
Après une journée de jeudi encore sous le signe des averses notamment près des reliefs, vendredi signera le retour de l’anticyclone avec un asséchement généralisé de la masse d’air. Cela ne voudra pour autant pas dire du soleil de partout car nous sommes en hiver et de l’humidité va être emprisonné en basses couches sous forme de nuages bas et brouillards.

Vendredi sera une journée très grise sur les 3/4 du pays hormis le sud-est, la Corse et en montagne à assez haute altitude. L’anticyclone sera sur le proche Atlantique véhiculant encore un flux maritime de nord ramenant beaucoup de nuages bas avec éventuellement des bruines ici ou là. Isobares resserrés près de la méditerranée augurant d’une Mistral et d’une Tramontane à près de 80 km/h en rafales.

La couche limite des stratus se situera souvent vendredi sur la moitié nord aux alentours des 1800-1900 m. Donc même les Vosges et le Jura auront du mal à voir le soleil. Couche limite certainement un peu plus basse en allant vers le centre-est.

Samedi verra l’anticyclone s’installer à même le pays avec une influence maritime qui se coupera petit à petit même à haute altitude. Les grisailles seront moins épaisses partout sauf près de la Normandie et sur Hauts de France en proie à un flux plus maritime. Ailleurs, la couche de grisaille sera plus fine laissant place à davantage d’éclaircies que la veille en journée. Il fera parfaitement beau en montagne, dans le sud-est et en Corse avec mistral et tramontane en perte de vitesse.

Dimanche peu d’évolution par rapport à la veille. Les grisailles seront tenaces surtout au nord de la Loire avec un léger flux de sud-ouest maritime ramenant de l’humidité. Au sud de la Loire, les plaques de grisaille seront moins épaisses et pourront se morceler en cours de journée, on parlera d’ailleurs davantage de brouillards a priori avec une couche limite plus basse. Toujours grand beau en montagne, dans le sud-est et en Corse.

Lundi, une grisaille plus compacte s’étendra à un bon quart nord-ouest en raison d’un flux de sud-ouest maritime bien présent. Les chances d’éclaircies paraissent bien minces. Grisailles bien moins nombreuses et épaisses ailleurs souvent sous forme de brouillards qui pourraient se dissiper même si ça sera forcément plus aléatoire comme bien souvent dans les vallées du nord-est et de la Saône. Grand beau temps en montagne, dans le sud-est et en Corse.

Mardi, l’anticyclone commencera à s’affaisser avec un faible front chaud qui circulera sur le nord du pays en donnant de faibles pluies éparses et bruines mais surtout une grisaille très épaisse. La grisaille aura tendance à gagner vers le sud au fil des heures. Beau temps dans le sud-est, en Corse et sur les reliefs du Massif Central, Pyrénées et Alpes.
A partir de mercredi prochain, la fiabilité baisse mais il est assez probable qu’un flux d’ouest à nord-ouest se réinstalle ramenant un temps perturbé et des températures plus ou moins dans les normales. Cela reste amplement à préciser.

Concernant le niveau des températures à partir de vendredi et jusqu’en milieu de semaine prochaine, elles dépendront de la persistance ou non des nuages bas suivant les régions. Là où les nuages bas seront absents la nuit, les températures s’abaisseront pour donner des gelées matinales localement fortes dans les vallées du centre-est. Là où ils persisteront, les températures seront fraîches en matinée sans plus. Pour les après-midi, là où les nuages bas persisteront, la fraîcheur stagnera tandis qu’en montagne et dans le sud là où les nuages bas seront absents, une certaine douceur s’installera au fil du jours.
On peut s’attendre dès samedi à de grosses inversions de températures.
Un temps de saison ni plus ni moins à prévoir dans les prochains jours !
Laisser un commentaire