Prévision et tendance à 10 jours du 27/12/2023

Les 7 prochains jours s’annoncent sous une douceur marquée avec un froid qui se cantonne toujours sur la Scandinavie et le nord-ouest de la Russie. Il est possible qu’un refroidissement s’opère autour du 5 janvier, refroidissement qui serait modéré et qui est à confirmer.

Cumuls de pluie surtout importants pour les 7 prochains jours sur l’extrême nord, le centre-ouest et sur les reliefs de l’est. Cependant fiabilité assez médiocre pour début de semaine prochaine ce qui est en lien avec les cumuls les plus importants prévus dans le centre-ouest. Donc carte des cumuls à ne pas prendre au pied de la lettre.

Maintenant dans le détail :

Jeudi 28/12/2023 : Le front froid rentré aujourd’hui par le nord-ouest, s’enfoncera sur le pays en s’étendant du centre-ouest au nord-est, mais perdant de son activité. Les pluies resteront faibles et intermittentes. A l’arrière, un ciel de traine s’installe entre éclaircies et nuages, de rares averses pourront se produire sur les côtes de la Manche. A l’avant du front, le ciel s’ennuagera progressivement. Vent de sud-ouest sensible sur une vaste moitié nord, rafales jusqu’à 90 km/h en Manche. Vent de sud jusqu’à 50 km/h en rafales en vallée du Rhône. Le vent d’autan soufflera jusqu’à 50-60 km/h dans le Lauragais notamment. Températures minimales en forte hausse sur la moitié sud, les gelées disparaitront hormis vallées abritées des Alpes et des Pyrénées éventuellement. L’après-midi, températures le plus souvent de 10 à 15°C.

Vendredi 29/12/2023 : Un autre front rentrera par le nord-ouest et s’enfoncera vers le sud-est au fil des heures en donnant des pluies plutôt faibles. A l’avant, le ciel sera souvent nuageux, des entrées maritimes s’installeront près du Golfe du Lion. Le soleil sera plus présent sur PACA. A l’arrière du front, des averses reviendront en fin de journée sur les côtes de la Manche, en soirée elles pourraient être fortes et parfois orageuses sur le Nord Pas de Calais. Vent d’ouest à sud-ouest présent sur une vaste moitié nord avec des rafales jusqu’à 80 km/h notamment en allant vers la côte d’Opale. Rafales plus modérées ailleurs. Températures douces à très douces, du même ordre que la veille que ce soit pour les minimales et les maximales.

Samedi 30/12/2023 : Un front pluvieux plus actif rentrera par le nord-ouest en fin d’après-midi associé à un net renforcement des vents qui pourront atteindre près des côtes les 100-110 km/h. Ce front s’enfoncera vers le sud-ouest en cours de soirée avec des vents forts parfois jusqu’à 90 km/h. En attendant, la journée aura souvent sous les auspices de la grisaille sur les 2/3 du pays avec de rares trouées. Soleil prédominant à contrario des Pyrénées au sud-est ainsi que dans les Alpes, et en Corse. Vent de sud-ouest modéré sur la moitié nord. Températures très douces équivalentes à la veille.

Dimanche 31/12/2023 : Le front rentré la veille par le nord-ouest, s’enfoncera progressivement en direction du sud-est en gardant une activité plus importante que les précédents, en donnant des pluies modérées. Retour de la neige plutôt à haute altitude sur les massifs en fin de journée. 20 à 25 cm possible de neige fraîche au dessus de 2000 m dans les Alpes du nord. A l’arrière du front, c’est un ciel de traine qui s’installera avec des averses plus fréquentes sur les côtes de la Manche. A l’avant du front sur une petite partie sud + la Corse, le ciel s’ennuagera. Un peu de pluie à prévoir sur la façade occidentale de la Corse dans la nuit de dimanche à lundi. Le sud-est encore une fois malheureusement épargné. Vent de sud-ouest sensible sur les 3/4 du pays, soufflant parfois fort sur les côtes de la Manche, rafales jusqu’à 100-110 km/h possibles. Températures toujours bien douces sans grandes évolutions, quelques rares gelées matinales en matinée dans les vallées alpines et des Pyrénées.

Lundi 01/01/2024 : La fiabilité devient franchement médiocre à partir de cette date. Une nouvelle perturbation assez active pourrait aborder le pays par l’ouest en donnant de bons cumuls de pluie dans le centre-ouest. Le ciel s’ennuagerait dans l’est mais restant plutôt à l’abri des pluies jusqu’à leur arrivée en soirée. Températures en légère baisse.

Mardi 02/01/2024 : Poursuite du temps perturbé avec une nouvelle perturbation qui traverserait le pays d’ouest en est. Le vent de sud-ouest pourrait souffler fort dans l’ouest et le nord-ouest. Températures équivalentes à la veille.

Mercredi 03/01/2024 : Ciel de traine sur le pays avec de fréquentes averses, c’est le scénario le plus probable même si la fiabilité est bien médiocre. Toujours des vents forts possibles en allant vers le nord-ouest. Températures en très légère hausse.

Jeudi 04/01/2024 : Dispersion importante des scénarios. Le plus probable est la persistance d’un temps perturbé. Températures stables ou en légère baisse.

Vendredi 05/01/2024 : Un autre système perturbé pourrait arriver par le nord-ouest avec renforcement des vents et de la pluie. Températures temporairement en hausse.

Samedi 06/01/2024 : Poursuite d’un temps perturbé avec températures plutôt en baisse de nouveau.

Vous l’aurez compris, le temps va rester globalement perturbé pour les 10 prochains jours mais avec une fiabilité demeurant assez médiocre. A partir du Jour de l’An, la prévisibilité dans les détails est bien faible.


Commentaires

Laisser un commentaire