
A ce jour même s’il est difficile de rentrer dans les détails, il est acquis qu’un refroidissement va s’opérer durant le week-end à venir après une semaine encore bien douce et assez largement au dessus des moyennes. Samedi, nous reviendrons dans les moyennes avant de passer en dessous dimanche. Pour l’heure, les modèles numériques ensemblistes sont clairement favorables à du froid qui persisterait à minima toute la semaine prochaine.
Maintenant reste à le quantifier ce qui est difficile à ce jour car on ne perçoit pas les détails encore comme l’orientation du flux. En cas de flux continental, il est probable qu’on puisse avoir des journées sans dégel dès lundi prochain sur un gros quart nord-est.

Le diagramme de Paris du modèle européen, montre parfaitement la chute des températures, avec des températures clairement froides et déficitaires à partir de lundi prochain. Des gelées semblent très probables. On notera même si c’est trop loin en échéance pour être précis, un petit frémissement des signaux de précipitations pour lundi prochain ce qui voudrait peut être dire un potentiel neigeux.
En conclusion, le froid est acquis à partir de dimanche surtout mais reste à définir son intensité qui peut tout à fait encore être revu à la baisse ou à la hausse. Concernant le potentiel de précipitations et donc de neige, il est très prématuré pour le définir car dépendra du flux et de possibles anomalies de surface.
Laisser un commentaire