
A partir du vendredi 5 janvier et se confirmant durant le week-end prochain, une ample dorsale anticyclonique s’érigerait en direction de l’Islande. Par effet de balancier, cela attirerait une descente froide en direction de la France. Dans les grandes lignes, les différents modèles commencent à s’accorder sur cette échéance. Maintenant, les détails ne sont pas cernés. Un refroidissement sans excès est probable dans un premier temps à partir de vendredi 5. Concernant le potentiel de précipitations, impossible de dire quoique ce soit à cette échéance, on surveillera la possible présence d’une dépression de surface en méditerranée qui pourrait éventuellement ramener des pluies salvatrices sur le pourtour méditerranéen.

L’évolution de cette dorsale anticyclonique est mal cernée par la suite ce qui est encore une fois tout à fait normal étant donné l’échéance bien lointaine. Elle pourrait éventuellement s’étirer vers le Groenland ou vers la Scandinavie. Cela dépend intimement aussi de l’activité dépressionnaire en sortie du continent américain qui influera sur le comportement de cette dorsale. A cette échéance, les modélisations sont grossières et appréhendent mal le comportement des dépressions de surface. Donc il convient d’attendre pour en savoir plus.
Ce qui est à peu près certain tout de même, c’est qu’un froid sans excès puisse s’installer dès la toute fin de semaine, week-end prochain et pourrait éventuellement perdurer une bonne partie de la semaine suivante. La grande inconnue concerne le potentiel de précipitations, serons nous plutôt concernés par du froid sec ou humide?

Le scénario majoritaire ce matin sur le panel européen, orienterait vers une France sous flux continental la semaine du 8 janvier avec une moitié nord sèche et froide et une moitié sud plus humide notamment près de la méditerranée. Ce serait plutôt un bon scénario pour retrouver des précipitations près de la méditerranée.

Autre scénario très plausible pour la semaine du 8 janvier et vu par certains modèles de l’IA, c’est l’écrasement progressif du blocage anticyclonique sur notre pays ce qui se traduirait par du froid mais un temps surtout sec.
A suivre.
Laisser un commentaire