
Une perturbation pluvieuse arrive par le centre-ouest en cette mi-journée en donnant des pluies intermittentes localement abondantes. Ce front va se décaler en direction du centre-est d’ici ce soir en venant se bloquer sur les Alpes.

Sur la carte de frontologie, l’on voit que cette perturbation est accompagnée d’un front chaud et secteur chaud très étendu, marquant un fort redoux notamment en altitude. La limite pluie-neige va vite grimper sur les massifs au delà de 2200-2300 m et parfois 2500 m. Ce qui va malheureusement engendrer un lessivage en dessous de 1800 m sur tous les massifs.
En regardant de plus près la carte de frontologie, on devine aisément sans mal que cette rivière atmosphérique a une origine subtropicale chargée en douceur et humidité.

D’ici mercredi midi, il est probable que les cumuls de pluie atteignent les 200 mm notamment entre Haute Savoie et Savoie. Gros cumuls aussi mais à degré moindre sur l’ouest du Massif Central et le Jura.
En altitude au dessus de 2800 – 3000 m, c’est facilement 1m50 de neige fraîche attendu sur certains massifs notamment côté Mont Blanc.


Une vigilance orange pluie-inondation est par conséquent lancée par Météo-France pour les départements de Haute Savoie, Savoie et Isère. Nul doute qu’elle sera rapidement suivie entre demain et mardi par une vigilance crues du ressort de Vigicrues. Des cours d’eau comme le Giffre, l’Arve, l’Isère etc seront à surveiller de près.
On note aussi une vigilance orange crues en cours pour la Sèvre Nortaise amont.
Laisser un commentaire