Fin progressive de la séquence perturbée et bilan

Progressivement, les pluies qui ont été abondantes ces derniers jours, s’espacent et vont continuer à s’espacer en tombant sous forme d’averses comme aujourd’hui.

Avec l’installation d’un flux de nord-ouest polaire maritime, les averses arroseront quand même encore copieusement les contreforts pyrénéens par effet de blocage. On pourrait approcher d’ici vendredi matin des cumuls de pluie supplémentaires de 100 mm près et sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige de plus en plus basse en raison du refroidissement. 45 à 50 cm de neige fraîche localement pourront tomber au dessus de 1700 m.

Egalement des cumuls encore assez importants sur les reliefs exposés nord-ouest/nord du Massif Central, des Alpes, du Jura et des Vosges. Le relief Corse exposé au Libecciu, recevra également de bonnes pluies. En terme de neige fraîche, possiblement jusqu’à 15-20 cm sur les hauts sommets du Massif Central et du Jura. Jusqu’à 40 cm de neige fraîche attendu sur certains massifs des Alpes du nord au dessus de 1800 m notamment entre Mont Blanc, Beaufortain, Aravis. 30 cm supplémentaire sur un massif comme Belledonne au dessus de 1800 m.

Revenons en au bilan :

Les cumuls de pluie à 3 chiffres depuis 72 h sont légion et on enregistre en ce moment même, même si le bilan n’est pas tout à fait définitif :

  • 182,6 mm à Le Lioran (15)
  • 173 mm à Vallorcine (74)
  • 169,4 mm au Col de Prat de Bouc (15)
  • 167,9 mm au Mont Dore (63)
  • 155,8 mm à Mijoux (01)
  • 145,9 mm à Novel (74)
  • 138,1 mm à Mouthe (25
  • 134,1 mm à Samoens (74)

Vous noterez que les cumuls les plus impressionnants concernent les versants ouest des reliefs des Alpes du nord, du Massif Central et du Jura. Avec les averses encore en cours jusqu’à vendredi matin, la barre des 200 mm sera certainement atteinte par endroit.

Par conséquent, les cours d’eau réagissent vivement et débordent souvent sur le centre-ouest et le centre-est. Vigicrues ayant activé la vigilance orange sur certains tronçons de cours d’eau comme l’Isère grenobloise, la Charente amont/aval, la Seudre, la Seugne, la Sèvre Niortaise amont, la Dronne aval, la Vézère aval, l’Isle aval, la Confluence Garonne-Dordogne.

Ci-dessous, quelques images/vidéos des crues :

Le lac du Bourget en Savoie déborde. Image source : Kévin Alves

Bonne nouvelle, la neige est de retour à de plus en plus basse altitude dans les stations, environ à partir de 1300 m d’altitude. Mais cela ne compensera pas la fonte et le lessivage de ces derniers jours.


Commentaires

Laisser un commentaire