difficile en journée sur un bon quart nord-est, ailleurs on peinera à atteindre les 3-4°C.

Mardi 09/01/2024 : La France sera partagée en deux. Sous le flux continental bien froid, ciel souvent dégagé sur une grosse moitié nord. En allant vers le sud-est, temps plus nuageux avec une menace de neige à basse altitude sur PACA. Plus perturbé en Corse avec des pluies fréquentes et de la neige à très basse altitude. Vent de nord-est sensible sur la moitié nord, Mistral et Tramontane un peu en perte de vitesse.

Gelées généralisées à l’aube, ça pourrait descendre jusqu’à -8/-9°C localement moins encore dans les trous à froid abrités du vent. Absence de dégel sur de nombreux secteurs avec des températures maximales autour de 0°C, ou parfois légèrement positives de 1 à 3°C.

Mercredi 10/01/2024 : Un ciel dégagé devrait prédominer sur plus des 2/3 du pays, dans le sud-est le ciel se dégagerait aussi. Amélioration en Corse aussi. Le vent d’orientation est deviendrait moins sensible sur le pays.

Gelées généralisées à l’aube du même ordre que la veille. Températures maximales en légère hausse avec un dégel plus fréquent sur un gros quart nord-est. Hausse plus marquée possible dans le sud-ouest mais ça reste pleinement à affiner.

Jeudi 11/01/2024 : Peu de changements par rapport à la veille mais avec ce flux d’est, on pourrait avoir une dégradation près du Roussillon avec l’arrivée de pluies et de neige à très basse altitude. Etant donné l’échéance fort lointaine, ça reste très incertain.

Gelées toujours fortes et quasi généralisées à l’aube. Températures maximales plutôt en hausse notamment sur la moitié sud, légèrement progression sur la moitié nord avec un dégel plus fréquent.

Vendredi 12/01/2024 : Le flux s’orienterait éventuellement au sud-est avec un froid qui régresserait malgré des gelées encore bien généralisées. Les températures maximales progresseraient. Possiblement de l’humidité pourrait remonter des Pyrénées à la méditerranée.

Samedi 13/01/2024 : Journée de transition possible avant une nouvelle descente froide. Temps plutôt sec sauf quelques précipitations possibles près du Golfe du Lion. Températures encore froides sans excès.

On note que le froid pourrait jouer les prolongations la semaine suivante avec une possible nouvelle descente froide polaire donc. Clairement, le mois de janvier prend une tournure plus froide que prévu surtout si le froid venait à perdurer 2 semaines de suite.


Commentaires

Laisser un commentaire